Afrique du Nord : la Russie investit dans l’automobile avec une usine

La Russie étend de plus en plus sa sphère d’influence sur le continent africain. Ces dernières années, la superpuissance a multiplié les accords de partenariats avec diverses nations africaines. Très actif sur le volet de la coopération militaire, La Russie souhaite aussi se positionner comme un partenaire économique de premier choix de l’Afrique.

En Afrique du Nord, la Russie a enclenché d’ambitieux projets économiques. Tout récemment, Concordia, fabricant russe de véhicules électriques, a annoncé la construction d’une usine de composants automobiles en Égypte. Ladite usine sera installée à Tarboul Industrial Project, une zone industrielle située à proximité du Caire, la capitale égyptienne. L’entreprise russe Concordia s’est spécialisée dans la construction de voitures électriques.

Publicité

Elle met régulièrement sur le marché plusieurs types de véhicules électriques (voitures de transport des passagers et des marchandises). Pour réussir ce projet, Concordia va travailler en étroite collaboration avec le groupe égyptien GV Investments. Cette dernière est une référence dans le domaine du BTP et de la promotion immobilière. En outre, GV Investments va se charger de trouver le terrain adéquat afin que Concordia puisse implanter son usine de composants automobiles version électrique.

Le site de Tarboul Industrial Project n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un poumon économique important pour l’Égypte qui ne cesse d’attirer de grands investisseurs. Plusieurs types de composants seront fabriqués dans la future usine. D’après des sources bien introduites, l’usine va entrer en production durant le second trimestre de cette année. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Abdel Fattah Al-Sissi a lancé plusieurs réformes afin de rendre attractif l’économie nationale.

Après avoir connu des soubresauts socio-politiques, l’Égypte travaille d’arrache-pied pour bâtir une économie dynamique en phase avec les réalités économiques actuelles. Le secteur du tourisme, qui contribue à une grande part du PIB national, est l’un des fers de lance de l’économie égyptienne. Dans une volonté de diversification, la nation arabe a actionné des leviers afin de valoriser d’autres secteurs qui sont pourvoyeurs d’énormes opportunités. Dans le domaine des hydrocarbures par exemple, le potentiel de l’Égypte est immense.

Publicité

De nombreuses firmes internationales accourent dans le pays pour exploiter les filons en énergies fossiles. Le constat est le même dans le domaine énergétique. En effet, avec ses partenaires, Le Caire a mis en place des projets solaires et éoliens qui à court terme vont permettre au pays d’Afrique du Nord d’accroître son offre en électricité pour le plus grand bonheur des populations. L’usine automobile Concordia qui sera construite dans les encablures du Caire va sans conteste apporter une grosse plus-value à l’économie nationale.

4 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La Russie cache très bien ses richesses , richesses humaines, richesses technologiques, richesses artistiques et tant d’autres richesses . Parmi tout cela , un certain Gregori Perelman : Le 13 juin 2016, l’on célébrait le 50e anniversaire de Grigori Perelman, mathématicien russe qui a prouvé la conjecture de Poincaré et a refusé un prix d’un million de dollars. Ce jour-là, un concert de musique classique a été organisé sous ses fenêtres et un portrait grand format de lui a été exposé. Perelman a démissionné de toutes ses fonctions scientifiques et officielles, n’accepte pas les offres d’emploi et a refusé de devenir membre de l’Académie des sciences de Russie, un honneur que de nombreux scientifiques russes attendent depuis des années.
    La Russie cache des trésors

  2. Avatar de Boussa rabah
    Boussa rabah

    Bienvenue à la Russie de Vladimir Poutine en Afrique et surtout en Algerie gagnant gagnant.

  3. Avatar de Boussa rabah
    Boussa rabah

    Bienvenue à la Russie de Vladimir Poutine en Algerie et surtout en Afrique gagnant gagnant.

  4. Avatar de Boussa rabah
    Boussa rabah

    Bienvenue à la Russie de Vladimir Poutine en Afrique et surtout en Afrique gagnant gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *