Le président de l’association des producteurs agricoles pour le développement de Zangnanado n’est plus libre de ses mouvements. Didier Ahogbè, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été arrêté ce mardi 2 janvier 2024 par les éléments du commissariat de ladite localité. C’est à la suite d’une plainte de Firmin Kouton, le préfet du département du Zou, rapporte Crystal News.
Dans la plainte de l’autorité préfectorale, on retient trois (03) chefs d’accusation. D’abord, le préfet reproche au président des producteurs d’avoir organisé une conférence de presse le mercredi 20 décembre 2023 sans en informer les autorités. Ensuite, il est reproché à Didier Ahogbè d’avoir fait un appel public de fonds dans le cadre de l’organisation de la conférence de presse. En effet, Didier Ahogbè et les siens ont lancé une souscription volontaire sur un forum WhatsApp pour assurer les frais de couverture médiatique des organes de presse conviés à cette activité. Les cadres de la commune y ont fortement contribué, selon les informations rapportées par Crystal News. Enfin, le préfet Firmin Kouton accuse Didier Ahogbè d’avoir labouré autrement ses propos faisant croire à la presse qu’il voulait s’accaparer des terres des agriculteurs.
Sur instruction du procureur de la République, Didier Ahogbè a été transféré au commissariat de Sodohomè dans la commune de Bohicon. Pour rappel, l’association des producteurs agricoles pour le développement de Zangnanado lors d’une conférence de presse avait dénoncé la non application du décret 2023-303 du 7 juin 2023 portant modalités d’exercice de la veille pastorale en République du Bénin.
Laisser un commentaire