Voici les 5 hommes les plus riches d’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, comme ailleurs dans le monde, certaines personnes ont tendance à particulièrement bien réussir dans les affaires. Récemment, le magazine Forbes est d’ailleurs revenu sur ce point, en dévoilant sa sélection des 5 personnalités les plus riches du pays. Des entrepreneurs venus de tous les horizons, à la réussite insolite.

5. Michiel Le Roux

Michiel Le Roux est l’un des hommes derrière le lancement de Capitec Bank. Une institution bancaire, d’ailleurs listée à la Johannesburg Stock Exchange (bourse sud-africaine). Une entreprise dont il a d’ailleurs été à la tête entre 2007 et 2016 et dont il est toujours membre au conseil d’administration aujourd’hui. Il est à la tête d’une fortune estimée à 1.1 milliard de dollars.

Publicité

4. Patrice Motsepe

Patrice Motsepe est à la tête de plusieurs entreprises au succès mirobolant. Il a débuté en étant partenaire au sein du cabinet d’avocat Bowman Gilfillan, à Johannesburg. En 1997, il rachète une mine d’or qui s’avérera être particulièrement rentable avant de lancer, en 2016, la société de private equity, African Rainbow Capital, qui permet d’investir un peu partout en Afrique. ll est à la tête d’une fortune estimée à 2.3 milliards de dollars.

3. Koos Bekker

C’est l’homme qui a redonné vie au média Nasper. Après le papier, le groupe est passé au format digital. Il a également poussé son entreprise à investir pas moins de 34 millions de dollars, en 2001, dans Tencent Holdings qui détient Supercell, Riot Games ou encore Epic Games. Il a quitté la tête du groupe en 2014 avant de revenir en avril 2015, soit près d’un an après son départ. Il est à la tête d’une fortune estimée à 2.4 milliards de dollars.

2. Nicky Oppenheimer

Nicky Oppenheimer a réalisé une énorme partie de sa fortune, à l’occasion d’une opération incroyable qui, à elle seule, a redessiné le paysage des professionnels du diamant. Il a en effet revendu ses parts dans le diamantier De Beers, au groupe Anglo American, pour 5.2 milliards de dollars. Un groupe qui lui verse toujours, à l’année, 390 milliards de dollars de dividendes. En outre, il dirige des établissements d’investissements, se concentrant sur l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les USA. Il est à la tête d’une fortune estimée à 8.3 milliards de dollars.

Publicité

1. Johann Rupert

Johann Rupert est une vraie figure en Afrique du Sud. Investisseur chevronné, il s’est spécialisé dans le luxe. Il dispose de part dans plein de belles entreprises, comme Cie Financière Richemont (montres), Nestled ou encore Jaeger-LeCoultre et Cartier… Entre autres. C’est l’homme le plus riche d’Afrique du Sud. Sa fortune colossale est estimée à 9.8 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *