Sonko : Les coulisses du choix de son remplaçant à la présidentielle sénégalaise

La formation politique que préside l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a visiblement décidé de prendre son destin en mains face à l’incertitude de son leader à prendre part à la prochaine élection présidentielle. En effet, ce dimanche 19 novembre, le nom de Bassirou Diomaye Faye, secrétaire-général du Pastel a été annoncé pour remplacer l’opposant sénégalais. Selon les informations rapportées par le média sénégalais Source A, le choix porté sur le secrétaire-général du Pastel ne faisait pas l’unanimité.

Le collège d’avocats d’Ousmane Sonko était d’ailleurs opposé à l’option relative à un choix d’un remplaçant. Les hommes de droit indiquent qu’en réalité, le tribunal d’instance hors classe de Dakar peut donner une décision favorable à Ousmane Sonko. L’instance de juste du Sénégal a l’obligation de vider le contentieux dans les 10 jours suivant le verdict de la Cour suprême. L’autre problème que pourrait rencontrer le camp de l’opposant sénégalais est la possibilité d’un deuxième pourvoi en cassation qu’offre la loi à l’agent judiciaire de l’État en cas d’une décision favorable à Sonko.

Publicité

Mais face à toutes ces incertitudes, le média sénégalais Source A indique qu’Ousmane Sonko n’a pas voulu prendre le risque d’une absence de son parti à la prochaine élection. Déjà, sa formation politique a changé son slogan. « Parrainer Diomaye Faye, c’est parrainer Sonko », indique désormais le Pastef. Cette option intervient dans un contexte, où, l’opposant sénégalais est incarcéré depuis quelques mois. Il y a quelques jours, la Cour suprême au Sénégal a cassé un jugement qui remettait l’opposant emprisonné dans la course à la présidentielle de février 2024. Elle a précisé que l’affaire allait être rejugée, selon son président Ali Ciré Ba.

Une réponse

  1. Avatar de Guei N'sycoulité Sidoine Mohamed
    Guei N’sycoulité Sidoine Mohamed

    Merci au président Ousmane Sonko pour cette vision très noble. Contrairement à certains soient disant de panafricains, c’est un vrai panafricain et un leader éclairé. Il pouvait appeler son parti au boycott mais il a choisis le SG Diomaye Faye pour être candidat. Bonne chance au SG Diomaye Faye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité