Couples homosexuels: le Vatican répond aux prêtres africains

La récente autorisation par le Vatican de bénir les couples de même sexe a engendré un débat tumultueux au sein de l’Église catholique. Cette décision, inscrite dans la déclaration Fiducia supplicans signée par le pape François mi-décembre, a généré une fracture parmi les fidèles, notamment au niveau des prélats en Afrique et en Europe de l’Est. Cette initiative, considérée comme une avancée majeure, n’a pas manqué de susciter des critiques, en particulier dans des régions où l’homosexualité demeure un sujet tabou, voire est interdite.

La déclaration Fiducia supplicans, tout en autorisant les prêtres à bénir les couples de même sexe et ceux se trouvant dans des situations jugées « irrégulières« , a soulevé des réactions contrastées parmi les hauts dignitaires de l’Église. Si certains évêques ont exprimé leur soutien à cette évolution pastorale, plusieurs autres, principalement en Afrique, ont manifesté leur désaccord, arguant que cette approbation contredit les principes fondamentaux de l’Église catholique.

Publicité

Le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, l’un des signataires de la déclaration, a clarifié les intentions derrière ce texte. Selon lui, cette bénédiction ne représente ni une ratification ni un déni des dogmes catholiques sur le mariage. Il l’a définie comme un geste pastoral de proximité où le prêtre répond à une demande d’aide spirituelle sans imposer de conditions strictes. Cette déclaration se veut une réponse pastorale et non sacramentelle, loin des exigences d’un sacrement.

Néanmoins, le cardinal Fernandez dont les propos ont été rapportés par La Croix encourage chaque évêque local à discerner et à fournir des orientations complémentaires dans son diocèse concernant cette nouvelle directive. Cette approche laisse place à une certaine latitude dans l’interprétation et l’application de cette autorisation au niveau régional, ce qui pourrait accentuer les divergences d’interprétation au sein de l’Église.

Pour rappel, en octobre dernier, le souverain pontife avait déjà soulevé la possibilité de bénir les unions de personnes du même sexe, tout en soulignant la distinction entre ces bénédictions et le sacrement du mariage tel que défini par l’Église. Cette approbation papale a ouvert un nouveau chapitre dans la façon dont l’Église aborde et considère les relations homosexuelles, tout en cherchant à maintenir une ligne claire par rapport à ses doctrines traditionnelles sur le mariage.

15 réponses

  1. Avatar de mehdi mountather
    mehdi mountather

    Pour Dieu l’homosexualité est un crime la preuve l’extermination des homosexuels par un volcan et les météorites à l’époque de Prophète Loth. Pour éviter la mort par ces punitions de Dieu les catastrophes naturelles séisme plus 7 tsunami volcan météorite astéroïde Covid-19 dans les 7 continents en 2024 les non-musulmans de se convertir à l’islam et les musulmans d’appliquer le Coran à 100% immédiatement.

  2. Avatar de Bienvenu Mbaitelssem
    Bienvenu Mbaitelssem

    Il n’est pas juste dans le fondement de l’église Catholique cette déclaration du Pape. Que le souverain ponctif revoir sa déclaration dans l’esprit de l’humidité.

  3. Avatar de matalejerlancesultan@gmail.com
    matalejerlancesultan@gmail.com

    C’est la fin de ce monde vraiment

  4. Avatar de Koudji latifa.
    Koudji latifa.

    Cela représente les signes de la fin de ce monde.
    Quel désastre pour l’humanité !koudji
    N’ont -ils pas peur des conséquences ?

  5. Avatar de MOKHTAR
    MOKHTAR

    Les prêtres africain ont raison , l acte du Vatican contredit la bible .L’HOMOSEXUALITÉ est un grand péché dans toutes les lois divines.
    Le Vatican est contrôlé pas la maçonnerie satanique il n y a rien à dire.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Allez-y dans google.com, saisissez « The Oldest Bible In The World, Ethiopian  » , tout en Anglais, puis allez sous Images, vous verrez de par vous-même la supercherie.

    1. Avatar de L'Avertisseur Agbolo
      L’Avertisseur Agbolo

      TCHITE le GAYMAN cherche par tous les moyens comment approvisionner ses comptes vides . Il vous propose plein de liens…ATTENTION NE JAMAIS cliquer dessus !
      Vous avez remarqué qu’il propose ces jours-ci des liens sur lesquels il faut cliquer pour voir le paradis, ou discuter avec Yayi Boni et Talon dans l’ATCHAKPODJI …ou recevoir du wangachi AOP des fermes de Aziz
      EFFECEZ son message vite vite

    2. Avatar de MARTEAU Aplatisseur
      MARTEAU Aplatisseur

      NON NON NON ne pas cliquer sur les liens que ce type Tchité vous propose

      1. Avatar de KAGAME Edmond
        KAGAME Edmond

        Vous avez raison MARTEAU aplatisseur
        TCHITE le GAYMAN cherche par tous les moyens comment approvisionner ses comptes vides . Il vous propose plein de liens…ATTENTION NE JAMAIS cliquer dessus !
        Vous avez remarqué qu’il propose ces jours-ci des liens sur lesquels il faut cliquer pour voir le paradis, ou discuter avec Yayi Boni et Talon dans l’ATCHAKPODJI …ou recevoir du wangachi AOP des fermes de Aziz
        EFFAECEZ son message vite vite

      2. Avatar de Gnonkpotin Adou
        Gnonkpotin Adou

        Heureusement , j’ai failli faire ce qu’il proposait hier …nous disant de venir participer à l’ATCHAKPODJI de Boni Yayi et Pr Talon, ou de cliquer sur un lien pour gouter à un succulent Wangachi AOP de Aziz le sultan

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des farceurs, addjotoh, minhodoutoh leh. La plus ancienne bible au monde est Africaine, Éthiopienne. Ils ont volé caau 15ème siècle pour y apporter des modifications et blanchiment.

    1. Avatar de Deschamps Matoto
      Deschamps Matoto

      Tchité, vous palez de ce que nous les yovos avons volé et blanchi au 15è siècle (moyen -âge donc) ….une Bible Africaine .t
      Tu te rends compte de tes inepties? tu parles du moyen -âge!
      ton kongolot ne va pas du tout bien…oh là là
      Mes amies mina disent :
      « mi kplouè yi dokita homè kaba kaba  » accompagnez le chez le medecin rapidement, vite vite
      Antiquité, moyen âge, renaissance , Siècle des lumières…..

  8. Avatar de Khodja
    Khodja

    Des prêtres dépravés ,une église dépravée dans des sociétés dépravées….

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ouf de soulagement..pour le plombier.. qui pourra se donner.a cœur joie.. dans les bois de Boulogne

    1. Avatar de Virginie
      Virginie

      @aziz
      ….soulagement pour le plombier.. qui pourra se donner.a cœur joie.. dans les bois de Boulogne….avec vous Aziz bien sûr, les caméras du bois boulognais vous montrent chaque nuit ,tous les 2 , mains dans la mains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *