,

Bénin: Les députés ne recevront pas la prime supplémentaire

Les 83 députés de la 8ème législature n’auront plus droit à la prime supplémentaire de trois mois à eux accordée à la fin de leur mandat. C’est l’information rendue publique depuis quelques heures. Compte tenu du remue-ménage soulevé par ce dossier, il aurait été rangé aux placards.

« Après la délibération N° 0605/CC/GEC de la cour constitutionnelle en date de 15 Novembre 2023 suite à mon recours contre la prorogation de l’indemnité des députés de la 8e législature, il a été décidé que cette mesure soit passée aux oubliettes », s’exclame la militante du parti Les Démocrates, Nadine Okoumassoun, sur sa page facebook. Pour elle, il s’agit d’une victoire pour le parti d’opposition Les Démocrates.

Publicité

« Nous avons réussi à prévenir ce détournement des fonds de l’État. Nous pouvons en être fiers. Et proclamons haut et fort, une fois encore, que nous avons su imposer la justice », se réjouit Nadine Okoumassoun.

Au lendemain des élections législatives de janvier 2023 en effet, l’octroi d’indemnités supplémentaires aux députés de la 8ème législature a commencé à défrayer la chronique et a agité l’opinion. Léon Basile Ahossi, député du parti Les démocrates, par la suite, a adressé au président de l’Assemblée nationale, une correspondance le 12 février 2023 pour plus de clarifications sur le dossier. Une requête que le président de l’Assemblée nationale a estimé non-recevable.

« Le document dont vous sollicitez une copie est relatif à la 8ème Législature dont vous n’étiez pas membre », avait répondu Louis Vlavonou à l’époque. Un recours a alors été introduit à la Cour constitutionnelle, formulé par Nadine Okoumassoun, et enregistré sous le N° n°0493/093/Rec-23 en date du 6 mars 2023. Après plusieurs mois d’attente, la haute juridiction a rendu sa décision et s’est déclarée incompétente. Que s’est-il alors passé entre temps pour amener à la suspension de la mesure contenue dans une loi votée et dont le contenu est resté secret à ce jour ? Bien malin qui peut répondre.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Nadine Okoumassoun » Merci Madame.

    Vous aurez mis un peu plus d’éthique dans cette chambre opaque, lieu de tant de combines; qui a englouti des milliards cfa au vu et au su des béninois (ruine du parlement à l’entrée de Porto-Novo) et se proposait de continuer.

    « Le document dont vous sollicitez une copie est relatif à la 8ème Législature dont vous n’étiez pas membre » : Louis Vlavonou.
    Qui le conseille en matière de communication avec la presse, pour qu’il sorte des bêtises pareilles ?

    Parce que l’utilisation qui a été faite des deniers publics est un secret pour les béninois et les représentants qu’ils ont élus ?

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Au delà de nos petites querelles.. virtuelles…j avoues avoir de la sympathie..pour tous ceux qui participent à notre forum ltn
    Aucune accrimonie.. pour tous

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je vous..le dis.. tous ceux que..j accroche.dans ce forum..c est parce que je les aime..
      La diversité des analyses..font de notre pays..dont nous représentons..un échantillon..est une fierté

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        La foudre.. Paul ahehenou.. Ronsard.. vivelarupture..monwe… paysan.. agadjavi.le prince déchu en fuite…le mytho joe
        Dis je contribuons à bâtir..ce petit et beau pays
        Hélas .je demeure..et mourrai.. régionaliste.. ethnocentriste notoire
        J aime pas les sudistes .et les ..f..

        1. Avatar de La Foudre
          La Foudre

          Avec ces politichi.ens qui ne font que se goinfrer sur le dos de la population et surtout qui ne pensent qu’à la jeunesse que pour les propulser après de leurs mangeoires, nous devons modifier notre hymne national en : <> Le titre du l’hymne sera : »Enfant du Bénin debout groggy »

        2. Avatar de aziza
          aziza

          Et moi je déteste les vieux gros cons comme toi. En revanche j’aime bien mes compatriotes d’où qu’ils viennent sans préjugés.
          Mort aux cons!

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quels miracles performent-ils pour recevoir des primes supplémentaires? Leur salaire est assez suffisant. Il ne faut pas les engraisser, utilisez ce fonds pour aboutir à d’autres cas plus sérieux que de gaspiller l’argent des pauvres contribuables.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qui vous dit qu’une loi a été votée dans ce sens . Et si c’était le cas; ça rentrait dans une mesure d’accompagnement des représentants du peuple qui n’ont pas été reconduits. Certains ne vivaient que des indemnités de la représentation et n’ont pas d’autres sources de revenus. Savez-vous que dans les démocraties occidentales un ministre sortant a droit à 6 mois de salaires après son limogeage du gouvernement. Qu’un député a des fonds de souveraineté annuel et trois mois d’indemnités à la fin de la législature. Pourquoi on s’étonne dans notre pays ???
    Je regrette la décision du gouvernement. Son rétropédalage qui fait croire à l’opposition que c’est une victoire. Les Démocrates ne loupent pas une occasion pour fanfaronner.
    Malheureusement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nous avons encore des terres vierges..que ces gens là..non élus.. illégi.times..rece leurs de coup de force.des chars et baill onnetes..aillent faire du soja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *