Afrique: la Russie ouvre une ambassade au Burkina Faso

La Russie a officiellement ouvert son ambassade au Burina Faso. En effet, ce 27 décembre dernier, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères a échangé Alexey Saltykov, le nouvel ambassadeur de Russie. Une annonce qui démontre la bonne dynamique des relations entre les deux nations.

D’ailleurs, le chef de la diplomatie burkinabé n’a pas manqué de saluer les efforts entrepris par Moscou pour que la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie se déroule sous les meilleurs auspices. “On n’attendait pas mieux” a-t-il notamment expliqué, ajoutant que le travail abattu par Moscou pour s’assurer des bonnes relations avec Ouagadougou était à souligner.

Publicité

Moscou rouvre son ambassade à OUagadougou

Cette rencontre entre les deux hommes était l’occasion pour les deux pays d’évoquer la dynamique de la coopération entre les deux nations, mais aussi et surtout, d’échanger autour de la réouverture officielle de l’ambassade russe au Burkina Faso, qui a lieu ce jeudi 28 décembre 2023. Une ouverture et une reprise des activités, qui permettra de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de coopération.

Un échange au cours duquel, le diplomate russe a également tenu à rappeler à Ouagadougou, que la Russie s’était engagée à livrer de l’aide alimentaire au peuple burkinabé, ce qui sera chose faite, selon les annonces, dans les jours à venir. Un travail sur le fond et sur la forme, qui permettront aux deux nations de nouer des liens toujours plus solides.

Plus de 30 ans d’attente pour la réouverture d’une antenne russe au Burkina

Pour rappel, la Russie a annoncé la fermeture de son ambassade à Ouagadougou, en 1992. C’est à l’occasion d’un échange avec Ibrahim Traoré, président par intérim, que Vladimir Poutine, le président russe, a évoqué, à la fin du mois de juillet dernier, l’idée de rouvrir cette ambassade, pour la toute première fois.

5 réponses

  1. Avatar de Kalozi-non
    Kalozi-non

    Kidal a été repris par le gouvernement central malien en infligeant une défaite cuisante à la France et l’Occident, défaite dont ils se souviendront pour toujours. Idem à Djibo au Burkina où les FDS et les VDP ont accompli un travail remarquable. Le Grand Ib Traoré encore lui échappe à plusieurs coup d’états fomentés par la France en complicité avec Ouattara pour enfin faire prisonniers des agents de la DGSE française. Respect à lui.
    Le réouverture de l’ambassade de Russie, vient mettre un terme à la supercherie de la“démocratisation” des pays africains du début des années 90 dont les principaux chantres sont: Nicephore Soglo, Pascal Lissouba Alpha Oumar Konare (le principal destructeur de l’armée malienne). Aujourd’hui, plus aucun africain conscient et patriote ne veut entendre parler de cette démocratie. Konare par exemple est vivant et a été un acteur majeur de l’ère “démocratique”, il se cache. Aucune crédibilité aux yeux des maliens. Il se cache comme certains sur ce forum l’ont fait suite à la défaite de la France et ses alliés terroristes à Kidal et à Djibo. Ces dénier, éhontés, refont surface et osent critiquer les choix des dirigeants de l’AES.
    Que la Russie ouvre son ambassade au Burkina, de quoi je mêle. L’ambassade de Russie au Bénin n’a jamais été fermée. Dans l’administration publique, les russes ont exercé de façon continue comme fonctionnaires ou agent conventionnés de l’état ou dans le secteur privé; juste pour votre gouverne car je sais que beaucoup ignorent trop de choses du Bénin.
    De grâce tout ce que font Assimi, Ibrahim et Tchiani n’est dirigé contre personne, surtout pas contre le Bénin ou un pays de la CEDEAO, et même contre la France. Ils veulent que chaque citoyen mène une vie heureuse et en bonne santé dans l’AES. Beaucoup malheureusement vivent en occident et ne savent pas que c’est principalement cela la tâche de chaque gouvernement en Europe et en occident en général. Si ailleurs le bonheur des populations et leur santé n’est pas la préoccupation majeur, laisser les autres faire ce qu’il semble important pour leur peuple.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Bien resume.. que les jaloux ou traites tapis dans l’ordre continuent de se ronger..mais l’afrique va avancer.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Rejetée de parts et d’autres, isolée, enfin! la Russie commence à s’intéresser au peau noire. Ce qu’elle ne savait pas faire dans les années précédentes, et notre idiotie nous conduit toujours à suivre le vent dans sa mauvaise direction. Pitié pour notre ignorance!

  3. Avatar de Adolf
    Adolf

     »’Afrique: la Russie ouvre une ambassade au Burkina Faso »’
    Ah bon! La Russie n’était pas intéressée par le pays des hommes dits intègres ? Et c’est seulement maintenant qu’elle le fait.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Chose naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *