Après la Chine, la Russie et l’Iran tournent le dos au dollar

Après la Russie et la Chine, qui ont décidé d’opter pour des échanges commerciaux et de service, en monnaie nationale (respectivement le Rouble et le Yuan), c’est au tour de la Russie et de l’Iran de trouver un accord de principe. Une nouvelle étape dans la dédollarisation des échanges.

Mohsen Karimi, président de la banque centrale iranienne, et Elvira Nabiullina, son homologue russe, ont annoncé, cette semaine, avoir réussi à trouver un accord pour réaliser des échanges bilatéraux, en se basant sur des paiements en monnaie nationale. Une manière pour les deux pays de contourner les sanctions internationales et surtout, de ne plus se reposer sur le système bancaire international, le système SWIFT.

Publicité

Russie et Iran annoncent un nouvel accord d’échange

Deux nouveaux programmes ont toutefois été lancés : le SPFS (System for Transfer of Financial Messages), géré par la Russie, ainsi que l’ACU (Asian Clearing Union) géré quant à lui, par l’Iran. Des projets qui ont été lancés et réalisés conjointement par plusieurs pays. C’est notamment le cas du SPFS, qui a vu des nations comme le Bangladesh, l’Inde, le Bhoutan, le Népal, les Maldives, le Sri Lanka, le Pakistan, et le Myanmar être impliquées.

Les BRICS ont un projet d’expansion

D’autres pays, notamment des membres de l’Union économique eurasienne, comme l’Arménie, la Biélorussie ou encore le Kazakhstan et le Kirghizstan, ont annoncé, le 25 décembre dernier, avoir signé un accord de libre-échange avec Téhéran, qui vient d’ailleurs de rejoindre les BRICS.

Un ensemble de pays en pleine révolution économique, qui prône la dédollarisation des échanges. Un groupe qui devrait également officialiser l’arrivée prochaine de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), de l’Égypte et de l’Éthiopie. Actuellement, ces pays n’en sont qu’au stade de validation du projet d’expansion, mais l’annonce officielle de leur arrivée dans les BRICS devrait se faire début 2024.

9 réponses

  1. Avatar de Abdelaziz
    Abdelaziz

    Très bonne initiative de la Russie pour faire sortir le « tiers monde »du dictat étasunien et européen pourvu que les dirigeants politiques du « tiers monde »prennent conscience de l’ aubaine pour se débarrasser une fois pour toute de la suprématie occidentale.

  2. Avatar de Pasteurmilly
    Pasteurmilly

    Aucun système n’est parfait mais je préfère et de loin les travers du système capitaliste à ceux des autocrates de Chine Iran et Russie. Vive la liberté, vive l’Ukraine.

    1. Avatar de Paul Gazari
      Paul Gazari

      Le monde n’est pas démocratique. C’est juste la dictature des forts sur les faibles qui l’emporte. La pensée unique est révolue.

  3. Avatar de APM
    APM

    La décision de tous ces pays signataires de 2023 pour le pied à terre du BRICS pour améliorer socialement et économiquement le monde est forte.

  4. Avatar de Zebazé Goldy
    Zebazé Goldy

    Nous voulons voir émerger dans la sphère mondiale un nouvel ordre capable d’évincer le système Capitaliste outrageux et despote mit en place par les pays occidentaux. L’initiative Sino-Russe s’inscrivant dans cette mouvance est à saluer et d’encourager par là tout les États émergents et soucieux d’un climat d’échange peers to peers de s’accommoder à l’initiative d’une idéologie inclusive et d’un monde sans classes.

  5. Avatar de KDF
    KDF

    Vive un monde de liberté d’echange .

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Pendant qu’en France , on se chamaille sur une loi relative à l’immigration , des pays ,et pas des moindres ,songent à améliorer leur positionnement dans l’échiquier mondial en se dotant d’un arsenal économique qui améliore leur autonomie . Chapeau bas à la Russie , la Chine , l’Iran et tous les autres pays qui emboîtent le pas.

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Les pays qui sont dans la zone €uro comme la France ne peut RIEN faire. Car tout est regle’ par L’Union Europeenne. Si la France utilisait son Franc Francais, la oui, elle peut trouver a ne plus utilser le Dollar comme monnaie d’echange. La monnaie €uro est L’handicape pour la France.

      1. Avatar de Tounsi
        Tounsi

        Oui vous avez raison elle a integre l’Europe malgre que les français ont vote non à 52% au référendum Democratie? je pense que non.
        Les politiques font souvent ce qui peut les faire entrer dans l’histoire et voila que ce sont les pays meme qui entrent dans un mur.
        La sortie de l’UE coute tres chere comme la vecue l’Angleterre
        Elle a raison comme la Suisse
        Ce nest qu’un simple avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *