Ces deux pays du Maghreb pensent à créer une zone de libre échange

L’Algérie et la Mauritanie, sur le point de renforcer leurs liens économiques ? En effet, ces deux pays envisagent très sérieusement de créer une zone de libre-échange. Un projet qui reviendrait à supprimer les barrières douanières, tarifaires et non tarifaires entre les deux pays, pour simplifier le commerce de biens et services.

C’est le 24 décembre dernier, à l’occasion d’un conseil des ministres, qu’Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, a invité ses équipes à lancer une grande étude visant à déterminer s’il était possible de créer une zone de libre-échange avec la Mauritanie et surtout, les impacts que cela aurait sur les relations commerciales entre ces deux nations.

Publicité

Algérie et Mauritanie pensent à un accord de libre-échange

Un projet qui s’inscrit, en fait, dans une stratégie bien définie par les États africains, qui consiste à intégrer les économies régionales, pour renforcer les liens commerciaux entre les nations voisines, pour stimuler la croissance économique. Pour cela, les pays en discussions, comme l’Algérie et la Mauritanie, envisagent la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires pour aider les entreprises à avoir un meilleur accès au marché voisin.

Un accord pour relancer la croissance

Pour Alger, ce programme de libre échange pourrait, à terme, booster ses exportations, notamment en ce qui concerne le marché agricole, l’industrie ainsi que les services. Pour la Mauritanie, la hausse des importations pourrait offrir aux consommateurs, plus de choix dans les biens et services. Une diversification qui pourrait relancer la croissance économique d’autant que cela pousserait l’Algérie et probablement d’autres acteurs internationaux, à vouloir investir dans l’énergie ou les infrastructures.

Quelques barrières toutefois. Un tel accord nécessite de longues négociations. De nombreux points doivent être soulevés, notamment en matière de protectionnisme (pour les industries nationales) ainsi qu’en ce qui concerne les futures réglementations. Un cadre strict, clair et bien défini doit permettre de mettre en place une zone de libre-échange harmonieuse ou chacun y trouvera son compte.

17 réponses

  1. Avatar de Lotfi ben zekri
    Lotfi ben zekri

    Mieux vaut tard que jamais. La zone libre échange entre l’ALGERIE et la MAURITANIE EST IMPÉRATIVE. COMME AVEC LA TUNISIE, LIBYE ET AUSSI LE MAROC. NOUS SOMMES TOUS CONSCIENT DE REDYNAMISER L’UNION MAGHREBINE. NOUS ARRÊTONS DE PAYER LA FACTURE LOURDE DE COÛT DE NON MAGHREBISATION. AU MOINS QUE L’ÉCONOMIQUE FAIT L’UNION ET LE GAIN POUR TOUS NOS PEUPLES D’ABORD PUIS LES ÉTATS.. LE RÉSULTAT EST SANS DOUTE IMMÉDIAT.. ( JE SUIS ANCIEN DIPLÔMÉ DE L’INSTITUT DE DEVELOPPRMENT Du Maghreb ARABE ifid depuis 1987 et expert comptable tunisien… Je rêve de tout ce qui se fait pratiquement pour le MAGHREB. Que l’année 24 revive notre Grand Maghreb..
    *****

  2. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    Que font les français qui ont tué un million et demi d algérien et encore insulte les algériens

  3. Avatar de Ribera
    Ribera

    Il faut un Nasser pour faire une nouvelle RAU et non pas un général algérien de pacotille

  4. Avatar de Bek
    Bek

    La communication qui tue ça sert à rien, passez aux intérêts générales, seuls moyens de sortir les pays de Maghreb de leurs propres arrogances, car, mettre les objectifs économiques avant tout conditions, puisque les peuples attendaient les solutions, afin de palier contre l’exclusion et le chômage.
    L’échange, et faire circuler les gens, fait partis de la richesse du pays d’une manière gagnant-gagnant.

  5. Avatar de Bdr
    Bdr

    L’union avec les autres pays est bien, cependant, l’Algérie doit d’abord nourrir son peuple correctement. Et surtout arrêter de diaboliser son voisin direct, le Maroc. Une alliance commerciale des états du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Mauritanie) serait bénéfique pour tous. Les peuples sont prêts pour ça, les dirigeants peut être pas.

    1. Avatar de Rdb
      Rdb

      Diaboliser le Maroc !! Que font les sionistes chez vous ? Pas de philosophie mon ami.

      1. Avatar de Messaoud
        Messaoud

        C’est le Maroc qui diabolise l’Algérie et pas le contraire.
        Bientôt le Maroc sera une colonie sioniste.

    2. Avatar de Med.salah.annaba Algérie.
      Med.salah.annaba Algérie.

      Du n’importe quoi, qu’est-ce tu crois les algériens sont bien nourri ,tu n’as qu’à demander vos compatriotes qui vivent chez nous ( l’oranais ),, crève la faim qui veulent rentrer de force chez nous…. frontières demandant a AMMI Tebboune d’ouvrir nos frontières ????. Quelles arrogances,tu oses ouvrir ta grande gueule vous traîtres, renégats et lâches …. lèches bottes des sionistes… l’Algérie pays des hommes et de chouhadas libre et indépendant.

    3. Avatar de Mon oeil
      Mon oeil

      Ne renverse pas les rôles. Tout le monde sait qui diabolise qui, qui inonde ses voisins de drogue, qui rêve d’élargir son territoire au dépens des autres, etc.

  6. Avatar de Meksen.Aziz@gmail.com
    Meksen.Aziz@gmail.com

    Bonne ennitiative

  7. Avatar de Fazaz
    Fazaz

    En politique qui prime sur l’économie , l’ordre des concessions est un facteur majeur pour rapprocher les peuples et de s’éloigner des conflits…je crois qu’il existe toujours des solutions sur ou sous la table pour en finir..

  8. Avatar de Fazaz
    Fazaz

    Que la paix règne dans cette région, avec de la volonte des dirigeants tout peut se changer en un Clain d’oeil.

  9. Avatar de Sombrero
    Sombrero

    Ça commence par deux pays, mais ça finira avec l’ensemble des pays voisins, je suis optimiste

  10. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Photo du joli tramway d’Alger. Bravo

  11. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La Mauritanie et l’Algérie , deux pays en état de développement restreint , doivent se tenir côte à côte pour une entraide mutuelle sans frein. Cette zone permettra un développement régional avec la participation d’autres pays.

    1. Avatar de Mohamed amine el hassani
      Mohamed amine el hassani

      Pourquoi chercher midi à quatorzeur, si vraivement l’algérie envisage à contribuer au développement des pays voisin, il n’à qu’a réitérer l’union du magreb arabe.

      1. Avatar de Mon oeil
        Mon oeil

        Ça se fera, mais sans le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires