,

Boni Yayi reçoit le prix du Grand bâtisseur de la paix en Afrique

L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, a été honoré lors de la 19ᵉ édition de la Nuit des trophées en Côte d’Ivoire. L’ancien chef d’État a reçu le prix du Grand bâtisseur de la Paix en Afrique de la part du Réseau des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (ROSCAO). Cette distinction prestigieuse a été attribuée à l’ancien chef d’État béninois en reconnaissance de ses efforts continus visant à promouvoir la paix sur le continent africain. Son engagement exceptionnel en faveur de la stabilité et de la réconciliation régionales a été salué par cette reconnaissance symbolique.

La tenue des élections à la bonne date

Henriette Lagou, ancienne ministre ivoirienne et présidente du comité d’organisation de l’événement, a expliqué que cette distinction spéciale a été décernée à Boni Yayi pour diverses raisons. Elle a notamment souligné la tenue des élections à la bonne date sous la présidence de l’ancien locataire de la Marina. L’ex-ministre ivoirienne a également mentionné les missions, menées par Boni Yayi, de résolution des conflits en Afrique et la passation de pouvoir à son successeur malgré les appels à un troisième mandat.

Publicité

Le trophée a été remis à Boni Yayi par l’entremise de son représentant, l’ancien ministre Alassane Tigri. En recevant le prix au nom du lauréat, Alassane Tigri a exprimé la gratitude de l’ancien président pour cette distinction. Il a précisé que cette reconnaissance honorifique constitue une invitation pour le prédécesseur du président Patrice Talon à intensifier son engagement en faveur de la paix au Bénin, en Afrique et dans le monde. Le Réseau des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, considère l’ancien président béninois comme un artisan de la paix.

Pour rappel, la distinction reçue par l’ex-président intervient après qu’il ait conduit une délégation de son parti Les Démocrates pour rencontrer son successeur Patrice Talon. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a réagi favorablement à la doléance de la délégation du parti d’opposition, relativement à la libération des jeunes élèves, étudiants, artisans et autres, en prison pour des raisons liées aux élections.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Thomas Boni Yayi a bâti et garni tout simplement le fond de ses poches. Voilà le résumé de cet homme.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Boni Yayi reçoit le prix du Grand bâtisseur de la paix en Afrique »
    Voilà des gens qui ne réfléchissent pas, et sont là seulement pour plaire l’orgueil « ego » de ceux qui souffrent du syndrome de défaillance d’attention. Et ce prix vient juste au bon moment pour apaiser le vol-économiste du Bénin. Car ces dernières semaines, on le voyait un peu partout.
    Il sont tellement épais et vont chercher des termes qui ne tiennent pas debout pour une seconde. « Bâtisseur » quelle farce! depuis quand? Qu’est-ce que Thomas Boni Yayi a bâti?, quelle paix? personnellement je ne vois absolument rien qui puisse me pousser à lui attribuer ce titre. Car après avoir vidé les caisses de l’état, détournez les aides étrangères, laissant le pays dans un état piteux, à la faillite, et aujourd’hui certains qui n’ont jamais eu le temps de donner juger ou faire la part des choses se lèvent pour attribuer des titres que le chien pourra facilement aboyer. Un peu de sagesse dans nos actions voyons!

  3. Avatar de aziza
    aziza

     »’Boni Yayi reçoit le prix du Grand bâtisseur de la paix en Afrique »’
    Sérieux ?
    Il doit y avoir quelque part tromperie sur la marchandise pour quelqu’un qui souhaitait mettre le Bénin à feu et à sang en allant au marché de Dantokpa avec un mégaphone en main.

  4. Avatar de TCHUNG Shi Laî
    TCHUNG Shi Laî

    Henriette Lagou…rien qu’à voir comment cette dernière a trahi feu le Président Bédié pour s’allier à Gba et Gbo, on devine aisément ce que représente de prix. Et le délivrer à ce Yayi, qui ne voulait pas partir et qui passait ses journées à poser des pierres….vraiment Lagou gougou

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On attend..que les jaloux.. aigris..se pendent…
    Qu ils mangent leurs morts

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un prix fantaisiste attribué à celui qui est un divisionnaire assoiffé de pouvoir qui a pour leitmotiv ; si ce n’est pas moi; c’est le chaos.
    Ces gens-là ne connaissent ni Boni Yayi ni le Bénin.
    Suivez mon regard 👀
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Moussiliou
      Moussiliou

      Je suis ton regard et je ne me retrouve pas. Tes yeux tordu là…quitte là.
      Je ne sais pas ce qui te prends et tu es en train de perdre la tête.

    2. Avatar de RADINEAU Paul
      RADINEAU Paul

      le titre de votre thèse m’interesse, car vos analyses m’interessent. Donnez moi les references au niveau de la BnF s’il vous plait. Quel est votre domaine de recherche?

      1. Avatar de KOLAWOLE Ebimpé
        KOLAWOLE Ebimpé

        Radineau, vous pouvez toujours attendre…le titre de sa thèse est:

         » Déboucher les WC en chiant gros caca bio dedans: un processus innovant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *