Tout regroupement humain à caractère de manifestation de dévotion au culte Egoun-goun est interdit jusqu’à nouvel ordre dans la commune d‘Abomey-Calavi, département de l’Atlantique. C’est du moins la décision que vient de prendre le maire de cette commune, Angelo Ahouandjinou. C’est à travers le communiqué n°21/912/C-AC/C-AB/SE/DSI/DAAF/DA/SAC en date du 14 décembre 2023.
Cette décision du maire de la Cité dortoir a été prise « dans la perspective de prévenir les troubles à l’ordre public et de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans la commune d’Abomey-Calavi », informe le communiqué. Cette interdiction de manifestation intervient à quelques jours des fêtes de fin d’année, une période au cours de laquelle les dignitaires du culte Egoun-goun organisent souvent leur rituel annuel.
Aussi, cette période rime-t-elle avec la fête des religions endogènes célébrée chaque 10 janvier au Bénin. Le maire Angelo Ahouandjinou « en interpelle au sens de responsabilité et de déférence des dignitaires de ces différents cultes en vue de l’observance stricte à la présente prescription », renseigne le même communiqué. « A défaut, des mesures répressives seront envisagées à l’encontre de tout contrevenant qui se verra surpris en flagrant de délit de transgression de cette interdiction », prévient le maire d’Abomey-Calavi.
Laisser un commentaire