,

Bénin : 27 jeunes condamnés par la CRIET pour cybercriminalité

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu ses verdicts dans le dossier de plusieurs individus accusés d’escroquerie en ligne au Bénin. Il s’agit en tout de 27 jeunes qui ont été condamnés par la juridiction spéciale. La Cour a maintenu 26 individus en détention pour une période de sept ans et les a condamnés à payer une amende de 29 millions de FCFA. En ce qui concerne le 27ᵉ accusé, la juridiction a requalifié les faits initiaux d’escroquerie en ligne en blanchiment de capitaux. Il a été déclaré coupable et a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de 20 millions de FCFA.

Accusés d’avoir frauduleusement extorqué de l’argent

Les 27 jeunes ont un délai de 15 jours pour faire appel de la décision de la Cour. Notons que les mis en cause ont, en effet, été reconnus coupables de tentatives et d’escroqueries en ligne par la CRIET. Ils sont accusés d’avoir frauduleusement extorqué de l’argent à des tiers en utilisant diverses méthodes. Au nombre de ces dernières figure celles de se faire passer pour des marabouts, proposer des services sexuels, ou simuler des institutions financières ou des donateurs généreux offrant des prêts et des dons.

Publicité

Pour rappel, ces condamnations interviennent plusieurs jours après qu’un douanier a été jugé à la criet pour une fausse histoire de drogue. La juridiction spéciale avait engagé des poursuites pour contre le fonctionnaire des douanes pour abus de fonction. Dans cette affaire, relayée par la presse, un faux agent de renseignement avait alerté le douanier sur un prétendu trafic de drogue en direction de la France.

D’après lui, le trafiquant, un citoyen béninois, aurait ingéré des boulettes de drogue. Le douanier, ayant appris cette information, avait arrêté le présumé trafiquant entre Cotonou et Porto-Novo, sans informer, au préalable, sa hiérarchie. De sa propre initiative, il avait décidé de le placer sous surveillance pendant 48 heures. Cependant, aucune boulette de drogue n’avait été expulsée.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de ma réponse?

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @RADINEAU Paul
    Entre toi et moi, lequel de nous deux crache la vérité et n’essaie pas de tourner autour du pot? Tu acceptes avec véhémence et plaisir à l’appui ce que ces individus sont entrain de perpétrer sur le Web, si tu détestes mon post en ce sujet, tu es à mon avis un hypocrite qui valorise le mal. Tu appelles ça des niaiseries!
    Tu es confus, et tu devrais avoir honte pour donner raison à la cybercriminalité, peut-être tu fais partie de la bande, n’oublie pas que tu seras pincé toi aussi à un de ces quatre jours.

  3. Avatar de dupont maguy
    dupont maguy

    je confirme le Bénin avec toutes ses beautés est corrompu tous ces marabouts qui fleurissent sur internet a quand de la fermeté

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ne voyez-vous pas la différence de ce qui se passe?
    C’est bête et con à la fois, et il manque des expressions pour désigner notre intelligence, si nous en avons « Une ». Quand les autres nations utilisent l’Internet pour espionner, et améliorer la technologie de leur pays dans tous les domaines, pour l’homme noir, ne cherchant pas toujours à reconnaître sa place, et voit toujours le monde sous un différent angle ou le plaisir, la vie facile est à « Une » de sa « Conscience », et se faisant utilise l’Internet pour commettre des crimes au lieu de s’éduquer. La vocation de l’homme noir est différente des autres races; et cela s’affiche dans tout ce dont nous entreprenons.

    1. Avatar de RADINEAU Paul
      RADINEAU Paul

      kpè kpè kpè ….trop kpakpato vous etes, comme le disent mes chère.s ami.es ivoiriens…
      Vous êtes un noir ( je les aime trop moi, un bloffouè pourtant) , donc ce que vous écrivez est d’office classé dans le tiroir des niaiseri.es des gens de votre race…
      Vous voyez combien vos catégorisations sont vilaines et basses…
      Vivement que vos proches se rendent compte de vos symptômes et vous accompagnent en centre psychothérapeutiques…avant que vous ne sombrez dans l’ Atlantide ou mieux Atlantique

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il ne peut avoir de nordistes ..dans cette liste..
    Que d s.su dis tes..et notamment..les. f o ns

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On veut la liste.de ces noms…
    Un grand ban dit..a dit.qu il est au Bénin..après avoir été expulsé..
    Il doit être…au parfum..sinon c est le parrain

    1. Avatar de Haut Comité
      Haut Comité

      On veut la liste.de ces noms…
      1-Joe…
      1er exæquo: Ronsard
      2-Avounhan tchoukou
      3-DON
      4ex – Dr Doss aguegué nou

      1. Avatar de Laulo
        Laulo

        suite
        5- Bambata Ali
        6- Azizou
        7-Houdou Samba
        8- Baldé Diallo
        9-Mousset Zombiabikata
        10 Azizi (émasculé, sans papayou)
        11-Gado Garba
        ……;;
        237-Aziz le sultant de bourgstrats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *