,

Esclavage : Talon demande d’oublier les rancœurs du passé qui sont contre le développement

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a effectué une visite de plusieurs jours en Martinique. Du 13 au 17 décembre 2023, le chef de l’État s’est rendu au vernissage de l’exposition de « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la Fondation Clément. L’occasion était pour le numéro un béninois de revenir sur l’esclavage subi par les Africains, d’autant plus que le lieu de l’exposition est un site où de nombreux Africains avaient été exploités par les colons blancs. Prenant la parole, Patrice Talon a prononcé un discours d’apaisement.

« Notre histoire est commune »

Tout en mettant l’accent sur le fait que l’histoire de la Martinique et du Bénin est commune, le président béninois a exhorté à travailler à la cicatrisation des plaies dues à l’esclavage. Aussi, appelle-t-il à laisser les rancœurs puisqu’elles ne contribuent pas au développement. « Notre histoire est commune, mais je ne suis pas venu pour remuer le couteau dans une plaie qu’il convient plutôt d’œuvrer à cicatriser. Les polémiques les plus légitimes, les rancœurs les plus légitimes ne doivent pas nous enchaîner au passé, car elles sont des facteurs de sous-développement » a-t-il déclaré.

Publicité

Notons qu’au cours de sa visite officielle en Martinique, Patrice Talon avait visité le fort de Tartenson, où le roi Béhanzin y avait été forcé à l’exil entre 1894 et 1906. Pour la circonstance, il était accompagné du ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola. Selon le chef de l’État, il faut renforcer les liens déjà existants entre les deux pays, dans tous les domaines. L’occasion a également été pour le président d’aborder le côté économique lors de cette visite.

Pour lui, les échanges entre l’Afrique et la Martinique sont déficitaires. « Il y a un déficit d’échanges entre l’Afrique et cette autre région du monde qui est, aussi, une partie de l’Afrique. Vous savez que la diaspora africaine est importante en Martinique et dans les Antilles ; vous savez également que beaucoup d’Africains y ont été déportés » a-t-il confié, tout en estimant que beaucoup de Martiniquais sont d’origine dahoméenne-béninoise.

12 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vraiment c’est une honte quadruplement de la part d’un être noir de parler ainsi donc pour le développement stérile l’hirondelle qui est mission pour plaire à ces maitrres de l’impérialisme il faut oublier les rancœurs qui est contre développement honte à vous quadruplement voyez-vous c’est un crime contre l’humanité et non des rancœurs et il n’y à aucun développement qui peut nous faire oublier ce crime contre l’humanité envers notre peuple Africain noire qui est géniteur de tout les races humaines d’accord c’est une insulte aux mémoires à nos âmes disparus et Talon 👠aiguilles sera talonné jusqu’à son étalement voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Le Sphinx
    Le Sphinx

    Ce monsieur baigne dans la confusion intellectuelle, mentale. Il considère que pardonner, chez lui, à des gens emprisonnés injustement pour activisme politique et délit d’opinion serait une faute, mais il conseille qu’on oublie les horreurs, les ignominies, de l’esclavage et de la colonisaton dont les peuples noirs de tous les continents gèrent encore aujourd’hui les conséquences au motif que cela ne favorise pas le développement! De quel développement parle-t-il? Où est l’erreur?
    Il n’y a pas si longtemps, on était fier de proclamer partout qu’on est Béninois. Maintenant, le Bénin ainsi révélé fait qu’on s’abstient d’attirer l’attention.

  3. Avatar de Onsvvvv
    Onsvvvv

    La fonction présidentielle requiert une parole responsable et profonde. Sinon on devient la risée du monde entier tout en humiliant ses compatriotes.
    Il y a un mois que ces propos ont été tenus, dans un discours pathétique qui était très difficile à relayer au niveau du Bénin l. Je sais toute la difficulté qu’a eu la Nouvelle Tribune pour rendre compte de ce discours ubuesque dans un article très souple qui n’enlève en rien la gravité de son contenu. Merci au professionnalisme de ce journal.
    J’espère seulement que tout béninois ayant la qualité de représentativité évitera de se faire traiter di.di.ot utile par l’ensemble de la presse africaine.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a eu dans l histoire récente…des tyra nies…plus perfectionnées… qui sont venus a bout.d autres Tyr anies..moins nanties de moyens de destruction massive
    Arrêtez de mêler..les peuples..avec ça

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nulle ne peut nier..qu il y a eu.dans l’histoire des héros..
      Mais ne nous imposer pas..vos héros
      Mes héros c’est d abord mon père et ma mère ‘….parce que.generer..une tête de mule comme le sultan aziz..il faut être..un héros..deh..

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    L’esclavage et la colonisation en Afrique sont les pires catastrophes qu’un peuple peut connaitre. Et ces mêmes catastrophes continuent sous une autre formes jusqu’à nos jours.
    C’est cette réalité que tout dirigeant africain doit comprendre pour savoir quoi faire et comment conduire le développement de son pays.

    On ne peut plus s’improviser Chef d’Etat au 21 -ème siècle pour assurer le développement de son pays dans un monde de plus en plus complexe .

    Les incohérences et propos scandaleux du président du Bénin expliquent son impréparation à la fonction qu’il occupe.
    Je suis martiniquais par alliance, donc je connais très bien la Martinique et connais les problèmes de l’ile en particulier et des Antilles en général.

    Le Bénin doit rapidement tourner la page Talon pour permettre aux hommes bien préparés de prendre les choses en main et savoir poser les actes appropriés, et arrêter l’humiliation de notre pays.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Qui cela va étonner? Talon, le négrier en chef à Ouidah qui recevait et coordonnait les activités inhumaines de négrier, voilà le petit-fils qui nous demande d’oublier aujourd’hui ces atrocités. Le bourreau qui demande aux victimes d’oublier les crimes qu’il a perpetrés sur eux.
    Jamais, l’esclavage, cette traite des noirs qui a duré des siècles ne sera ni oubliée ni pardonnée. De même la colonisation et les autres crimes contre l’humanité commis par les négriers et les colons sur le peuple noir.
    Il veut maintenant nous faire croire, que si l’Afrique n’a pas rencontré la France sur son chemin, il n’y aura pas de développement. La parole d’un malfaiteur et petit fils de négrier.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim..se reproche.. beaucoup de choses…
    Ariere petit fils d un négrier.dont il porte le nom
    Négrier..ven.deur d esclave… côté maternel..
    Ironie du sors..behanzin a été déporté..et y a vécu..avec.ceux..que ces . pères ont envoyé là bas

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nous devons définir.avec précision..le concept de héros…pour éviter des amalgames
      Les rois d abomez..ne peuvent revendiquer d avoir sauver des gens..par altruisme
      Au contraire..ils ont été des tyrans de leurs peuples

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        En conclusion.. behanzin héros..c est.une imposture..une insulte..des mémoires..des âmes arrachés

  8. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Nous continuous d’enseigner les drames des deux guerres mondiales dans notre cursus scolaire..Alors pourquoi oublier Les crimes de l’esclavagisme?

  9. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    On n’oublie pas son passe.Au contraire, on s’en souvient pour rappeler au perpetrator le crime et Les dommages qu’il a commis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *