France: un énorme gisement découvert dans un bassin minier

Une découverte qui fera date. En effet, c’est en France que le plus gisement d’hydrogène au monde, vient d’être découvert. Une découverte qui a eu lieu totalement par hasard, alors que les membres de l’équipe qui participait à cette étude, souhaitaient surtout se renseigner sur d’éventuelles traces de méthane.

C’est à Folschviller, en Moselle, dans les souterrains du bassin minier local, que le plus grand gisement d’hydrogène au monde a été découvert. Une zone étudiée depuis quelques années. En effet, en 2019, le CNRS ainsi que FDE (la Française de l’Énergie) et l’Université de Lorraine ont déjà travaillé sur place. À l’époque, l’idée était d’étudier la présence de méthane dans les sous-sols de la région.

Publicité

Découverte d’un incroyable gisement d’hydrogène en France

En 2022, de premières traces ont été découvertes. Il s’agissait alors de très faibles quantités. En continuant de creuser toutefois, ce sont des centaines de millions de tonnes qui ont été découvertes à près de 3000 mètres de profondeur… Pour vous donner une idée, cela représente la moitié de la production totale d’hydrogène au monde. Une découverte rendue possible grâce à une sonde un peu particulière, créée par l’entreprise Plastic Omnium.

Si on en parle autant, c’est notamment parce que le pétrole est, dans les dizaines d’années à venir, amené à disparaître, au profit de ressources moins polluantes. Batteries de voitures, aviation civile et tant d’autres secteurs pourraient ainsi être amenés à transiter vers des technologies fonctionnant à l’hydrogène, dans une dizaine, voire une vingtaine d’années. À terme, cette découverte pourrait permettre à la France de se positionner comme le leader mondial en la matière.

L’Europe compte pour 35% des investissements mondiaux dans l’hydrogène

Selon les premières estimations, il pourrait y avoir, à Folschviller, près de 250 millions de tonnes d’hydrogène. Une très belle nouvelle, surtout quand on sait que l’Europe est le premier continent au monde en termes d’investissements dans les technologies à hydrogène. Le Vieux Continent représente, à lui seul, 35% des investissements mondiaux. Les prochaines années s’annoncent donc particulièrement excitantes et de nouvelles technologies ou modes de fonctionnement pourraient vite apparaître.

23 réponses

  1. Avatar de Bah Mamadou oury
    Bah Mamadou oury

    Vive la france que le tout puissant dieu vous augment d’autre minereu plus valerai que lhydrogeune

  2. Avatar de Niang jean-Francois
    Niang jean-Francois

    Y’a pas de quoi être jaloux! Vous dites “comme cela la France foutra la paix à l Afrique” Mais il ne suffit d’avoir des ressources minières. Il faut aussi pouvoir les vendre. Je crois savoir que les ressources minières ne se mangent pas. Donc on aura toujours besoin d’avoir des relations avec la France et le monde occidental.

  3. Avatar de LOGBO .
    LOGBO .

    Juste pour dire que la nature partage ses richesses à tous , afin que certains ne convoitent celles des autres. Personne , ni aucun autre pays , n’ira exploiter  » le plus grand gisement d’hydrogène au monde » à la place de la France .

  4. Avatar de Taina
    Taina

    La France est comme la sangsue. .

    1. Avatar de Marc
      Marc

      Connais tu l’histoire du monde et le comportement des dirigeants africains ??😤😤😤😤

  5. Avatar de THIERNO SADOU DIALLO
    THIERNO SADOU DIALLO

    JE ME REJOUIS DE CETTE BONNE NOUVELLE POUR LA FRANCE ET POUR LE MONDE , QUE LES RECHERCHES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS CONTINUE PEUT=ÊTRE QUE LE SOUS=SOL FRANÇAIS REGORGE DE MINERAIS .

    1. Avatar de Marc
      Marc

      Belle réponse 👍🏼👏👏👍🏼

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    On n’en est qu’au début et en ces temps de changements climatiques, c’est une très bonne nouvelle.

    L’hydrogène dont il est question ici est « l’hydrogène blanc » qu’on trouve à l’état naturel sous terre. Sa production est beaucoup moins chère que celle de l’extraction à partir d’eau, ou que sais-je.

    Déjà une entreprise européenne qui teste l’avion hypersonique civil, domiciliée en Suisse mais répartie en France, Espagne Allemagne, est demandeuse de la production de cette filière.

    Je ne pense pas que dans un avenir moyen ou court terme, il y aura un remplacement des sources d’énergies fossiles, mais chaque option supplémentaire permettra de redessiner les cartes de la dépendance énergétique et d’apaiser les tension – ou les délires – que suscitent une économie mondiale totalement dépendante des énergies fossiles.

    \\\\.///
    (@_@)

  7. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    A penser que cette découverte sortira la France de son marasme , c’est se mettre un doigt dans l’oeil. La technologie de l’hydrogène est très peu connue et mal maîtrisée car le danger est très présent pour ce produit volatil et explosif.

    1. Avatar de Niang jean-Francois
      Niang jean-Francois

      Là vous montrez de la haine. Encore une fois. Les ressources minières et énergétiques n’ont de valeur que si la science et la recherche technologie le décide. Sans la science les ressources de la terre n’auraient aucune valeur. Cela ne peut même pas se manger. À moins que…

  8. Avatar de Eveil
    Eveil

    Foutez la paix au africain si si vous avez de l’énergie vraiment, rester chez vous

  9. Avatar de Tm
    Tm

    Prenez tout l
    ‘hydrogène et laissez nous un peu d’oxygène

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Rien d’extraordinaire. Notre planète terre 🌎 regorge de 2/3 d’eau et l’hydrogène est très facile à fabriquer.

    1. Avatar de pascal
      pascal

      oui mais faut de l’énergie pour les séparer…

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        L’energie électrique, surtout celle solaire coûte de moins en moins cher de nos jours. Les batteries sont devenues plus performantes et moins chères, elles aussi, il compris la lithium iron.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    A lire le titre, on se croirait découvrir de ressources naturelles sérieuses comme celles d’Afrique, mais rien du genre. C’est du pilotage.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est du pipo.

      1. Avatar de Fakher helal
        Fakher helal

        Je viens voir le barrage melleg témoin des œuvres de France en Tunisie alors voilà dieu récompense la France

    2. Avatar de Tatra
      Tatra

      En effet, affabulation et manipulation.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Rien de sérieux l’hydrogène est present partout. N’oubliez pas que c’est l’une des molécules de l’eau. On peut facilement en créer de nos jours.

  13. Avatar de Onsvv
    Onsvv

    Très bonne nouvelle. Que les recherchent continuent afin que l’Europe, la France en particulier découvre les matières premières de son sous-sol et qu’elle colle la paix a l’Afrique.

    1. Avatar de VivelaVie
      VivelaVie

      Oui la France est entrain de nous coller la paix. Mais n’oublions pas de dire aussi à nos grands dirigeants escrocs de ne plus avoir la double nationalité et de coller la paix à la France en trainant à ses basques depuis plus 60 ans maintenant.
      Cette nationalité française de papier leur offre beaucoup d’avantages, ainsi que des comptes bancaires qui reçoivent de nombreux fonds détournés.

      1. Avatar de Soulé
        Soulé

        Pauvre France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *