,

10 janvier au Bénin : Soglo souligne l’importance de la journée du Vaudou

Comme tous les ans, le Bénin a célébré ce mercredi la fête du 10 janvier. Cette année, la fête dédiée aux religions endogènes a pris une autre dimension avec les Vodun Days. C’est la ville de Ouidah qui abrité les manifestations officielles. Comme il en a coutume, l’ancien président Nicéphore Soglo n’est pas resté de marbre face à cet événement. Il a saisi cette occasion pour rappeler au peuple béninois la richesse qui caractérise le vaudou et surtout l’importance de la célébration de cette journée.

« En ce jour spécial où nous célébrons la Journée du Vaudou, symbole de la richesse de notre diversité et de nos traditions endogènes, il m’est cher de vous transmettre mes pensées les plus chaleureuses », écrit le président Soglo sur sa page Facebook. Celui qu’il convient d’appeler le précurseur de la fête du 10 janvier a témoigné la puissance que revêt le vaudou. « Sans prétention aucune, je puis affirmer que je suis la preuve vivante de la puissance de nos traditions, traditions enracinées dans notre histoire et notre culture », témoigne l’ancien président Nicéphore Soglo.

Publicité

Selon lui, les religions endogènes rappellent constamment aux béninois l’importance de rester fidèles à leurs racines et à leurs valeurs. Nicéphore Soglo a émis le vœu que la célébration de la fête de vaudou, édition 2024 soit un moment de réflexion, d’enrichissement et d’appréciation de la véritable essence des béninois. « Puissent ces enseignements vous éclairent et vous inspirent dans votre vie de tous les jours », a-t-il souhaité en formulant ces meilleurs vœux du nouvel an à tout le peuple béninois.

« Que cette année soit remplie de bonheur, de santé et de succès. Que chacun de vous soit guidé par la sagesse de nos ancêtres et l’éclat de nos espoirs. Dieu, les mânes de nos ancêtres veillent sur le Bénin », écrit l’ancien président de la République du Bénin.

13 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Soglo souligne l’importance de la journée du Vaudou »
    Et vous pouvez vous faire passer comme des rebels contre Dieu. Nous sommes sortis d’Égypte avec ce fléau, et le Vaudou lui aussi tremble devant Dieu, car Dieu est plus Puissant que Vaudou, car le Vaudou est considérée
    comme la sorcellerie.

  2. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Pas surprenant de lire des déracinés et incultes du genre napoléon, aziz et autres épouser les arguments que les colonisateurs et religions extérieures ont utilisés pour vilipender nos religions locales en vue de nous inculquer les leurs et mieux exploiter nos pays. Je me garde d’ouvrir une brèche dans les couvents de ces religions extérieures. Mais en réalité, il y a pire que ce qui se passe dans nos couvents et c’est bien documenté. Entretemps, Napoléon et aziz savaient-il combien d’africains ayant adopté ces religions extérieures y compris leurs dignitaires, pratiquent le vodun ou autres religions endogènes africaines….des hypocrites oui

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Le culte Vaudou n’enseigne pas l’immortalité de l’âme. Le Vaudou a son regards rivé que sur le corps humain, et tout s’arrête là.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Napoléon
    Ce serait peine perdue que de rentrer dans une polémique explicative avec toi sur la richesse ce qu’est la culture Vodoun .
    Suis écœuré par ta lecture simpliste et déshonorante de ce que représente la culture Vodoun et sa pratique ancestrale dans notre pays.
    C’est un pan entier de notre identité culturelle.
    Je m’étrangle mais je te laisse dans ton ignorance. Tu fais l’occidental plus que qui ???? Jean Pliya , O.B. QUENUM , Soglo Nicephore., feu Félix Iroko etc … Tu as à été à l’école des blancs plus qu’eux ?? Y compris moi-même ???
    Honte à toi
    Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est quoi le vodoun ? Depuis ma tendre enfance et grandi au Bénin et à la cour d’un vodounon, j’ai toujours posé cette question, mais je n’ai jamais eu de réponse satisfaisante.
    J’ai pu comprendre plus tard qu’il s’agit des associations qui entretiennent des couvents. Mais que fait-on dans ces couvents ? Des jeunes gens, des jeunes filles en âge d’aller à l’école sont arrachés à leur famille, pour aller passer 7 ans, 9 ans dans ces couvents, où ils sont imprégnés des idées obscurantistes, sans lumière et sans élévation d’esprit. Les jeunes filles mineures sont des esclaves sexuels à la merci des « vodounnons et des Hounongans ». Il y en a qu’ils enceintaient à vau-l’eau.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Après avoir passé ces années dans le soi-disant couvent, ceux qui désormais on appelle les « Houinyos », les Avocès » sont définitivement déshumanisés, deviennent à vie des êtres manipulables et potentielles victimes des malveillants. Je me suis alors demandé, pourquoi la société tolère ce genre de chose : Il m’a été souvent répondu que dans la société ancestrale de certaines régions de notre pays, c’était une nécessité pour la communauté d’avoir une couche de sujets littéralement abêtie, inconscients qui servent de souffre-douleurs et de descentes de lit pour ceux qui règnent. Car les sacrifices humains en cours, les candidats volontiers qu’on enterrait avec les rois décédés n’étaient possibles que par cette couche disponible.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    En poussant à fonds les recherches sur ce phénomène, il se révèle que le « Vodoun » n’est pas autre chose que le culte de la croyance à la fatalité.
    Et le monde n’a pas manqué de doigter le Dahomey comme berceau de « Vodoun ». C’est pourquoi la traite des négriers a flori si tant au Dahomey que les langues dénommaient « La Côte des esclaves ».

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je suis partisan fervent des cultures endogènes, cependant doit-on être fier d’une culture qui tire vers le bas ?
    Quoique les gens disent, c’est un constat que le tout puissant « Vodoun » comme les gens aiment à le dire, n’a pas empêché la colonisation de notre pays, il n’a pas non plus sauvé nos gens de l’esclavage.
    J’en ai vu au Kuba, à Bahia au Brézil, à Haiti, partout, où la culture „Vodoun » domine encore les esprits, il n’y a que désolation, la misère et la pauvreté cruelle.
    Il est donc pertinent de reconnaître que la culture « Vodoun » est un frein notoire pour le développement, pour l’émancipation et pour le réveil des consciences.

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Moi aussi la preuve vivante de vodun yèwé d’ailleurs ce n’est pas un secret polichinelle sur ce forum .

    Car je ne fais pas la répétition de la traduction religieuse des étrangers jamais jamais.
    Vive vodun yèwé vive vodun ahouandjou vive thron kpeto deka alafia ampa dixit Dr Doss

  9. Avatar de TOSANGANAYEVSKY Agbon_non
    TOSANGANAYEVSKY Agbon_non

    Rien qu’à voir ce regard, on sent du vodunïste cherchant à capturer l’esprit de Olla, Sonagnon et Guevara

  10. Avatar de PASTEUR Clair Esprit
    PASTEUR Clair Esprit

    Papa Soglo, vous dit que vous êtes l’exemple vivant du vodoun….donc vous êtes un vodunsi….dimanche prochain, si vous venez à l’église pour prendre la communion Hoooo HONTE à vous

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Est il interdit d’avoir une adhesion a ses traditions culturelles et aussi croire a une autre religion soit t elle etrangere?
      Le Catholicisme ne nous pas ete imposé de force par les missionnaires ?
      Comme la colonisation, on a du mal a s’en passer entierement.
      On parle le francais mais aussi nos langues nationales.

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Sans prétention aucune ; je puis affirmer que je suis la preuve vivante de la puissance de nos traditions.
    Traditions enracinées dans notre histoire et notre culture.
    Dixit le patriarche Nicephore Soglo. Ancien président du Bénin 🇧🇯
    Ne devrions nous pas en tirer des leçons pour la postérité ???
    Suivez mon regard 🕳
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *