,

Bénin: plus de 100 terroristes déjà neutralisés par l’armée

Depuis le début de l’offensive contre le terrorisme, le Bénin a enregistré des résultats significatifs dans sa lutte acharnée contre les forces extrémistes. Cette avancée a été révélée lors de l’émission « L’entretien grand format » sur Bip Radio, hier dimanche 21 janvier 2024, par le porte-parole de l’Armée béninoise. Outre les opérations sur le terrain, l’émission a abordé d’autres sujets cruciaux, dont la coopération militaire et l’état des forces armées.

Ces derniers mois, l’armée béninoise mène une lutte farouche contre le terrorisme qui sévit dans la sous-région. Le lieutenant-colonel Ebenezer Honfoga, le porte-parole de l’Armée béninoise, a levé un coin de voile sur l’impact de l’offensive dans le camp ennemi. Il a en effet affirmé que plus de 100 terroristes ont déjà été éliminés par les vaillants soldats déployés sur le terrain.

Publicité

Une réussite attribuée à la vigilance constante de ces hommes qui, ne dormant pas la nuit, demeurent sur le qui-vive pour anéantir l’ennemi à la moindre menace. « Nous, nous avons déjà éliminé plus d’une centaine de terroristes depuis le début de cette lutte. Et c’est à l’actif de nos soldats qui sont sur le terrain et qui ne dorment pas la nuit. Ils sont sur le qui-vive à tout moment. Ils sont dans la grande vigilance pour pouvoir anéantir l’ennemi dès qu’il va se présenter à nous. », a confié le lieutenant-colonel Ebenezer Honfoga.

Cependant, cette victoire n’est pas sans sacrifices. L’Armée béninoise a dû déplorer la perte de certains de ses membres au cours des trois derniers mois. Le lieutenant-colonel Honfoga a expliqué que ces décès étaient dus aux engins explosifs improvisés déposés par l’ennemi le long des axes de circulation et de mouvement. Malgré ces pertes tragiques, l’armée demeure déterminée, soulignant que l’ennemi lui-même comprend qu’une attaque frontale contre les forces béninoises ne laisse aucune chance de survie.

« Nous avons connu ces trois derniers mois des décès du fait des engins explosifs improvisés que l’ennemi passe nuitamment poser sur nos axes de circulation et de mouvement. Ça a pris la vie de certains de nos personnels. Mais cela dit, l’ennemi lui-même sait que toutes les fois où il vient nous attaquer frontalement, il ne peut plus repartir avec sa vie », a poursuivi le responsable de l’armée béninoise. Vivement que les forces armées parviennent à mettre hors d’était de nuire ces terroristes qui troublent la quiétude des populations.

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    D’ordinaire l’ennemi d’une armée est distingué par des signes clairement définis : Il appartient à une nation, il est vêtu d’un uniforme, il arbore un drapeau et le champ de bataille voire le champ des opérations est connu des deux partis. C’est dans un tel cadre que se déroulent les opérations militaires depuis la nuit des temps.
    Venir raconter que l’armée a déjà neutralisé 100 terroristes voudrait dire que le terroriste est un sujet avec apparence, comportement et qui est souvent localisé dans un espace connu par tout le monde. Mais tel n’est pas le cas.
    Vous supprimez la vie à des êtres humains sans devoir communiquer des informations sur leurs identités, d’où ils viennent et quelle est leur pomme de discorde avec le Bénin.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Car les bombes artisanales, ce sont les Français qui les fabriquent le jour pour faire tuer la nuit nos pauvres soldats avec. Et ce sont encore les Français qui arment le jour nos soldats qui tuent leurs compatriotes. Ceux que les Français leur indiquent comme terroristes.
    Les soi-disant instructeurs militaires français, comment peuvent-ils prétendre pouvoir distinguer les pauvres gens de nos villages et campagnes de ceux qu’ils appellent terroristes ?
    Béninoises et Béninois, nous avons dans nos murs désormais un nouveau fléau, pire comme l’esclavage, et la colonisation. Car cette fois-ci, c’est l’anéantissement de notre race qui est en cours comme ce fut le cas des « Aborigènes » de l’Australie et les autochtones de l’Amérique du Nord.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous devons en prendre conscience et en aucun cas nous laisser manipuler par ceux-là qui veulent habituer l’opinion nationale de notre pays aux actes d’extermination de la vie humaine (qui est sacrée) par des phrases comme : « L’armée a déjà neutralisé pendant les trois derniers mois plus de 100 terroristes ». Ceux qui sont ainsi exterminés sont nos populations et nos pauvres soldats.
    Pendant l’esclavage et la colonisation il y a eu parmi nous des collaborateurs qui ont travaillé avec les négriers et les colons pour commettre les crimes abominables contre notre peuple.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ainsi talon, son régime et tout le collectif rupturien collaborent aujourd’hui avec la France dans l’exécution de ce crime odieux (décimer nos populations sous prétexte du terrorisme) contre notre peuple. Ce n’est donc pas par hasard que le régime talon a accepté le repli de l’armée française sur le Bénin après que celle-ci fut chassée du Niger, et l’implantation d’une base militaire française sur notre sol.
    Tout doit donc être entrepris pour mettre fin à ce régime pour chasser définitivement l’armée française de notre pays.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Puisque le Mali, Le Burkina et le Niger travaillent, maintenant, d’arrache-pied pour andiguer ce mal imposé à toute la sous-région par certains qui se croient gendarmes monde, il faudra s’attendre à des replis sur le Bénin, puisqu’ils ont chauds dans les pays sus-cités

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Puis que le Mali, Le Burkina et le Niger travaillent, maintenant, d’arrache-pied pour andiguer ce mal imposé à toute la sous-région par certains qui se croient maîtres du monde, il faudra s’attendre à des replis sur le Bénin, puisqu’ils ont chauds dans les pays sus-cités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *