Ukraine: Zelensky ne veut pas organiser les élections

Volodymyr Zelensky (Photo Sergei Supinsky / Getty Images)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une déclaration forte lundi, qualifiant d’irresponsable l’idée d’organiser des élections en temps de guerre. Cette déclaration survient alors que le débat fait rage sur la possibilité de maintenir un scrutin en dépit de l’assaut de la Russie sur l’Ukraine. Zelensky a appelé à l’unité nationale pour éviter tout débat politique inutile, rejetant ainsi l’idée qu’un vote était nécessaire pour prouver que le pays restait démocratique.

La situation en Ukraine est complexe, d’autant plus que la loi martiale décrétée au début de l’offensive russe en février 2022 interdit aux autorités d’organiser des élections. Cependant, le sujet est de plus en plus discuté, tant au sein du pays qu’à l’étranger, étant donné que le calendrier électoral pré-conflit prévoyait un examen présidentiel au début du printemps 2024.

Publicité

Zelensky a souligné dans une allocution vidéo quotidienne que la priorité absolue était de faire face au défi militaire que représente la Russie, qui occupe près d’un cinquième du territoire ukrainien. Il a déclaré : « Nous comprenons tous qu’à l’heure actuelle, en temps de guerre, quand les défis sont nombreux, il est totalement irresponsable de se lancer de manière si frivole dans des débats liés à une élection ».

Le président ukrainien a également souligné que le sort de l’État et de son peuple dépendait de l’issue de la bataille actuelle, et que les élections n’étaient tout simplement pas appropriées à ce moment-là. En temps de paix, des élections parlementaires auraient eu lieu le mois dernier, avec une élection présidentielle prévue pour l’année prochaine.

Regenerate

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et la bonne jugeote nous conduit que personne bien intelligente qu’elle soit n’organise des élections présidentielles ou municipales, car beaucoup sont les villes détruites par l’ennemi. Des milliers des Ukrainiens sont éparpillés à travers l’Europe et les USA. Les ennemis de l’Ukraine (Poutine) pour commencer guettent des moments pour installer leur marionnette à Kiev. Tous ils échoueront. Ils ont vu à quel point les braves Ukrainiens continuent de défendre leur patrie, et ils sortiront victorieux.

  2. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Je dirai même plus : un vrai démoncrate.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Pour une fois, je donne raison à ce Zelensky. C’est un vrai démocrate !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité