Niger: les derniers soldats français ont quitté le pays

Ce vendredi, l’armée française a procédé au retrait de ses dernières emprises sur le sol nigérien, concrétisant ainsi le désengagement annoncé par Emmanuel Macron il y a trois mois. Ce départ, prévu pour la fin 2023, a été avancé, marquant ainsi la fin d’une décennie d’engagement contre les groupes armés terroristes au Sahel. Cependant, ce départ en catimini signifie également la fermeture prochaine de l’ambassade de France au Niger, symbolisant un changement radical dans les relations entre les deux nations.

Ce mouvement stratégique survient dans un contexte délicat, marqué par l’attaque de l’ambassade de France le 30 juillet dernier et l’arrivée d’une junte au pouvoir au Niger. Suite à cette attaque et à un blocus imposé par les forces nigériennes autour de leur emprise, la France a été contrainte, fin septembre, de rapatrier la majeure partie de son personnel diplomatique. Cette situation a conduit à l’incapacité de l’ambassade française à assurer ses missions, forçant ainsi sa fermeture imminente.

Publicité

L’impact de ce retrait dépasse largement le simple aspect militaire. Il symbolise un changement de dynamique entre la France et le Niger, mettant en lumière des tensions politiques et sécuritaires grandissantes. Cette décision marque un tournant significatif dans une décennie de coopération sécuritaire intense entre les deux nations, remettant en question les stratégies de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

5 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La queue..entre les jambes
    A préciser ..

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La France n’a Jamais conjunction ces types d’attaques djihadistes sur son territories. Ou a t Elle eu son experience pour pretendre venir aider les pays africians dans cette lutte? Si ce n’est pas Elle meme qui orchestre le tout…

    On a tout compris a Djibo et Kidal.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Enfin bon débarras félicitations à la Cnsp réussie à faire dégager la junte française sur le sol Nigerien bravo bravo à notre camarade général président Tchiani ainsi Cnsp c’est je me plais souvent à relater : avoir l’intelligence de situation encore une énième fois bravo quadruplement l’Afrique nous vaincrons voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Ronsard Mrde.
    Ronsard Mrde.

    Ces nigériens ne savent pas ce qu’ils font et surtout ce qui les attend. Avec ce départ de la France, les un khafifa va s’installer au Niger, tout comme nous l’avions prévu pour le Mali.

    1. Avatar de Doosseh
      Doosseh

      C’est faux il n’y aura pas de khalifa au Niger ni au Mali, c’est la France qui payent les terroristes pour piller l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *