Comment l’intégration des technologies dans les systèmes de stockage est-elle efficace ?

Nous sommes entrés dans l’ère de l’industrie 4.0. et désormais, l’automatisation des stocks, des commandes et des réceptions est indispensable pour toute entreprise qui souhaite grandir. Intégrer les technologies informatiques dans les systèmes de rayonnages industriels offre de nombreux avantages. Le premier est celui de l’organisation. En entreposant les produits de façon logique et pratique, les erreurs d’inventaire sont minimisées et, de ce fait, un réel gain de temps est constaté. Même si une erreur est détectée, les opérateurs d’entrepôts peuvent la repérer plus facilement grâce à leur tableau de contrôle. De ce fait, elle est corrigée immédiatement et les conséquences ne seront pas aussi graves qu’elles l’auraient été sans les technologies.

L’entrepôt intelligent : la nouvelle norme pour optimiser les stocks

Des systèmes de gestions pour éviter les erreurs

Avec l’intelligence artificielle, la logistique passe en premier lieu par des systèmes de stockage automatisés qui gèrent les produits du début à la fin du processus. À son entrée, le produit est numéroté, référencé dans la base de donnée générale et il est entreposé par des chariots robotisés qui retourneront le chercher au moment de son retrait. Ce mécanisme de robotisation répond au système de gestion conçu pour organiser le stockage sous la supervision d’une équipe de gestion. L’humain reste présent, certes, mais grâce à la technologie, le taux d’erreur au sein de l’entrepôt est infime, voire inexistant. C’est cette optimisation du travail qui permettra d’éviter les problèmes et donc, un manque à gagner.

Publicité

Les robots d’entrepôt : les préparateurs de commande de nouvelle génération

Ce sont des robots chargés d’aller déposer ou de prélever le produit demandé par le système de gestion. Grâce à ces sentinelles automatisées, les employés travaillant dans une aire de stockage n’auront pas besoin de marcher des kilomètres tout au long d’une journée. Ils se concentreront sur les tâches essentielles, celles qui nécessitent la clairvoyance humaine. Ainsi, les allers-retour peu productifs sont éliminés et la productivité est boostée.De même, les opérations de manutension sont diminuées (jusqu’à 30% de moins) et les risques d’accident sont moindre également. 

Le gain de temps et d’espace : une nécessité pour engranger des bénéfices

Du temps mieux utilisé

Les technologies mises au service des entrepôts permettent un réel gain de temps. Tout étant automatisé par un ordinateur central, les tâches qui prenaient plusieurs minutes il y a quelques années ne prennent plus que quelques secondes, voire moins. Les erreurs humaines ou les retards d’expéditions étant presque inexistants, l’entreprise pourra jouir d’une meilleure image, une image synonyme de sérieux et de professionnalisme. Ainsi, les temps de réponse aux clients sont minimisés, les commandes ou les retraits sont faits plus rapidement, ce qui permet d’avoir un rythme plus soutenu de gestion des flux. In fine, l’entreprise verra au bout de quelques mois davantage de bénéfices engrangés.

De l’espace mieux géré

Mieux gérer son espace de stockage, c’est penser le rangement de façon verticale. C’est en augmentant la hauteur de rangement que l’entreprise pourra entreposer davantage de marchandise sur un même mètre carré. Grâce aux chariots automatisés, aux bras articulés reliés au système de gestion des stocks, plus besoin de force  humaine pour atteindre les hauteurs. Les risques inhérents à ce genre d’opération physique deviennent alors inexistants et le retrait en étages se fait de façon plus fluide, plus rapide. Le gain de place permis par les nouvelles technologies s’explique aussi par le fait que le système de gestion optimise le rangement en proposant un ordre d’entreposage logique, ordonné et automatisé.

Publicité

La hausse de la productivité : la preuve de l’efficacité de l’intégration des technologies

Un turn-over plus soutenu

Tout ce mécanisme de gestion automatisé des stocks est mis en œuvre dans un but bien précis : rendre l’entreprise plus productive pour la faire grandir. Les ordinateurs remplacent les monticules de cahiers noircies par des chiffres et des dates. Tout est enregistré et en un clic, il est possible de remonter dans l’historique d’une commande ou d’un arrivage. Le contrôle de l’activité est facile, flexible et c’est minute par minute que l’on peut connaître le niveau de stock actualisé. Les mises à jour étant instantanées, les opérations vont plus vite et le traitement des produits est direct et fluide. C’est ce qui explique pourquoi, grâce aux nouvelles technologies, la cadence est si rapide et donc, le turn-over des produits est meilleur. 

Des employés moins dépassés

Au niveau de la qualité de travail, les contrôleurs ne peuvent qu’apprécier la différence. Grâce à leur tableau de contrôle, ils suivent l’avancée des opérations de façon bien plus sereine qu’auparavant. Plus besoin d’interpeller le collègue pour s’enquérir de ce qui se passe. Tout le monde est au courant en même temps et tout le monde peut agir sereinement en conséquence. Les efforts physiques pénibles sont réduits grâce aux robots motorisés qui font le travail le plus fastidieux, l’atmosphère est calme et moins bruyante.

Au final, l’efficacité de l’intégration des technologies dans le système de stockage est visible tant pour l’entreprise que pour le travailleur et le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *