Comment trouver un appartement facilement ?

Clé de maison

Chercher un nouveau logement n’est pas toujours évident. En effet, il faut que vos exigences personnelles coïncident avec la réalité du marché local. D’une ville à l’autre, les offres peuvent être plus ou moins fournies. Comment trouver un appartement facilement ? Je vous donne quelques conseils pertinents. 

Fixez des critères précis pour trouver votre futur appartement 

Il n’y a pas de secret : pour trouver le logement idéal, il faut savoir précisément quels sont vos besoins. Cela vous permet de mieux orienter votre recherche et de ne visiter que les appartements qui correspondent aux critères que vous avez définis. En amont de votre recherche, faites une liste des points importants pour choisir votre appartement :

Publicité
  • La localisation géographique du bien : département, ville, quartier, etc.
  • Le nombre de pièces minimum ;
  • La surface minimum ;
  • Votre budget maximum ;
  • Les équipements dont vous souhaitez bénéficier : par exemple, une cuisine aménagée ou un ascenseur ;
  • Les points importants sur l’environnement de l’appartement : en rez-de-chaussée ou à l’étage, dans un quartier calme ou en centre-ville, dans un immeuble sécurisé ou en colocation, etc.

Une fois que c’est fait, pensez également aux choses qui sont rédhibitoires pour vous. Par exemple : 

  • Avoir des voisins au-dessus de votre appartement ;
  • Vivre dans une passoire énergétique ;
  • Habiter dans un quartier bruyant ;
  • Etc.

Cela vous permet d’avoir une vision beaucoup plus précise du logement que vous voulez louer ou acheter. Il vous faudra peut-être faire des concessions sur certains points en fonction du marché. L’essentiel est d’avoir les critères importants en tête pour ne pas vous éparpiller. 

Faites vous aider par une agence immobilière 

Bien sûr, trouver son appartement est une démarche chronophage. En général, on passe des heures sur les annonces immobilières en espérant tomber sur la perle rare. Pourtant, en faisant appel à une agence immobilière pour votre recherche d’appartement, vous gagnez un temps précieux.

Publicité

Vous voulez acheter un appartement ? Dans ce cas, c’est la solution la plus simple. L’agent immobilier sert d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur. Il vous fait visiter les logements qui sont à la vente et transmet l’offre d’achat au vendeur. Grâce à ce professionnel, vous pouvez être assuré que tout sera fait dans les règles. Vous n’avez pas cette assurance quand vous passez directement par le propriétaire.  

Vous souhaitez louer un appartement ? Comme dans le cas d’une vente, votre agent immobilier est toujours votre interlocuteur privilégié. Il est possible aussi qu’il soit en charge de la gestion locative du bien. Lors de la visite, vous pourrez poser toutes les questions que vous jugez nécessaires. C’est parfois plus facile d’obtenir des réponses claires avec un professionnel qu’avec un particulier. 

Le seul inconvénient de cette démarche est le paiement de frais. En cas d’achat, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. C’est le cas que vous passiez ou non par une agence immobilière. Quant aux frais d’agence, c’est généralement le vendeur qui les paie. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Vérifiez donc bien en amont qui les prend en charge.

Qu’en est-il des frais d’agence pour la location d’un appartement ? Une part de ces frais revient au locataire. Cependant, c’est le prix à payer pour être accompagné et trouver un appartement plus rapidement

Faites une recherche d’appartement efficace 

Si vous ne souhaitez pas forcément passer par une agence, il est possible de faire une recherche d’appartement plus globale. Pour cela, vous trouverez  : 

  • Des moteurs de recherche en ligne spécialisés dans l’immobilier ;
  • Des sites d’annonces entre particuliers généralistes ou spécialisés dans l’immobilier ;
  • Les sites des agences immobilières. 

Chacun d’entre eux peut s’avérer efficace à condition de bien les utiliser.

Sur chaque site, misez sur les filtres proposés pour restreindre votre recherche :

  • Selon les localités concernées par votre recherche ;
  • Selon le type d’appartement choisi : studio, F2, F3, etc.
  • Selon le nombre de pièces désirées. 

En fonction des différents sites, il peut y avoir d’autres filtres. Plus la recherche sera précise, plus les résultats correspondront aux critères que vous avez définis. Cette méthode permet d’inclure plus de résultats. Sachez que certains sites, notamment ceux qui mettent en relation les particuliers, ne sont pas toujours à jour. Vérifiez la date des annonces et voyez si l’appartement apparaît sur d’autres annonces avant de contacter le propriétaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *