La Chine s’allie à ce pays d’Afrique du Nord pour produire 29784 GWh d’électricité

Avec l’accroissement de la population mondiale, la demande en énergie est plus que forte. L’Afrique, qui a de grandes ambitions économiques, met les petits plats dans les grands pour dynamiser son secteur énergétique. L’Afrique du Nord possède l’un des potentiels énergétiques les plus importants du continent. Dans cette partie de l’Afrique, les ressources en énergies renouvelables sont importantes.

Un pays comme l‘Égypte a enclenché de nombreux projets afin de valoriser comme il se doit son potentiel en énergies renouvelables. Pour atteindre ses objectifs, le pays des pharaons peut compter sur l’appui d’une référence, à savoir la Chine. L’Empire du Milieu possède une expertise unique dans le domaine des énergies renouvelables. Avec son allié chinois, la Chine a pour ambition d’augmenter considérablement sa production d’électricité à partir du solaire.

Publicité

Le pays vient de signer un protocole d’accord avec la China Electric Power Equipment and Technology afin de développer un important projet solaire. Selon des sources concordantes, ce projet devrait permettre à l’Égypte de produire environ 29 784 GWh d’énergie propre par an. L’expertise chinoise viendra se greffer à la vision de l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) et l’Egyptian Electricity Holding Company (EEHC). Ces deux institutions sont chargées de piloter tous les projets énergétiques qui se déploient à partir des énergies alternatives.

La centrale solaire qui va voir le jour est un bijou de technologie qui aura une énorme capacité de production. Elle aura un impact socio-économique et environnemental. En outre, la centrale solaire va permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 14 millions de tonnes. Selon diverses prévisions, l’Égypte sera en mesure d’économiser 1 milliard $ par an en dépenses de gaz naturel. C’est donc dire que la nation d’Afrique du Nord a tout à gagner avec ce projet solaire. D’après les données du groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte sont les pays africains qui possèdent les plus gros potentiels solaires sur le continent.

L’Égypte présente la particularité de se distinguer aussi bien dans le solaire que l’éolien. D’ici à 2030, l’Égypte souhaite faire grimper à 42 % la part des énergies renouvelables dans son offre énergétique. Le potentiel économique de l’Afrique est immense. En plus de posséder d’inestimables ressources en hydrocarbures, voici que le pays arabe se positionne comme un pilier des énergies alternatives sur le continent. Dans le domaine de l’Agriculture, des biens et services, du tourisme, l’Égypte a de solides arguments à faire valoir. Les perspectives économiques sont très bonnes, toute chose qui devrait améliorer les conditions de vie de la population.

18 réponses

  1. Avatar de Brahim
    Brahim

    Alors Traoré, comme ça tu te permets d’écrire et d’affirmer certaines choses sans te donner le temps de faire des recherches sur d’autres pays disposant déjà de l’énergie fossiles gaz pétrole mais aussi de capacités á produire le solaire grâce aux étendues désertiques dont ils disposent comme l’Algérie par exemple .
    Enfin, tant mieux pour l’Égypte pays frère et la Chine notre partenaire , j’espère que ce partenariat sera fructueux.

  2. Avatar de Bouguedra ahmed
    Bouguedra ahmed

    L’Algérie restera un pays d’hommes libres.

  3. Avatar de Baghdad écologie
    Baghdad écologie

    L’énergie solaire ou autres sois disant propres et bon pour les pays n’ayant pas d’énergies Fossiles, l’Algérie a les deux l temps le plus chaud celcius d’Afrique et 300 j/an et les 2e réserves de Gaz en Afrique. Le coût du gaz revient moins cher que les énergies renouvelables. Cette lutte pour la transition énergétique est alimentée par les pays développés OCDE et AEI pour dominer le monde avec cette avancé technologique, alors pourquoi maintenir le nucléaire avec tous les conséquences sur l’environnement ? Je demande au pays africain de ne pas délaissé le fossile et préparer le transit vers l’énergie propre, en profitant des financements des grandes nations polluantes. Salutations

  4. Avatar de Tamzali
    Tamzali

    L’Algérie a de loin le plus gros potentiel solaire. Revoir vos données tendancieuses

    1. Avatar de Belkacem Bouhaouli
      Belkacem Bouhaouli

      Sur le web vous ne trouverais jamais les bonnes statistique sur l’Algerie
      Sur le web on sali l’image de l’Algerie a chaque occasion
      La caravane (Algérie) passe les chiens aboies

    2. Avatar de Yousra tighilt
      Yousra tighilt

      Ttt à fait! Le pays le plus doté en possibilité d’energie solaire est bien l’Algerie.Adrar ,la wilaya, à elle seule suffit à éclairer l’Europe

  5. Avatar de abdelmoumenetaloub@gmail.com
    abdelmoumenetaloub@gmail.com

    Tu es influencée par les mollahs de la DEMON-cratie, mets dans ta tête que tes maîtres ne remettront plus les pieds ici en Algérie, si tu as choisi d’être leur valet tu es bien dedans c’est ton choix libre ! Donc tu as la liberté d’être un valet , parole des chouhadas pas des Harkis.

    1. Avatar de LETURC
      LETURC

      En alegerie les chouhadas gagne mieux les vie après leur mort

  6. Avatar de abdelmoumenetaloub@gmail.com
    abdelmoumenetaloub@gmail.com

    Y a que les aveugles qui voient pas , et les sourds qui n’entendent rien , l’Algérie est bien partie, dans le créneau « énergie solaire », mais à sa façon, car rien ne sert de courir il faut partir à point et l’Algérie va créer ses centrales solaire par ses propres moyens. Le temps ne presse pas , le savoir faire existe, et l’industrie du solaire se met en place en matière d’équipement, tout est prêt, parter !….

  7. Avatar de Maiza touhami
    Maiza touhami

    La position de l Algerie par rapport au Soleil permet de produire les meilleurs fruits. Il y a d autres qualités mais la mauvaise graine qui produit plusieurs graines qui repoussent chacune une année différente fini par bloquer la pousse des céréales. L ivraie doit être arrachée avant de fleurir même en peitinant les céréales. Ce phénomène naturel s est propagé dans l humain en Algérie et c est la bonne raison qui fait que nos richesses restent oubliées par ces procédures bureaucratiques ou les médiocres imposent l immobilismes et c est du vécu et cela ne disparaîtra que le jour où l on transcrira les dires des membres de ces commissions ce qui fera émerger la médiocrité qui comme l écume disparaîtra pour laisser la place à ce qui est utile
    Il n y a plus de neige pour couvrir naturellement c est le changement climatique ou mieux

  8. Avatar de Djamel
    Djamel

    C’est l’Algérie qui possède le plus gros potentiel solaire

  9. Avatar de Meksen.Aziz@gmail.com
    Meksen.Aziz@gmail.com

    Une énergie propre une bonne chose pour la planète

  10. Avatar de Mekha latif
    Mekha latif

    Mr traore tu dois savoir que le pays qui dispose du plus grand potentiel en solaire et énergie renouvelables c’est l’algerie,

    1. Avatar de Assier toi au dessus
      Assier toi au dessus

      Toi

    2. Avatar de Algérie Algérie
      Algérie Algérie

      Né les réveille pas il font exprès et ils comprends tout

    3. Avatar de Mohamed Ben Aissa
      Mohamed Ben Aissa

      Fais une recherche.l’Algerie a le meilleur potentiel au Maghreb mais c le Maroc qui a fourni les plus grands efforts et beaucoup plus que l’Algérie qui repose essentiellement sur les énergies fossiles qu’elle produit en grandes quantités contrairement à son voisin marocain.la production d’énergies renouvelables de la Chine dépasse des dizaines de fois celle de toute l’Afrique du Nord.

      1. Avatar de Baghdad écologie
        Baghdad écologie

        L’énergie solaire ou autres sois disant propres et bon pour les pays n’ayant pas d’énergies Fossiles, l’Algérie a les deux l temps le plus chaud celcius d’Afrique et 300 j/an et les 2e réserves de Gaz en Afrique. Le coût du gaz revient moins cher que les énergies renouvelables. Cette lutte pour la transition énergétique est alimentée par les pays développés OCDE et AEI pour dominer le monde avec cette avancé technologique, alors pourquoi maintenir le nucléaire avec tous les conséquences sur l’environnement ? Je demande au pays africain de ne pas délaissé le fossile et préparer le transit vers l’énergie propre, en profitant des financements des grandes nations polluantes. Salutations

      2. Avatar de Baghdad écologie
        Baghdad écologie

        L’Algérie était en avance sur le projet d’énergie solaire avec une firme Allemande vue nos potentialités au Sahara taux celcius /heures/an. Le projet a été délaissé pour d’obscure problème d’interférence de pays dont la France et son lobby Algérien. On dit que chaque malheur est bon à la fin, puisque le Maroc a saisi l’opportunité pour lancer ses propres projets, mais à des coûts exorbitants, actuellement les montants d’investissement sont divisés par 3 et la valeur du coût KWH EST faramineux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *