Uranium du Niger : cette société occidentale veut investir des millions ($)

Sur le marché international de l’Uranium, le Niger possède un statut particulier. En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest s’est imposé comme un acteur important de la production d’Uranium. Pendant de nombreuses années, c’est l’entreprise française Orano (ex Areva) qui exploitait une grande partie des gisements d’Uranium du Niger.

Les choses ont évolué depuis peu puisque plusieurs investisseurs internationaux se bousculent désormais aux portes du Niger pour exploiter l’inestimable ressource. C’est le cas de l’entreprise canadienne Global Atomic qui se positionne d’année en année comme un investisseur de premier choix dans le nucléaire nigérien. Ce mardi 19 décembre, la société Global Atomic a annoncé un ambitieux projet d’investissement au niveau de la mine de Dasa.

Publicité

Le projet d’Uranium de Dasa fait partie d’une stratégie des premières autorités afin de faire du secteur minier un véritable levier de développement pour le Niger. L’Uranium est une ressource stratégique pour le Niger. Dans son plan d’investissement, Global Atomic a pour but de faire de la mine de Dasa un modèle unique en son genre qui utilise des technologies novatrices.

L’entreprise canadienne a de grandes ambitions pour le Niger, surtout, depuis l’arrivée dans son capital de la société Regent Mercantile. L’arrivée de cet important actionnaire va permettre d’investir 11 millions de dollars dans le projet d’Uranium de Dasa. « Nous sommes heureux d’accueillir Stephen Dattels et Regent Mercantile parmi les actionnaires de Global Atomic. Le fait d’avoir des actionnaires américains et internationaux de ce calibre renforce la position de Global Atomic auprès de ses banquiers et donne au gouvernement nigérien l’assurance que le projet Dasa progressera pour produire de l’uranium dans les délais prévus«  ont laissé entendre les premiers responsables de Global Atomic.

Selon des sources concordantes, la société va officiellement lancer ses activités au Niger en 2025. Divers mécanismes ont été enclenchés dans le but d’accélérer le processus. Diverses informations indiquent que le site d’Uranium de Dasa est en mesure de produire 44 millions de livres d’Uranium sur une période de 12 ans. Avec la survenue du coup d’État du CNSP, il y a quelques mois, le Niger a suspendu un certain nombre de ses projets économiques.

Publicité

Actuellement, l’économie locale est en souffrance à cause des différentes sanctions internationales, notamment celles de la CEDEAO. Les premières autorités travaillent pour un allègement des sanctions afin de favoriser la reprise économique. Avec la reprise des activités économiques, de nombreux investisseurs pourront à nouveau se positionner sur le marché nigérien.

14 réponses

  1. Avatar de Siddi Mamadou
    Siddi Mamadou

    La communication de global Atomic et Somida, serait elle un gâchis ?

    Plusieurs journaux ont à une certaine période, relayé le soutien du gouvernement nigerien. Et ce à la suite de la conclusion des memorundums d’ ‘entente pour la vente de plusieurs livres d’ uranium u38. Ce fut un terrain glissant où il fallait rassurer les derniers investisseurs qui hésitent à s ‘engager dans une aventure incertaine. Il faut être assez bête, mauvais en affaire pour compter, sur l’ État du Niger pour vendre ses actions en bourse à torronto. Tout le monde connait tout le monde dans le milieu des affaires. On se forge pas une réputation du jour au lendemain. L ‘ambitieux projet de Dasa dont l’ investissement est chiffré à plus de 300 millions de dollars US, à chuté à 11millions de dollars aux dernières nouvelles. Qui veut on tromper les investisseurs ou l ‘État du Niger ? Nous peuple nigerien savons que global Atomic et sa filiale Somida ne sont pas crédibles pour plusieurs raisons. La première, ce sont les conditions d’ obtention des permis d’exploitation d Emoles 3 et 4. La deuxième les conditions de la création de la Somida. La qualité intrinsèque des hommes qui les animent. Du reste les canadiens ont laissé un mauvais souvenir au niger avec la SLM, filiale de la SEMAFO, et dont global Atomic serait actionnaire. De mal en pis global Atomic et Somida insulte le peuple nigerien et en premier le gouvernent actuel dont elle se gargarise du soutien. Somida n est ni plus, ni moins qu ‘une arnaque de plus. Elle ne sera qu’ un facteur d ‘amplification de la radiation, et l’ aggravation du désastre écologique dans lequel se trouve la région d’ Agadez. Nous en appelons au sens de responsabilité du CNSP, de mettre fin au génocide de nos concitoyens par des aventuriers qui veulent s ‘enrichir sur notre dos.

  2. Avatar de Issoufou Mounkaila Bana
    Issoufou Mounkaila Bana

    Mais les 11 millions ça peut acheter quoi même pour nous ,nous voulions beaucoup des usines,business des matériaux pour les cultivateur dans toutes les régions du Niger alors s’ils vous plait ?

  3. Avatar de Hissein habre mahamat saleh
    Hissein habre mahamat saleh

    A investir 12millions dollars merci?

  4. Avatar de Le patriote
    Le patriote

    Nous luttons aujourd’hui pour nous assoir sur nos propres pieds et non nous agenouiller devant quelqu’un. Si jamais cette histoire d’investisseurs gagne la confiance de nos dirigeants que nous estimons capable de libérer l’Afrique aujourd’hui, nous allons vivre le pire scénario de notre histoire. La libération de l’Afrique commence et a déjà commencé par le Mali donc emboitons les pas et ayons confiance sur nous même, peut importe nos maigres moyens et surtout le chemin a emprunter car, pour réussir il faudra des sacrifices et c’est ce qui nous manque.

  5. Avatar de Youssouf Ahmadou, P.geo
    Youssouf Ahmadou, P.geo

    11 millions ça peut servir à couvrir juste une grosse campagne de forage. Autrement pour installer l’usine de traitement, qui est primordiale, ça necessitera plus de 100 millions de dollars.

    Mais je comprends qu’actuellement il es difficile de lever de fonds, donc mobiliser 11 millions c’est deja bien.
    Ça coûte cher l argent a cause de la situation economique globale.

  6. Avatar de Ayouba
    Ayouba

    Ils veulent revenir au point de départ où bien

  7. Avatar de Babangida
    Babangida

    11 millions on dirait un champ de poullet

  8. Avatar de Christian Akong Nwie Ngu
    Christian Akong Nwie Ngu

    11 million dollars is nothing.
    The state should bring real people or investors in the country so that they can sell the product on international market without any strings attached.

  9. Avatar de Moussa Agika Habibou
    Moussa Agika Habibou

    Les autorités doivent avec des sociétés mercantilistes,exploiteuses du pays.Ils doivent tout partenariat qui nous rétablit les situations les mauvaises vécues

  10. Avatar de merci Sow
    merci Sow

    11 millions c’est vraiment ridicule mes frères . C’est exactement comme si on remettait 10fca à un enfant.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si nos gouvernants sont sérieux, ils feraient comme les Maliens et Burkinabe qui décident de fonctionner désormais sur fonds propres.

    Ces histoires d’investisseurs étrangers, surtout chez nous, ne sont pas du tout claires.

    1. Avatar de Alibadra
      Alibadra

      Merci mon frère vraiment 11million de dollars pour un dure de 12 ans c’est ridicule

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    11 millions de dollars, et vous appelez ça énorme ? C’est ce que certains dépensent en un week-end à Dubai.

    1. Avatar de ATCHAKPODJI
      ATCHAKPODJI

      Arrête ton ignorance, je t’invite à ma table ce soir au :
      18 rue Aziz – Sonagnon
      Maison Atlnantide- Paul Bismuth
      67 100
      GBEGAMEY STRASBOURG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *