Le top des produits tech attendus l’année prochaine

Cela peut probablement énerver ceux qui luttent contre le gaspillage et la consommation excessive d’appareils numériques, mais les sociétés spécialisées de ce secteur n’ont de cesse de proposer de nouveaux produits et de surfer sur certaines tendances. La réalité virtuelle a par exemple le vent en poupe et promet, en 2024, d’être l’un des pans majeurs au sein des ventes sur les sites spécialisés. Cependant, ce domaine ne devrait pas être le seul plébiscité par les férus de tech lors des prochains mois. 

L’occasion est parfaite pour lister, en ce sens, plusieurs produits phares qui devraient, à n’en pas douter, animer l’actualité tech lors de la prochaine année civile. 

Publicité

Nintendo Switch 2 

Depuis 2017, la Nintendo Switch est un succès majeur pour la firme nippone et c’est d’autant plus remarquable si l’on prend en compte la concurrence (certes, non directe) avec les nouvelles PlayStation et Xbox. Cependant, l’heure est au renouveau avec l’intégration de technologies plus récentes, et peut-être même, de la réalité virtuelle mentionnée en introduction. 

Comme toujours, Nintendo se montre très avare sur ses déclarations, mais tout laisse penser que la seconde version de la Switch devrait voir le jour dans le courant de l’année 2024. Nintendo devrait conserver la philosophie hybride de cette console avec la possibilité de jouer aussi bien en déplacement que sur la télévision. Très attendue et notamment après le succès de jeux d’exception sur le premier modèle, la prochaine Switch devrait animer bon nombre de discussions en 2024.  

Apple Vision Pro

Décidément, Apple ne fait rien comme les autres et surtout, comme ses principaux concurrents. Alors que plusieurs années en arrière, Samsung et d’autres ont sauté sur la tendance apportée par la réalité virtuelle, Apple a pris le temps. Avec son Vision Pro, Apple parle du premier casque de réalité mixte disponible sur le marché en 2024, à mi-chemin entre réalité virtuelle et augmentée. 

Publicité

L’utilisation de la réalité virtuelle s’est grandement démocratisée avec de nombreux jeux vidéo, ainsi que d’autres activités tendance comme le poker en ligne et notamment, grâce aux actions d’une plateforme comme celle de PokerStars, précurseur à bien des égards. La réalité virtuelle permet de visualiser de façon réaliste un environnement loin du confort de son canapé ou de sa chaise gamer, que ce soit pour s’immerger dans l’univers terrifiant et zombie d’Arizona Sunshine, ou bien pour se croire comme au casino de Las Vegas. 

Cependant, l’arrivée future de l’Apple Vision Pro devrait pousser les développeurs et autres acteurs du divertissement numérique à pousser vers une utilisation majeure de la réalité virtuelle avec toujours en tête, les actions de pionniers, comme la plateforme de divertissement tout juste citée.  

Samsung Galaxy S24

Principal concurrent d’Apple sur de nombreux périphériques, Samsung parvient à maintenir un rang exceptionnel au fil des décennies. La gamme de smartphones estampillée « S » est une vraie réussite pour le fabricant sud-coréen et le calendrier décalé par rapport à son concurrent américain permet à Samsung d’attirer grâce à de vraies innovations, souvent six à neuf mois avant la sortie d’un nouvel iPhone. 

Selon cette logique, le prochain S24 devrait être disponible dès le début de l’année 2024 avec plusieurs modèles disponibles au sein de la gamme pour ceux qui vouent une attention particulière aux grands écrans et aux appareils photo embarqués. Si l’on s’en tient aux rumeurs, les batteries de ces téléphones seraient assez impressionnantes en termes d’autonomie, tout comme les performances de la version Ultra avec un écran annoncé à 2800 nits pour l’aspect technique de la luminosité. 

Les télévisions PHOLED 

Souvent précurseurs dans le domaine de la télévision, LG et Samsung donnent l’impression de conserver ce rang après avoir laissé entendre que les deux sociétés travaillaient sur la technologie PHOLED. Grandement démocratisée, la technologie OLED pourrait donc connaître une nouvelle avancée dès l’année prochaine avec l’utilisation de diodes phosphorescentes au sein des téléviseurs. Le rendu promet d’être saisissant et d’une fois de plus, bouleverser l’univers de la télévision. Et si plusieurs téléviseurs utilisent déjà des diodes de ce type, l’obtention de diodes bleues s’est toujours révélée plus ardue. Le PHOLED devrait changer cela. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *