,

Vote surprise d’Ahossi au Bénin : Atchadé réaffirme sa confiance en lui malgré tout

Malgré tout, l’honorable Léon Basile Ahossi continue de bénéficier de la confiance de ses collègues de l’opposition. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des déclarations qui ont été faites par Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire Les Démocrates. On retient ainsi que le vote positif du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale du projet de loi de finances, gestion 2024, n’affecte pas ses relations avec ses collègues.

Au Parlement, le nombre de députés de l’opposition demeure 28, selon les explications qui ont été données par Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire Les Démocrates, lors d’une sortie sur le terrain. Il vient ainsi mettre un terme aux rumeurs qui sont nées suite à la caution qui a été donnée par Léon Basile Ahossi au projet de loi de finances, gestion 2024 alors que tous les autres membres de l’opposition ont voté contre. Pour le président du groupe parlementaire, l’effectif de l’opposition n’a pas diminué après ce vote. Ce fut l’occasion pour lui de faire l’éloge de son collègue et de sa loyauté.

Publicité

« Je ne doute pas de lui »

« C’est avec Basile Ahossi que nous avons fait le combat de la 7ème législature du début jusqu’à la fin. Il a démissionné de l’Union Fait la Nation pour nous rejoindre. Nous étions 11 députés FCBE sur les 33. Les autres ont rejoint Talon. C’est un monsieur de caractère, de principe », a-t-il déclaré. Il estime que l’argent ne peut pas acheter Léon Basile Ahossi. « Moi, en tant que président de groupe parlementaire, je ne doute pas de lui. Je ne veux pas douter de lui », a martelé Nourénou Atchadé à propos de cette polémique qui a défrayé la chronique après le vote de projet de loi de finances, gestion 2024. En effet, au total, le projet de loi a été adopté avec 82 voix pour, 27 contre et 00 abstentions. L’élu de la 17ᵉ circonscription électorale était le seul député de l’opposition à avoir voté pour ce projet.

Basile Ahossi assume son choix

A la faveur de son passage le 10 décembre dernier sur l’émission  « Débat de la semaine » de Radio Lokossa, le député de l’opposition est revenu sur le contexte de ce choix qu’il a fait. On retient qu’il assume ce vote même s’il affiche une certaine divergence au sein du parti. « J’ai suivi de près le débat budgétaire, les présentations des ministres sectoriels, j’ai assisté à l’essentiel. Concernant le vote du rapport général, je tiens à préciser que ce vote a été unanime. Les 109 députés, de toutes tendances confondues, ont voté. Nous avons tous voté en faveur du rapport général. Or, le rapport général représente déjà le budget. Tout ce qui y est contenu, les amendements que nous y avons introduits, nous sont présentés, puis nous votons. Les Démocrates ont voté », a-t-il essayé d’expliquer.  « Certains ont estimé qu’il fallait, la mort dans l’âme, accepter les consignes du parti. Mais moi, je ne sais pas faire ça. Les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent. Mais je ne sais pas faire ça. Je fais les choses pour rester en harmonie avec ma conscience. Ma conscience n’est pas celle du parti », a ajouté l’élu de la 17ᵉ circonscription électorale pour justifier son acte.

12 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le sultan aziz traumatise..le plombier.. véritable mytho.. professionnel
    Il a été démasqué.mis à nu

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Maintenant il n’y à plus de doute les traites de cette formation politique les Démocrates se montrent ouvertement aujourd’hui ils restent président et vice président ainsi leurs militants d’apprécier la coupe de trahison est pleine le président du groupe parlementaire des Démocrates est complètement dans illustration de son patronyme Atcha Dé nous savons très très bien ce que sa veut dire ce politicallon vient d’avouer en mondovision c’est tout simplement lapsus de la vérité ils étaient 33 député Fcbe 22 rejoignaient la majorité au restaurant et les 11 restent dans l’opposition donc c’est leurs tours d’aller au restaurant autrement sa sortie stérile c’est un clin d’œil à l’hirondelle manipulateur pour lui dire moi aussi je suis avec vous ils restent au président vice président ainsi les militaires et militants de cette formation politique les Démocrates d’apprécier et de prendre leurs responsabilités voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Croyez-vous que c’est seulement Ahossi qui pense autrement dans ce club électoral hétéroclite qu’est Les Démocrates ?? Bien sûr que non.
    Plusieurs par peur de représailles ont suivis les consignes du Gourou Boni Yayi . Sinon comment comprendre qu’on vote contre un budget prévoyant la déserte des villages et villes par le truchement de constructions de routes et ponts et chaussées ??? Les populations des circonscriptions ou des députés Démocrates ont été nommés pour la cohésion sociale et pour préserver la paix sont en colère.
    L’histoire retiendra qu’on ne comptera plus sur eux en 2026 pour perpétuer le désordre et la pagaille à l’assemblée nationale.
    Notre pays a t-il besoin d’une opposition à l’assemblée ; je crois que non . Le modèle démocratique occidental au Bénin est une chimère.
    Laissons le compétiteur né 10 ans de plus pour faire de ce pays le Singapour de l’Afrique.
    Dont acte
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr l’universitaire!!!
      Comment un universitaire peut il méconnaitre à ce point que la démocratie occidentale, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, reste le meilleur système de gestion transparente des affaires publiques dans un Etat moderne???

      L’opacité et le mépris des règles de procédure qui caractérisent la gestion des affaires publiques actuellement au Bénin est un exemple, parce qu’il y a absence de démocratie.

      Que le tyran de la marina en 2006 avec un endettement gigantesque et ses entreprises au bord du dépôt de bilan, redeviennent par miracle les plus prospères du Bénin ne posent aucun problème pour vous???

      Pour ma part, ça ne se passe jamais ainsi dans un système démocratique sérieux. C’est pourquoi je suis un opposant irréductible et ardent défenseur du système démocratique, même s’il faut quelques adaptations dans le conteste qui est le nôtre.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Sonagnon
        Vous croyez donc dans votre subconscient que la France est une démocratie ??? Nous n’avons pas la même lecture de la définition de la démocratie. Que le système politique aux USA est une démocratie ??? Vous ne connaissez vraiment pas les pays occidentaux et les systèmes politiques qui régissent leurs fonctionnements.
        La Russie a un système politique autocratique comme la Chine d’ailleurs selon les occidentaux. Et pourtant la dictature du développement n’a t-elle pas fait de ces deux pays cités en exemple des puissances économiques ???
        Le système d’alternance par des jeux de chaise musicale appauvrit l’Afrique et empêche son développement. Le président Chirac ne s’est pas trompé en disant que la démocratie est un luxe pour les Africains.
        Talon a fait de ce pays ce que les gouvernements précédents depuis l’indépendance n’ont pu faire.
        Sous prétexte de respect de la constitution qui ne reflète en rien les aspirations de ce peuple ; il ne se représentera pour continuer le vaste chantier de reconstruction et de développement.
        Si démocratie c’est promouvoir la décadence de ce pays ; moi je préfère la dictature du développement.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          La France est une démocratie, il n’y a aucun doute à ce niveau.
          Deux exemples qui illustrent cette affirmation.
          Avez vous suivi l’inculpation, le jugement et la condamnation de l’actuel ministre de la justice??? Un ministre de la justice en charge, mis en accusation par des magistrats, et condamné. C’est la manifestation évidente d’une démocratie vivante.

          Le cas Sarkozy, malgré sa casquette d’ancien chef d’état, il est justiciable comme tout citoyen et connait son chemin de croix judiciaire depuis qu’il a quitté ses fonctions.

          Toutefois, il faut avouer que l’un des piliers du systèmes démocratique est confronté à un problème de crédibilité, à savoir la presse, prise en otage par des puissances d’argent.

          Pour revenir au cas du Bénin, franchement Mr TALON a sa place devant des juges plutôt que le palais de la présidence.
          Il ne peut pas être le seul béninois pouvant conduire le développement de notre pays.

          Des plus de 12 millions de béninois, avec système démocratique juste et équitable, on trouvera celui qui fera mieux que lui, j’en suis persuadé.
          Certes, nous ne pouvons pas copier bêtement le système français pour que ça marche, il y a des correctifs à apporter pour adapter la démocratie à nos réalités tout en préservant les fondamentaux à savoir: une véritable séparation des pouvoirs, une justice crédible et indépendante et des élections transparentes qui assurent une alternance régulière.

    2. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Le problème de Yayi , c’est la haine viscérale de Talon. C’est la vengeance qu’il compte prendre dans un match ou on a déjà l’aller et le retour. C’est ça que Yayi essaie de transformer en programme d’action de son parti dont il détient le titre foncier. On n’est pas à bla première dissension près. D’autres suivront . P c que Yayi n’abandonne jamais

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    oui, nous espérons que le nombre est toujours 28. Seulement il faut que AHOSSI comprenne qu’il n’est pas là pour lui même, ou pour faire une carrière.

    Il est là pour porter la voix d’une catégorie de béninois, que le budget soit bon ou pas ou pas n’est pas le sujet. L’opposition ne doit donner aucune caution à aucun acte de ce gouvernement tant que les fondamentaux démocratiques ne soient à nouveau de règle au Bénin.
    C’est de ça qu’il s’agit.

    Si AHOSSI ne se sent pas à la hauteur de ce combat, qu’il laisse son suppléant faire le travail. Dans un combat politique c’est seulement l’atteinte des objectifs qui compte, tout le reste est secondaire.

    Le contrat le plus important que les démocrates ont avec le peuple béninois, c’est le retour du Bénin à l’Etat de droit.

    1. Avatar de Mika Tinkpon
      Mika Tinkpon

      Vous avez le culot de vous adresser à l’honorable AHOSSI de la sorte. Savez vous quels et combien de sacrifices a t il déjà consenti pour le combat démocratique au Bénin ? Depuis le règne de KEREKOU jusqu’à celui de Talon en passant pas votre gourou Yayi? Voilà quelqu’un qui n’a jamais mangé à la table d’aucune mouvance. Savez vous ce que cela signifie. Vous êtes trop sectaire. Et c’est normal que vous ayez un gourou à votre tête.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Mr Mika, permettez moi de dire avec force que l’acte de Mr AHOSSI est une faute politique que moi simple militant de l’opposition je dénonce.
        C’est un précédent dangereux qui peut servir de mauvais exemple à d’autres députés LD.
        Nul n’ignore les velléités de débauchage du camps d’en face pour la révision de la constitution qui se murmure. Se taire sur cette première fausse note, c’est laisser la porte ouverte à d’autres plus graves.

        Le vote d’un budget, n’est pas un acte administratif ou technique, c’est un acte politique qui ne répond qu’à des objectifs politiques.

        J’ai bien suivi le combat de Mr AHOSSI depuis le renouveau démocratique, j’ai eu à faire son éloge sur ce même forum. Permettez moi de ne pas partager votre point de vue.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          J’apprécie l’humilité naissante de notre ami @Sonagnon qui en même temps a fait un effort considérable dans ses analyses et sa pratique écrite de la langue de Molière.
          Contrairement à l’autre abruti qui se prénomme ici @Aziz.
          Un inculte né. Analphabète qui prétend avoir comme référence : École nationale des sciences appliquées 🤣🤣🤣. Il vaudrait mieux en rire.Vivement que nous retrouvions des contradicteurs d’avant qui motivent pour opiner sur des débats politiques d’idées . Cet espace a perdu de sa splendeur, de son âme et surtout de ses têtes bien pensantes. Quand l’intelligence déserte le forum ; la médiocrité s’installe en paraphrasant le professeur Albert Teovoedjrè.
          Malheureusement.
          Je passais
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Il faudrait juste rendre hommage à LNT qui a amélioré le système qui gère le forum, ce qui nous permet de prendre le temps qu’il faut pour mieux écrire et bien relire avant de valider.

            Ce qui n’était pas le cas. Il faillait écrire rapidement et sans relecture, pour éviter de tout perdre.
            Avec pour conséquence on valide un texte mal structuré, truffé de fautes et de graves entorses à la belle langue de Molière .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *