Mali: après l’offensive de l’Armée, Tombouctou peut souffler

La situation à Tombouctou, au Mali, témoigne d’une lueur d’espoir dans un contexte de conflit prolongé. Ce jeudi, une percée significative a été observée avec l’arrivée de camions en provenance d’Algérie, brisant ainsi un isolement de quatre mois dû au blocus. Ces camions, chargés de produits de première nécessité, marquent un moment crucial pour les résidents, apportant une amélioration, bien que précaire, de leur quotidien. C’est une bonne nouvelle pour les habitants, facilitée par les récentes percées des forces maliennes dans la région nord du pays.

Parallèlement, les voies fluviales continuent de jouer un rôle vital dans l’approvisionnement de la ville. Malgré les incertitudes et les risques liés aux routes terrestres, les petites embarcations assurent un flux régulier de marchandises. Cependant, la situation reste tendue avec la suspension du service des grands bateaux de la Comanav depuis un incident violent en septembre, soulignant la fragilité de la normalisation des transports.

Publicité

Un autre indicateur de reprise est la reprise annoncée des vols hebdomadaires par Sky Mali vers Tombouctou et le retour des populations ayant fui la ville. Cette reprise des liaisons aériennes, interrompues pour des raisons de sécurité, est un pas en avant vers la restauration de la connectivité régionale.

De plus en plus de victoires militaires

Dans le cadre plus large de la lutte contre l’insécurité, les forces armées maliennes ont récemment mené une opération réussie contre des groupes terroristes près de Kidal, démontrant la résolution du pays à combattre le terrorisme. De plus, des développements politiques, comme la nomination du général El Hadj Gamou à la gouvernance de Kidal, signalent un effort pour renforcer la gouvernance dans les régions instables.

Ces évolutions à Tombouctou et au-delà reflètent un Mali en route vers la stabilité et la paix. Des progrès ont été observés et des collaborations régionales entre les régimes militaires ont pu être constatés.

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Power to the people.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Niger est devenu depuis l’avènement de Tchiani la première économie en croissance au monde. Ce pays passera très certainement de zéro à héros. Sans le middleman français, avec une monnaie commune avec le Mali et le Burkina, on va assister à une force économique, financière, politique et militaire régionale qui va dépasser la CEDEAO.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      L’uranium est non seulement en forte demande sur le marché mondial, mais le Niger produit sa propre électricité indépendamment du Nigeria.

  3. Avatar de Son
    Son

    Qu’apporte le Niger à l’alliance depuis l’avènement de Tchiani?
    1- prise de décisions radicales sans se soucier de la “bienséance” juridique .
    2- marginalisation du premier ennemi de l’alliance qu’est la France.
    3- renforcement de la résilience
    4- prise de conscience collective en rapport avec la nuisance de toutes les formes de relation avec la France,

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bravo quadruplement à nos lancent flèches Assimi Goïta et les Fama les dignes fils patriotes Africains la première université au monde cité historique par excellence Tombouctou est libre rayonne respiré souffle à nouveau à jamais !!! Voyez l’affaire et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Allez FAMA, la victoire est certaine. FARADINA NGNO.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Farafina ngnoh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *