,

Bénin : contraste entre les propos de Patrice Talon et certains faits

Au lendemain de son discours sur l’état de la nation devant les députés à l’Assemblée nationale, le président Patrice Talon était le samedi 23 décembre, face à des journalistes de la télévision nationale. À travers un entretien exclusif, le chef de l’État a passé en revue plusieurs sujets d’actualité nationale et sous-régionale. La gouvernance politique, économique et sociale du régime de la Rupture aura focalisé l’attention des Béninois. Selon certains observateurs, des déclarations du président de la République contrastent avec la réalité vécue au Bénin.

Le Bénin va-t-il bien ?

« À mon sens, le Bénin va bien », a dit Patrice Talon qui par ailleurs reconnaît que « l’augmentation des revenus ne permet pas de satisfaire les besoins. La vie est de plus en plus chère ». Cela amène certains observateurs à se poser plusieurs questions. Alors en quel sens le Bénin va-t-il bien ? Si le Bénin va si bien, que cherchons nous alors sur le marché de l’emprunt obligataire pratiquement tous les mois ?

Publicité

Est-ce le Bénin des aspirants au métier de l’enseignement qui va bien ? S’il est vrai que « le goudron est en train d’aller à Kouandé » comme l’a dit Patrice Talon, il faut retenir que les populations de cette localité n’ont pas encore vu les travaux démarrer. Le pont de Kankou sur l’axe Kouandé-Guilmaro en chantier abandonné depuis plus de 10 ans continue de causer d’énormes désagrément aux usagers de cette voie.

Sur la promotion des proches du chef de l’Etat

Evoquant la probable candidature de son ami à la prochaine présidentielle, Patrice Talon affirme : « Olivier Boko, je ne sais pas s’il est candidat. D’un, le moment n’est pas arrivé et de deux, je ne suis pas du genre à faire la promotion de mes amis, de ma famille », a déclaré le chef de l’État. Sans remettre en cause ces propos du président de la République, certains analystes politiquent estiment que ce n’est pas tout à fait exact.

Dans l’entourage direct du chef de l’Etat et dans certains ministères, des proches de l’actuel locataire de la Marina y sont installés et occupent des postes de responsabilités. Que le président Talon ne soutienne pas la candidature de son « ami », ce sera un fait. Mais, quand il dit ne pas faire la promotion de ses proches, les Béninois retiennent leur souffle. Le ministre des sports nommé en remplacement de Homéky était rappelons-le, un cadre de Bénin Control. Les faits semblent ne pas confirmer les propos de Patrice Talon.

9 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Napoléon
    Tu n’as aucune culture politique.
    La communication est ce qui reste aux politiques quand ils n’ont plus rien à dire disait Arnaud Benedetti.
    D’où la nécessité pour le président d’expliquer toutes les décisions polémiques de ces derniers jours.
    C’est de son droit .
    La critique est facile mais gouverner est un Art . Ce à quoi il s’attelle avec abnégation depuis 2016.
    Le peuple de ce pays le portera en triomphe le moment venu. Qui ne se trompe pas ??? Talon est un humain et il n’est pas parfait comme vous et moi. Foutez lui la paix.
    Vraiment !!!
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce que j’allais dire. Est-ce que vous avez pris le temps d’observer posément le visage de votre Président Patrice Talon ? N’avez-vous pas remarqué qu’il fait toujours mine d’un joueur de poker ? Pourquoi est-il tout temps à l’affût d’humilier ses interlocuteurs ? Quand on a l’honneur et le prestige d’être à la tête d’un Etat, a-t-on besoin encore de ce genre d’artifice ? Pourquoi fait-il tout cet effort maladroit et démesuré pour parler et finalement pour ne rien dire de constant ? Selon lui, tout va bien au Bénin. Mais en même temps il dit que la vie est chère. Pourquoi a-t-il eu besoin après le soi-disant discours à la nation de venir à la télévision nationale réexpliquer son discours. Aucun de ses prédécesseurs n’a eu besoin d’une telle comédie grotesque. Il a traité les nouvelles autorités du Niger de tous les maux et justifié une possible intervention forcée contre elles pour remettre au pouvoir un président que son peuple a vomi et déchu.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comme si c’est le monde extérieur qui doit désormais imposer aux États souverains africains le président qu’il faut. Ce faisant il a plongé l’économie nationale dans un marasme qui continue. Le port autonome, le poumon des recettes du pays n’a plus désormais d’activités. Les transporteurs béninois ne trouvent plus à faire et les marchandises pourrissent à la frontière avec notre voisin le Niger. Talon fait partie de ceux qui ont pris des sanctions injustes et inhumaines contre le Niger. Maintenant il dit qu’il ne savait pas que ces sanctions allaient impacter le quotidien des populations du Niger. Un chef d’État qui tient permanemment à la fois un propos et son contraire. S’y ajoute sa nature colérique qui a déjà empoisonné nos relations avec certains chefs d’État des pays voisins.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Vous remarquez donc avec moi que le président Talon a un problème, un manquement grave : Il ne réfléchit pas devant les décisions importantes, il ne prend pas de recule face aux situations de choc et entraîne le Bénin dans le déshonneur et dans la misère. Et à chaque pas qu’il fait, il sème la haine inextinguible dans notre peuple.
    Pour avoir persister et signer publiquement que le pardon pour lui est une faute, et qu’il ne pardonne pas et qu’il ne gracie pas la Ministre Rickiat Madougou (pourtant injustement accusée, condamnée et emprisonnée), je me demande, comment lui-même et sa famille pourront vivre parmi nous après le pouvoir. Aucun pouvoir n’étant éternel.
    Les Béninois doivent maintenant oublier les soi-disant élections de 2026. Le grand défi à l’heure actuelle pour tous les Béninois, c’est de faire tout pour se débarrasser de Talon et son régime avec toutes les structures scélérates qu’il a cru établir dans notre pays.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim…est un gre din…au sens propre du terme..
    La fin de sa.vie..sur terre..sera triste
    Dans l eau de là…il se damné..dans l enfer

  6. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    C’est absolument une vraie misère que d’être opposants à Talon et son régime. Le Monsieur est premier Osama deuxième dans sa classe. Ou et comment pourra vous trouver des arguments crédibles pour s’opposer à lui. On se jette alors dans les conjectures et rentrer dans les détails qui ne comptent pas. C’est alors que vous vous plantez encore. P c que Diable se cache dans les détails dit on. Continuez à chercher. Je vous plains

  7. Avatar de Gadjézo
    Gadjézo

    On ne travaille qu’avec ses amis dans un pays sérieux
    Voilà pourquoi tu es toujours avec ton ami Sonagnon et Aziz dans les toilettes, WC
    Espèce de gbévoun

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Gadjézo
      Bouléfounou. Yacamè gboglomè.
      Mougninminon Sia !!!!
      Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On me parle de contraste saisissant entre les propos du président et la réalité.
    Comment voulez-vous qu’il en soit autrement.
    On ne travaille qu’avec ses amis dans un pays sérieux. Même dans les démocraties occidentales.
    Encore que tous ne sont pas ses amis.
    Il fait appel à des expertises pour combler les lacunes de l’administration de notre pays.
    Peut-on lui jeter une pierre ??? Je crois que non .
    Les résultats sont visibles. Oui ou non ???
    Posez-vous la question.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *