Après l’Afrique, le français décline dans ce pays occidental

L’influence française, sur le déclin en Afrique ? D’un point de vue culturel, il apparaît que oui. En effet, de plus en plus, on voit la langue française disparaître dans certains pays où elle était très ancrée, au profit de langues régionales ou nationales. Burkina Faso, Algérie, Maroc ou encore Mali ont récemment supprimé le français de leur liste des “Langues officielles”.

C’est une démarche de plus en plus effectuée par les pays d’Afrique ou le français a longtemps été perçu comme étant une langue officielle. Déclassé, désormais considéré comme une “Langue de travail”, le français a de moins en moins la cote. Une preuve supplémentaire de la perte d’influence de Paris sur ces pays qui faisaient partie de la longue liste des colonies françaises sur le continent ?

Publicité

Le Français se perd en Afrique… Et au Canada ?

Cette situation est finalement bien plus commune que ce que l’ont peut-être amené à penser. Car outre l’Afrique, c’est aussi dans certains pays occidentaux que le français est en déclin. C’est le cas, par exemple, au Canada. Pays pourtant francophone et francophile, le Canada voit ses jeunes, de plus en plus, se désintéresser de cette langue, au profit d’autres, parfois plus surprenantes et inattendues.

Le Français, dépassé par des langues d’origine asiatique

Récemment, on a par exemple appris par le Journal de Montréal que le Tagalog (langue des Philippines) et le Pendjabi (langue originaire d’Inde) étaient en train de peu à peu dépasser le Français au classement des langues les plus parlées dans ce pays d’Amérique du Nord. Du moins, dans la région de Winnipeg (pour le moment). Face à ce rapide déclin, la version française de l’hymne canadien a carrément été remplacée par la version en Pendjabi à l’occasion d’un match de hockey sur glace.

On imagine toutefois mal le Français vraiment disparaître du Canada. En effet, la région de Québec est encore très marquée par l’influence francophone. Une récente étude gouvernementale tend d’ailleurs à démontrer que 85.5% de la population locale parle cette langue, couramment, à la maison. Pour autant, si le nombre de personnes qui le maîtrise augmente (même au Canada), le pourcentage, lui, ne cesse de diminuer. La faute à une démographie changeante. Impossible donc de prédire la cartographie des régions francophiles canadienne, dans les années à venir.

5 réponses

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Le français n’a pas le statut de langue officielle au Maroc et en Algérie, et ne peut donc pas le perdre. Ensuite, au Mali et au Burkina Faso, le passage de langue officielle à langue de travail n’est que cosmétique, et ne change rien au fait que le français reste de fait la langue officielle dominante dans ces deux pays, faisant office de langue fédératrice face à des dizaines de langues locales. D’ailleurs, dans quel pays au monde une langue est-elle langue de travail sans être langue officielle ? Aucun. Cette différenciation est grotesque, et n’a aucune incidence sur le terrain. Ce qu’il ne faut cesser de marteler, c’est que le français est une grande langue internationale d’avenir, qui comptera un milliard de locuteurs dans le monde en 2065, et dépassera le chinois d’ici la fin du siècle :
    https://www.20minutes.fr/monde/4028919-20230321-nombre-francophones-monde-devrait-depasser-milliard-2065

    1. Avatar de Yves Montenay
      Yves Montenay

      Vous avez tout à fait raison ! Il y a du bon, et du moins bon dans la situation de Francophonie, mais pas du tout comme le présente cet article. Voici une analyse récente : taper sur Google «,Yves, MONTENAY, Francophonie »

  2. Avatar de Italiano
    Italiano

    Oui! a quand un article sur le déclin du Français en France ?

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Pourtant la Canada a ouvert ses portes pour une immigration francophone originaire du maghréb.
    Le déclin de la langue française est dû à son incapacité de se réformer :
    – pourquoi le f est remplacé par ph dans certains mots ?
    – pourquoi deux m au lieu d’un seul M dans certains cas?
    – c est ainsi pour diverses anomalies que l’académie française devrait prendre en charge.
    Parler du Canada c’est dire que de pays subit d’immenses influences migratoires qui vont changer la nature de ce pays.

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Cela est du au changement demogragphique de la population canadienne, un pays d’immigration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *