,

TVM au Bénin : Le paiement au niveau des caisses désormais interdit

Le paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) est désormais proscrit au niveau des caisses sur l’ensemble du territoire national. Ainsi en a décidé Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts à travers la note de service n°4568/MEF/DC/SGM/DGI/CSE en date du 5 décembre 2023. Des instructions fermes ont été données à cet effet aux directrices et directeurs départementaux des impôts ainsi qu’aux responsables des Centres des impôts des petites entreprises (CIPE).

« Je vous demande d’instruire vos collaborateurs à ne plus accepter aucun paiement en espèces de la TVM au niveau de leurs caisses », précise la note de service. L’alternative qui a été trouvée est le paiement de la TVM via la plateforme« tvm.impots.bj ». « Tout paiement de la TVM devra se faire désormais en ligne, via la plateforme ‘’tvm.impots.bj’’ », indique la note du DG impôts. La plateforme « tvm.impots.bj »est donc le seul canal par lequel les propriétaires de véhicules doivent désormais s’acquitter de leur taxe au Bénin.

Publicité

Le DGI Nicolas Yenoussi a invité tous les directeurs départementaux et chefs des CIPE à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour sensibiliser et accompagner les usagers » qui s’orienteront vers leurs centres. « J’attacherai du prix au respect strict et correct de la présente instruction », a-t-il martelé.

Cette note du directeur général des impôts témoigne de l’engagement du gouvernement à poursuivre le processus de dématérialisation des services offerts aux contribuables béninois. La plateforme ‘’tvm.impots.bj’’ est opérationnelle et vient renforcer “Mobile Tax” disponible sur Playstore et le paiement de la TVM par mobile money lancé le 13 janvier 2020. L’objectif n’a donc pas changé ; c’est de faciliter la tâche aux propriétaires de véhicules qui sont parfois obligés de parcourir de longue distance avant de rallier un service des impôts pour s’acquitter de cette taxe.

8 réponses

  1. Avatar de Ernest ALLOSSOHOUN
    Ernest ALLOSSOHOUN

    1-Comment vérifier son paiement de TVM au Bénin ?
    2- peut ton payer son visite technique au Bénin a partir 21/12/2023 sans avoir payé sa TVM?
    3- pour une personne qui a payé 60.000f le 26/12/2023 pour une visite technique du camry, puissance 9, date d’achat du port 25/12/2022, est ce qu’elle va supporter encore la TVM ?

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Avec Celtis, Isocèle et les opérateurs Télécom, l’internet, surtout en abonnement est devenu moins cher par rapport à 1 an 2 ans en arrière. C’est actuellement en 10 et 15 000, même si beaucoup d’efforts restent à faire pour la couverture du territoire national. 2 ans en arrière, avec SBIN et consorts, le minimum en abonnement rapide étant à 30 000 francs le mois.

    Les forfaits de MTN restent aussi coûteux de façon cumulative calculé à la fin du mois.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      La fibre optique est aussi disponible via poteau électrique sbee pour Isocel, et via les anciens poteaux PTT(que beaucoup confondent aux câbles téléphoniques anciens non fonctionnels) pour Celtis.

  3. Avatar de Euloge le Brave béninois
    Euloge le Brave béninois

    C ‘est bien dommage pour les béninois.
    Cette réforme, ce passage au « tout nemerique », qui en tire réellement profit ? Le beninois lambda a t il l internet a bas prix pour que tous ces services de l état passent au numérique ? On pend vraiment soin du citoyen ou on s’efforce pour que MTN fasse plus de profit ?
    Si le gouvernement s’etait rassuré que tout le monde ou que presque tout le monde avait facilement et a bas prix accès à internet avant de faire basculer tout les services en ligne, je comprendrais.
    Partout ailleurs où les services de l état se font en ligne, c’est d’abord internet qui a été mis à la portée de tous, avec des fibres optiques haut debit partout et a vil prix.
    Quand internet coûte aussi cher et quand on met la possibilité de payer les services de létat dans les mains d’un réseau privé…. (Mtn par exemple) cela à tout l aire d »un favoritisme et on devra chercher à voir s’il n y a pas dessous un réseau de corruption.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je renouvelle…mes encouragements..mes reconnaissances..pour les réformes.entreprises..par Kim…pour moderniser notre pays…

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Bien dit aziz. Donc tu vas voter pour quelqu’un qui va poursuivre ses œuvres?? 🤣🤣🤣
      Tu exhibes bien les attributs d’un adulte dérangé, résultat de la maltraitance dans son enfance…

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Évidemment…rekia madougou et aivo..vont poursuivre..l œuvre
        Hélas..vous serez exposés au dur .. harmattan de segbana.

      2. Avatar de Brave béninois
        Brave béninois

        Et c est un simple passant qui vient remarquer que l impolitesse est un don héréditaire pour certaines personnes.
        Quand on a rien a dire et on a du mal à se taire…
        Voila ce que nous observons.
        Ceux sont ceux qui n ont pas d’arguments à opposer à des idées, à des faits qui n’ont que pour seul issue les injures.
        Désolé pour votre nauséabond heritage monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *