,

Loi des Finances 2024 au Bénin : Wadagni étonné du rejet des Démocrates

Le budget général de l’État exercice 2024 a été adopté. Cela, bien qu’il ait été rejeté par la majorité des députés du parti d’opposition Les Démocrates (LD). Ce point surprend Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances en charge de la coopération. C’est dans une interview accordée aux journalistes de télévision Hémicycle, le vendredi 08 décembre 2023, à l’issue de la plénière du Parlement, qu’il a fait part de son étonnement.

27 sur 28 députés ont voté contre le budget

« Je ne peux m’empêcher d’être surpris par les résultats du vote final » a-t-il déclaré, tout en estimant que la position des députés du groupe parlementaire d’opposition a été inattendue, avec 27 sur 28 députés ayant voté contre le budget. Romuald Wadagni a, par ailleurs, souligné qu’il y avait eu d’excellents débats constructifs au cours du mois de travaux parlementaires. Il a également mentionné les travaux en commission sur les budgets sectoriels qui ont contribué à élaborer le budget général de l’État.

Publicité

Il a noté que les députés du groupe Les Démocrates ont approuvé les budgets sectoriels en commission, proposant des amendements qui ont été acceptés par le gouvernement. « En commission, ils ont voté pour le rapport général de la loi de Finances pour la gestion 2024 », a-t-il ajouté. En dépit du travail collaboratif avec les députés de tous les horizons politiques, Romuald Wadagni s’attendait à un vote unanime. « Peut-être qu’il y a d’autres considérations qui échappent. C’est pourquoi nous n’avons pas obtenu le résultat escompté », a-t-il conclu.

Pour rappel, le vendredi 08 décembre 2023, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances, gestion 2024, avec le budget qui s’élève à 3199,274 milliards de FCFA. Il a été adopté à 82 voix pour et 27 contre. Il est à noter, d’après plusieurs médias béninois, que les élus du parti LD avaient participé aux travaux en commission budgétaire et avaient approuvé tous les rapports d’étape, qui incluent le rapport général.

11 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les Démocrates sont des « Refuseniks » c’est point et final.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’opposition est dans son rôle. Ses membres ne sont pas au parlement pour appalaudir le gouvernement. Ce gouvernement sinistre s’est tellement habitué aux service » béni-oui-oui » du parlement moncolore de la huitième législature qu’il a maintenant de la peine à s’adapter à la nouvelle constellation. La mouvance n’a qu’à s’habiller chaud et serrer ses manches, il ne lui sera fait aucun cadeau, et rien ne sui sera concédé aussi longtemps que Reckyat Madougou et Joel Aivo sont emprisonnés et que les autrs béninoises et béninois sont en exil.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « L’opposition est dans son rôle » On est en phase

      « rien ne…sera concédé aussi longtemps que … emprisonnés » Il ne faudrait pas tout mélanger. Le politique ne doit infuser l’économique sans discernement. Le quotidien du pays doit être assuré

      \\\\.///
      (@_@)

  3. Avatar de Paysan
    Paysan

    Sonangnon était certainement sous embolie cérébrale suite à la suppression de ses prébendes, lorsque Éric Houndete avait renoncé à sa signature sur le document de consensus pour les législatives 2019 sur instruction de yayi boni, ouvrant ainsi la voie à la crise qu’ils appellent exclusion….

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr le paysan!!!
      Que Eric HOUNDETE ait refusé de signer ou pas, il revenait à la cour constitutionnelle dans son rôle de régularisation des institutions de trouver le mécanisme juste pour permettre des élections démocratiques.

      C’est la cour constitutionnelle qui a orchestré cette crise, mais nous savons pourquoi, c’est pour envoyer des moutons au parlement et faire de notre belle expérience démocratique ce qu’elle est aujourd’hui. Chacun des membres de cette cour en répondra tôt ou tard.

      Pour ce me concerne, je ne suis pas membre des démocrates, je suis juste de l’opposition. Et jamais je n’ai reçu une quelconque rémunération de qui que ce soit pour mener le combat que je mène. Je le fais par conviction et de la manière la plus désintéressée.

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Est ce que vous vous êtes étonné de l’exclusion de l’opposition des élections législatives dans ce pays ???

    Quand on refuse de remplacer le représentant de Hounkpè des organes de la CENA par le représentant légitime, vous vous êtes étonné ???
    Arrêtez de vous moquer des gens.

    1. Avatar de aziza
      aziza

      Oui c’est cela. Pour toi, FCBE de Hounkpè n’est pas dans l’opposition n’est ce pas?
      Avec une mentalité pourrie comme toi, il a bien raison de ne pas se perdre avec les Démocrates, ni se compromettre avec Yayi Boni.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Que Fcbe soit de l’opposition n’est pas le sujet mon cher !!!
        Le représentant de l’opposition est désigné par le Chef de l’opposition, c’est ce que dit la loi.
        A la suite des derrières élections, Hounkpè n’est plus chef de l’opposition, par conséquent le nouveau chef de l’opposition désigne celui qui est digne de l’opposition qui a eu la légitimité populaire. C’est ça l’esprit des textes.

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Hounkpè n’est plus Chef de l’opposition, mais son représentant siège toujours à la CENA.
        Le nouveau chef de l’opposition n’a pas de représentant à la CENA. Vous ne voyez pas l’incongruité ???

        En temps normal, juste après les élections, dès lors que Hounkpè a perdu la casquette de chef de l’opposition, son représentant démissionne aussitôt, voilà comment fonctionne une démocratie responsable.
        Nous autre, ne trichons pas avec les principes de droit. À ton dit dans les textes que le représentant de l’opposition occupe un siège inamovible ??? Je crois que non. Alors soyez sérieux et ne venez pas dire des bêtises ici.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le gouvernement n a pas besoin des voix des démocrates…pour faire passer son budget.
    L excès en toute chose..est nuisible
    Il faut pas que les démocrates entament ..le paquet des sympathie du peuple

    1. Avatar de aziza
      aziza

      Il n’y a que toi enfermé dans ton studio sous le froid qui pense que les démocrates ont un paquet de confiance dans la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *