,

Bénédiction des couples homosexuels : Les évêques béninois disent NON

À l’instar de plusieurs épiscopats africains, la Conférence Épiscopale du Bénin a demandé aux prêtres sur toute l’étendue du territoire nationale de « s’abstenir de toute forme de bénédiction aux couples de même sexe ». Cette déclaration des évêques béninois est intervenue au cours de la semaine écoulée. Dans ce document, les prélats ont rappelé la déclaration du Vatican qui a été rendue publique le 18 décembre. Il s’agissait en effet de la Déclaration du Dicastère de la Doctrine de la Foi Fiducia Supplicans (FS).

Ladite déclaration ouvre la possibilité de bénédiction pour les couples en situation irrégulière ou pour les couples de même sexe. Rappelant la polémique suscitée par cette déclaration, la Conférence Épiscopale du Bénin a tenu à rassurer les uns et les autres sur le sujet. Sans toutefois se rebeller contre l’évêque de Rome, les évêques du Bénin ont proposé quelques orientations par rapport aux inquiétudes. Ils ont notamment rappelé les fondamentaux de l’Église qui exigent que le mariage se passe entre un homme et une femme. « L’homosexualité est contraire au dessein de Dieu et représente un acte désordonné et intrinsèquement mauvais », ont-ils martelé dans la déclaration intitulée : « Que rien ne vous sépare du Christ et de son Église catholique ».

Publicité

Ils ont par la suite rappelé aux prêtres officiant sur le territoire béninois ainsi qu’à ceux qui transitent par le Bénin qu’ils doivent s’abstenir de bénir les couples de même sexe. Rappelons que quelques jours avant la publication de la déclaration du Dicastère de la Doctrine de la Foi Fiducia Supplicans (FS), les évêques béninois s’étaient déjà prononcé sur l’homosexualité dans un contexte, où, des rumeurs faisaient état d’une incursion de ce phénomène dans le système éducatif béninois.

Selon la CEB, l’homosexualité « est contraire à la volonté de Dieu dès la création du monde ». Mieux, « l’Eglise catholique, de même que nos religions endogènes et les autres religions venues d’ailleurs, n’admettent pas l’homosexualité ni l’union stable entre deux personnes de même sexe », ont fait savoir Mgr Roger Houngbédji et son équipe avec des passages bibliques à l’appui. Ils ont attiré l’attention des autorités politiques, des leaders religieux et de tous les acteurs éducatifs sur leurs responsabilités face aux questions suscitées par l’homosexualité. Cette déclaration qui est intervenue comme un appel est intitulée : « Homosexualité : Des inquiétudes à la responsabilité ».

11 réponses

  1. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    Ceci montre bien la vraie face de l’empire romain. Chrétien, catholique, raciste, esclavagiste et enfin LGBT. l’Éternel aurait regretté d’avoir détruit Soddorm et Gomorrhe. Ou pire, il aurait donné un compagnon à Adam en plus d’Ève.

  2. Avatar de Chrétien et Gay
    Chrétien et Gay

    Je pense que nous pouvons être pleinement chrétien, pleinement africain et pleinement homosexuel. Cette triple identité demeure à l image de Dieu qui nous a créé ainsi.

    1. Avatar de Pape François
      Pape François

      Nous sommes tous lgbt. Cela n’empêche la terre de tourner ou le soleil de se lever et se coucher. Se coucher, ou coucher avec les enfants ou faire des enfants alors qu’on est prêtre catholique ne sont ils pas des actes allant contre la doctrine de l’église? Si Rome bénit, que vaut le refus de la bénédiction des africains qui sont d’ailleurs associés au démon.

  3. Avatar de Tube
    Tube

    @Adjovi gléxuénou
    Toi là tu réfléchis trop bien pour ce Forum. La plupart ne pourront pas comprendre ce dont tu parles.
    ET j’ajouterais que si le ciel était vide!

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Enfin voilà voilà une bonne nouvelle au pays du monseigneur De Souza et de notre illustre Ganti l’homme qui avait franchir tout les étapes sauf celle de Pape parcequ’il était victime du racisme oui du racisme.

    Bravo bravo bravo bravo aux évêques d’avoir sauvé la dignité de l’être humain !!! Pendant ce temps le meilleur compétiteur qui n’aime pas la compétition est d’accord pour ça pour plaire à ces maitres puisqu’il n’a même pas pipés un mot c’est honteux là où le patriarche Museveni à dire hauts et forts non à cette pratique démoniaque.
    Encore une énième fois bravo quadruplement aux évêques voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Adjovi gléxuénou
    Adjovi gléxuénou

    Pourquoi tant d’égards à une religion étrangère ? La religion des peuples qui nous méprisent copieusement. Moi, ce que constate, c’est que les 2 religions étrangères monothéistes n’ont apporté en Afrique que de la spoliation et de la désolation. Regardez tous ces meurtres dans le Sahel au nom d’un Dieu étranger.
    C’est vraiment triste !

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Désobéir au colon tombé sur la tête ? Il n’y aurait plus jamais de pape noir hein !!! Les sanctions sont dans le pipeline.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ha, l’heure du verseau a vraiment sonné. Gloire à Dieu TOUT PUISSANT, (OMNIPOTENT), OMNIPRÉSENT, OMNISCIENT.
      AMEN!!!

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    J’avoue que je suis particulièrement choqué par ce qui se passe à la curie romain.
    Depuis que je lis les travaux de KALALA OMOTUNDE, de DOUMBIA Fakoly et de notre compatriote le Dr COOVI GOMEZ, je m’interrogeais beaucoup.

    Les explications et les justifications du pape face à ce que j’appelle une insulte aux peuples africains, après cette malheureuse décision du Saint siège sur la bénédiction des homosexuels, me font réfléchir encore plus.

    Nous avançons et on verra la suite.

  8. Avatar de Bio OROU ZIME
    Bio OROU ZIME

    Très bien mes Éminences . Je ne regrette pas d’être né chrétien catholique!

  9. Avatar de Diacre Michel
    Diacre Michel

    Joeleplombier, Tchité et autres DON, je ne pourrai vous bénir, comme je vous l’avais dit. Vous m’aviez qualifié de très honnête et trop chrétien!
    Ma position vient d’être confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *