Russie : le Niger confirme vouloir renforcer ses liens avec Moscou

En juillet 2023, le coup d’État militaire conduit par le CNSP a renversé le pouvoir du président nigérien Mohamed Bazoum. Dès lors, c’est le général Abdourahamane Tchiani président du CNSP qui a pris le pouvoir. La prise de pouvoir par les militaires a plongé le Niger dans une crise politique. La communauté internationale dans son ensemble a condamné le coup de force du CNSP.

Au niveau sous-régional, la CEDEAO a pris des mesures drastiques à l’encontre du Niger. Aux premières heures du coup d’État, le climat était très lourd entre la CEDEAO et le pouvoir du CNSP. L’institution sous-régionale a pris une série de sanctions contre Niamey et a même brandi la menace d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Publicité

Dans le même temps, le ton est monté entre le Niger et la France. La tension était à son paroxysme, ce qui a conduit à l’expulsion de l’ambassadeur de France à Niamey. Par la suite, le régime CNSP a rompu diverses clauses de partenariats avec la France. Le grand bénéficiaire de ce jeu de chaise musicale a été la Russie. En effet, Niamey a pris la décision de renforcer son axe avec Moscou dans plusieurs domaines, notamment celui de la sécurité.

Au cours d’un récent entretien médiatique avec le média russe Sputnik, le premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a déclaré que le Niger veut renforcer ses axes de coopération avec la Russie. Lamine Zeine, qui fut ministre sous le mandat du président Mamadou Tandja a déclaré que Niamey et Moscou coopèrent depuis des décennies.

« Depuis 2007, j’étais au gouvernement de feu le président Tandja, paix à son âme, le Niger avait déjà fait l’acquisition d’appareils aériens et d’un certain nombre de matériels qui lui ont permis de venir à bout du banditisme à l’époque qui avait été déclenché » a notifié le premier ministre du Niger.

Publicité

Ce dernier poursuit en déclarant que les sillons d’une coopération vertueuse avec la Russie avaient été signés depuis longtemps et qu’il est maintenant temps de passer à un autre niveau. Lamine Zeine a affirmé que la Russie peut aider le Niger à engranger de nombreux acquis dans plusieurs secteurs d’activités. Il dira notamment ceci : « Il faut dire que le Niger et la Russie se retrouvent et nous essayons d’aller encore plus en avant dans tous les secteurs de l’économie et de la sécurité ». Alors que la CEDEAO a maintenu ses sanctions économiques contre le Niger, le pays d’Afrique de l’Ouest essaye de trouver des alternatives pour desserrer le goulot d’étranglement et apporter de l’oxygène à son économie.

7 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Malheureusement, l’africain s’il s’est retrouvé dans cette position c’est de la faute aux anciens colonisateurs qui l’ont embarqué dans une voie sans issue.
    Plus de 60 ans après son indépendance , l’africain est resté planquer dans la posture d’un indigène , c’est ainsi que les programmes scolaires ont plombé leur cerveau: programme pour indigènes.
    L’heure du sursaut passe inévitablement par l’accompagnement d’un pays frère qui a de tout temps soutenu les révolutions africaines.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le temps est l’essence et donnera raison sans doute. Personne ne court le risque en changeant de maître sans y savoir en quoi ce dernier est capable. Les preuves des Russes sont là, malheureusement l’Africain vit dans l’oblivion, et il lui est impossible de discerner les dangers qu’il court sans être maître chez lui avant d’embracer un nouveau maître.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Malheureusement, l’africain s’il s’est retrouvé dans cette position c’est de la faute aux anciens colonisateurs qui l’ont embarqué dans une voie sans issue.
      Plus de 60 ans après son indépendance , l’africain est resté planquer dans la posture d’un indigène , c’est ainsi que les programmes scolaires ont plombé leur cerveau: programme pour indigènes.
      L’heure du sursaut passe inévitablement par l’accompagnement d’un pays frère qui a de tout temps soutenu les révolutions africaines.

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le Niger a tout à gagner dans ce choix , le monde est en pleine mutation, mais l’Occident le nie en tentant de maintenir sa suprématie. Les peuples d’Afrique, notamment subsahariens , qui avaient pourtant partagé avec la France tout ce goût pour la francophonie, pour la langue, un certain goût artistique, se retournent contre la France, un pays en total déclin qui ne parvient pas à comprendre son véritable rôle, qui est devenu un rôle très, très secondaire et s’inscrit dans une sorte de déni total de cette décrépitude. Aujourd’hui, on remarque que chaque fois que la Russie intervient n’importe où dans le monde aux côtés d’un allié, elle assure un véritable soutien. Et généralement, ça se déroule de manière très positive pour les alliés des Russes. Donc, il est normal que maintenant certains pays essaient d’ouvrir des voies au niveau géopolitique, au niveau diplomatique et au niveau sécuritaire, au niveau militaire avec les Russes, parce que c’est un allié fiable qui permet d’aller jusqu’au bout dans certaines configurations conflictuelles .

  4. Avatar de M'balki Adoum
    M’balki Adoum

    Nous sommes très satisfais de la coopération Nigero Rus

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Que chaque pays choississe ses partenaires librement en reponse a ses besoins du moment.

    1. Avatar de Radwane MAYEN
      Radwane MAYEN

      Quitte là quitte là gbangnin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *