La Zambie n’en finit plus d’enclencher d’ambitieux projets pour faire passer son économie à une autre étape. Depuis quelques mois, le pays multiplie les partenariats avec pour objectif de se positionner sur le juteux marché des terres rares et des métaux critiques. C’est dans cette optique que le président zambien, Hakainde Hichilema s’est rendu en Chine pour entamer des négociations avec des investisseurs de l’Empire du Milieu.
Le but est d’arriver à créer en Zambie un écosystème favorable à l’implémentation d’une industrie des véhicules électriques. Les dirigeants zambiens veulent faire de leur pays une référence économique sur le continent capable de concurrencer des mastodontes comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte. Le pays a aussi de grandes ambitions dans le secteur des TICs.
Du 2 au 3 novembre s’est tenu à Lusaka, le sommet Africa Fintech au cours duquel les autorités zambiennes ont fait une grande annonce. En effet, Felix Mutati, le ministre zambien de la Technologie et des Sciences a déclaré qu’une usine de fabrication de smartphones verra le jour d’ici juin 2024. En septembre, lors de sa visite en Chine, Hakainde Hichilema avait posé les bases de ce projet. En effet, le président avait signé un protocole d’accord avec la société technologique chinoise ZTE pour ouvrir une usine d’assemblage de smartphones en Zambie.
Lors du sommet Africa Fintech, Félix Mutati a ainsi confirmé l’exécution du projet. « Construire les gadgets dans le pays nous permettra de réduire le coût des smartphones dans le pays et donc de favoriser l’inclusivité en matière de connectivité » a livré le ministre de la Technologie et des Sciences. Le gouvernement zambien compte donner un nouveau souffle à l’économie nationale à travers le programme de transformation économique intelligente de l’administration.
L’un des axes majeurs de ce programme est la transformation numérique qui est en mesure d’offrir de nombreuses opportunités à la population locale. Selon les chiffres gouvernementaux, en 2022, près de 63,3 % de la population zambienne avait accès à des téléphones mobiles. Pour faciliter l’accès de cet outil à une grande proportion de citoyens zambiens, l’État mise sur la construction de cette usine d’assemblage de smartphones.
Les smartphones low cost qui sortiront de l’unité de production vont permettre à un maximum de zambien de profiter des avantages qu’offrent le smartphone. Pour rappel, le Kenya a inauguré sa première usine d’assemblage de smartphones, il y a quelques jours, pour proposer des téléphones performants et moins chers à sa population. Ce projet kényan est aussi le fruit d’une collaboration fructueuse avec la Chine.
Laisser un commentaire