,

Financement des partis politiques Bénin: UPR, BR, LD et FCBE se partagent 1,5 milliard FCFA

Ce 15 décembre 2023, le Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a remis officiellement des chèques d’un montant total de 1,5 milliard de FCFA à quatre partis politiques majeurs. Cette action, censée soutenir financièrement les formations les plus représentatives, a attribué des sommes variées à l’Union progressiste Le renouveau (UP Le renouveau), au Bloc républicain (Br), aux Démocrates (LD) et à la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Conformément aux dispositions de l’article 5 nouveau de la Constitution et de l’article 39 de la loi portant Charte des partis politiques en République du Bénin, quatre partis politiques ont obtenu le financement publique. L’Union progressiste Le renouveau a reçu la plus grande part, s’élevant à 697 362 954 FCFA, suscitant des doutes quant à la transparence et à l’équité dans cette répartition. Le Bloc républicain, deuxième bénéficiaire en termes d’allocation, a obtenu une somme de 519 087 118 FCFA, suivie des Démocrates avec 164 128 440 FCFA et de la Force cauris pour un Bénin émergent, qui a reçu 128 421 428 FCFA.

Publicité

11 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pourquoi le Bénin gaspille l’argent des contribuables sur des politiciens fainéants qui n’en branlent pas une? Des milliards de francs CFA jetés par la fenêtre alors qu’il y a beaucoup à faire à l’intérieur du pays
    Construire un vrai Centre Hôspitalier moderne doté des derniers équipements médicaux pour mieux servir le Bénin. Et je ne crois non plus que le pays dispose d’un service “Ambulancier” pour les urgences médicales. Formez et éduquez le personnel sanitaire-soignant: que tout Docteur, Médecin, sage-femme et infirmier (personnel soignant) devrait avoir et apprendre la “compassion”, mais pas de compassion sans l’Amour de soi, c’est impératif car tous ils jouent le role d’un demi-dieu, et demi-déesse, car ils redonnent la vie “santé” à ceux/celles qui l’ont perdu, ils n’ont aucun intérêt à crier sur les patients/patientes. Personne ne démontre pas la méchanceté dans les médicaux, et ceux/celles qui se nourrissent de cette mentalité n’ont pas leur place parmi le personnel médical.
    Vous offrez des milliards aux micro-partis politiques qui ne sont même pas à la hauteur d’être politiciens, cependant vous entassez 50-60 élèves par classe au lieu de 12-15 élèves par classe, de ce fait on ne trouve guère des béninois parler le vrai “Zodjèguè”, certains se passant pour “Akôwé”, posez-les une simple question ils iront faire le tour du monde pour trouver la réponse en vous rendant bredouille, confus par la suite.
    Utilisez ces milliards pour éduquer le pays sur la bonne alimentation contenant les minéraux et vitamines dont le corps quoditien a besoin. “wôkoli” a son temps, apprenons à varier l’alimentation, car une bonne alimentation engendre une bonne santé et de l’en bon point.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « UPR, BR, LD et FCBE… 1,5 milliard FCFA » 🙂 🙂 🙂

    Aux « Honorables » la Patrie reconnaissante

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Moi je vais dire que c’est triste. Pendant ce temps, les patients dans les hopitaux doivent tout payer avant de sortir de l’hopital. Un monde beninois perver.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est de l’argent très facile.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà l’une des raisons pour lesquelles rien n’évolue et que le pays stagne. Des gens qui s’habillent comme le colon, qui ne font rien, deviennent des millionnaires du jour au lendemain, tandis que les vrais travailleurs et filles et fils de ce pays sont très pauvres, sans eau potable dans beaucoup de nos régions.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quelle est la provenance de ces milliards que les partis politiques se partagent pendant que les populations végètent dans la pauvreté cruelle?Ailleurs on vient en politique pour la consécration d’une valeur, d’une vertue, d’une idéologie qui portent la nation en avant. au Benin on vient en politique pour se rendre les poches pleines. C’est pourquoi la corruption et les détournements sont les seuls objectifs, raison d’être des hommes politiques béninois. C’est grotesque, c’est honteux, c’est pervers.
    Chaque génération vient prendre sa part et le plus grand nombre retourne à la misère. Le salut de ce peuple ne peut qu’être porté par une révolte populaire afin de se débarrasser de cette culture de corruption et d’argent facile.

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Financement des partis politiques Bénin: UPR, BR, LD et FCBE se partagent 1,5 milliard FCFA »
    Former des partis politiques au Bénin devient une sorte de « showBiz », chacun se bat pour sa part du gâteau, et certains deviennent gras par dessus le marché. C’est honteux! Qu’est-ce qu’ils avancent au point de vue politique, progrès etc pour le pays? Rien, absolument rien, et cependant ils sont payés, il faut le faire. J’irai former bientôt moi aussi mon parti au Bénin.
    On va le nommer le « Parti des Diasporas »

  8. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Donc quand il s’agit de prendre l’argent, les démocrates se précipitent, et tu t’en félicites. Mais tu les applaudis lorsqu’ils rejettent le budget national qui contient cet argent, comme tu n’as pas honte…

  9. Avatar de Tube
    Tube

     »’Financement des partis politiques Bénin: UPR, BR, LD et FCBE se partagent 1,5 milliard FCFA »’
    Hum!
    Ce n’est pas petit magot ho ho ho!

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Lire le parti ld

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Seul..le parti le..mérite. tout le magot
    C est le parti du peuple..et c’est l argent du peuple
    Quant aux autres groupuscules.. illégitimes….qui doivent leur place aux baillonnetes..heh..beh….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *