,

Bénin : « Il faut que j’aille évangéliser Patrice Talon », dixit Boni Yayi

« Je serai heureux d’avoir un ami ancien chef d’État prêt, comme moi, à prendre sa bible pour parcourir les contrées et prêcher l’Évangile », ainsi s’exprimait l’ancien président de la République Boni Yayi à Jeune Afrique en 2013. Visiblement Boni Yayi voudrait voir ce rêve se concrétiser sur son ancien ami devenu président. La preuve, lors d’une séance de prière pour la nation qui s’est déroulée ce lundi 22 janvier 2024 à son domicile à Tchaourou, l’ancien président a prophétisé que « Talon sera un pasteur ».

Ayant consacré sa vie à l’œuvre ecclésiastique et au Gospel depuis 2016 qu’il a quitté le pouvoir, Boni Yayi s’est assigné une lourde mission, celle d’évangéliser l’actuel homme fort de la Marina. « Je me suis réveillé. Maintenant qu’est-ce qu’il me reste à faire ? », s’interroge-t-il avant de répondre : « Il faut que j’aille évangéliser Patrice Talon ». Les « amen » assortis d’applaudissements des personnes ayant pris part à cette séance de prière témoignent combien celles-ci souhaiteraient que cette mission soit une réalité en vue de la conversion du président Talon qui est d’ailleurs un chrétien catholique.

Publicité

Le président du parti Les Démocrates n’a pas attendu la séance de prière de Tchaourou pour démarrer cette mission d’évangéliser son successeur. Il vous souviendra que lors du meeting de réconciliation et de remobilisation de sa formation politique à Dogbo le 14 janvier 2024, Boni Yayi avait déclaré que toutes les fois qu’il entend l’actuel Chef de l’Etat parler, il demande à Dieu de lui pardonner ses péchés. Mieux, il a exhorté les populations à prier pour le président. « Il est à un poste très sensible », a-t-il justifié.

Conformément à son engagement de se consacrer à l’œuvre de Dieu après le pouvoir, le président Boni Yayi a été aperçu maintes fois dans les églises prêchant la parole de Dieu. Mais en octobre 2023, il prend les rênes du parti d’opposition LD signant ainsi son comeback en politique.  « Je suis revenu à cause de l’amour que j’ai pour les femmes, pour les jeunes, pour les enfants et pour tout le peuple béninois », s’est-il justifié lors d’une récente sortie médiatique. Ce retour en politique pourrait-il lui permettre d’accomplir véritablement la mission ecclésiastique qu’il s’est lui-même assignée ?

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Voici un qui a trouvé le chemin de Dieu après l’avoir nié. Mieux vaut tard que jamais. Si tu veux jouir de ta nouvelle « Conscience », ne cherche pas à trouver des erreurs avec qui que ce soit. Penche sur tes erreurs à toi si tu désires faire bon chemin avec Dieu. Un qui souffre du syndrome de défaillance d’attention.

  2. Avatar de Claude Edah
    Claude Edah

    Et si le ridicule tuait…

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et comment et comment !!! Il faut evangelisé vite et bien ici et maintenant, notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul.
    A condition qu’il le veut bien évidement, il faut bien rire et bien rire malgré ce moment vital et cruciale sans oublier la vigilance !!!.
    Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà les gens qui salissent le nom de Yahoshua-Ha-Massiah (Jésus-Christ, le vrai, le noir au cheveux crépus ). Avec tout le désordre et pagaille survenus sous son règne, peut-il s’ériger en donneur de leçons ou évangéliste exemplaire ?
    Ou bien, est-ce que c’est après ses 10 ans au pouvoir qu’il a rencontré Yahoshua-Ha-Massiah ?

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Moi je vais islamiser..enlever le vodoun.. à Paul . monwe..vive.. Ronsard..le plombier.et doss

  6. Avatar de Jean
    Jean

    Yayi pense que la terre tourne atour de lui.

  7. Avatar de Jean
    Jean

    Qui veut évangéliser qui?
    Le ridicule ne tue pas.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim..n aura pas le temps d aller évangéliser..qui que ce soit
    Par contre…je crois..que lui..et ses obligés seront obligés de prendre la fuite.. avant les élections

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Évangéliser..un adepte..du vo doun…et du faa… serait très difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *