Le Niger rend coup pour coup, les français ne sont pas épargnés

Au Niger, le pouvoir en place a décidé de prendre, le weekend dernier, plusieurs mesures très importantes. En effet, l’armée, qui est à la tête du pays, a confirmé, le 28 janvier, quitter la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). En outre, plusieurs mesures restrictives à l’encontre des Français et Européens ont aussi été annoncées.

La première de ces décisions prises à l’encontre des Européens concerne la mission de l’EUCAP Sahel. C’est une mission européenne dans laquelle 120 personnes sont engagées. Une mission dotée d’un budget de 72 millions d’euros (sur la période 2022 – 2024) et qui vise à accompagner le pays pour l’aider à renforcer sa sécurité intérieure. Or, les militaires au pouvoir ont annoncé la fin de celle-ci dès décembre dernier.

Publicité

Le Niger prend de nouvelles mesures

Une annonce qui n’a pas été véritablement écoutée par les nations européennes engagées. Des militaires sont ainsi retournés du côté de Niamey pour continuer les opérations. Mais le pouvoir Tchiani n’a que peu apprécié. Résultat, 15 militaires engagés ont été renvoyés du Niger sur ordre du ministre nigérien de l’Intérieur, le général Toumba. Katja Dominik, allemande d’origine et cheffe de l’EUCAP a quant à elle, été refoulée à son arrivée à l’aéroport de Niamey.

Une seconde mesure a également été prise, à l’encontre de ressortissants français cette fois-ci. En effet, selon les informations signées RFI, cinq d’entre eux auraient été invités à quitter le territoire nigérien. Le responsable au Niger du Programme alimentaire mondial (PAM), qui détient un passeport diplomatique, n’a pas pu rejoindre le pays et aurait du remonter à bord du même avion qui l’a amené depuis Paris vers Ankara en Turquie, pour finalement arriver à Niamey.

La France a fermé son ambassade

Une situation et une série de décisions qui ne devrait pas apaiser les tensions, vives, entre le Niger, les militaires au pouvoir et les décideurs européens qui, depuis quelques mois, doivent faire face aux nombreuses décisions des hommes au pouvoir. Récemment, la France a ainsi quitté le pays, en fermant définitivement son ambassade, qu’elle estimait ne plus être en mesure de fonctionner normalement.

41 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si le lion ne connaît pas son histoire et ne l’écrit pas lui-même, elle (l’histoire écrite par le chasseur) glorifira toujours le chasseur.https://www.google.com/search?q=Septimius+the+black+pharaoh+who+built+the+wall+of+london&source=lmns&bih=777&biw=412&prmd=ivnbz&hl=nl&sa=X&ved=2ahUKEwjlqPya64aEAxWMVaQEHTA7B9UQ0pQJKAB6BAgAEAc#ip=1

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si l’homme noir n’était pas sorti d’Afrique, il n’y aurait pas eu d’asiatiques, d’Australie, d’esquimos, ni d’européens (caucasiens). Il y était parti avec tou son savoir-faire et industrie.

    Les fouilles archéologiques, les recherches scientifiques, les tests ADN, le génétique etc l’on démontrés à ce jour. Le reste, ce sondes bavardages inutiles.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Homme noir pas renversé Rome, mais à construit Rome. Les premiers Empereurs Romain étaient noirs originaires d’Afrique. Fais tes recherches en Anglais sur « Septimius, the black Roman Emperor who build the wall of London »
    Les noirs n’ont pas été seulement rois en Afrique, y compris les dynasties en Égypte Antique (Kemit) mais en Grèce Antique et Rome Antique. C’est le monde noirs qui a bati le reste du monde. Même si ingratitude il y a aujourd’hui.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Et tes délires négristes – selon lesquels il y avait de l’électricité et du Wi-Fi au sommet des pyramides – ne t’expliquent pas que votre rêve d’une Afrique exempte de contacts avec l’Europe et le monde n’est que fable de panafricon ?

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Tch
        Tch

        Si l’homme noir n’était pas sorti d’Afrique, il n’y aurait pas eu d’asiatiques, d’Australie, d’esquimos, ni d’européens (caucasiens). Il y était parti avec tou son savoir-faire et industrie.

        Les fouilles archéologiques l’on démontrés à ce jour. Le reste, ce sondes bavardages inutiles.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Tous ces pays se portent aujourd’hui bien ». Hum…Tu devrais aller voir dans certains pays que tu cites « Napoléon ».
    Ceci dit, il est normal qu’un pays dominé se libère.

    « Que cherche la France dans la CEDEAO ? La France n’est pas un pays africain quand même »
    Epargnez nous tous, ces raisonnements et arguments rase-motte de badaud.
    Et cessez de croire SARKOZY : l’Afrique n’a JAMAIS – et ce depuis l’antiquité – JAMAIS été en marge du monde.

    – Elle a colonisé les Proche & Moyen-Orient (Ethiopie, Egypte),
    – a rivalisé et pratiquement été à 2 doigt de renverser Rome (Hannibal)
    – a mené des expéditions transatlantiques,
    – des opérations commerciales d’envergure à la Mecque,
    – des ambassades auprès de : Louis XIV (Le Danxomè, une ambassade – menée par un agouda, un certain… Carlos), l’Espagne,
    – Commercé durant tout le Moyen âge avec l’Europe à grande échelle,
    – industrialisé l’esclavage pendant 400 ans grâce aux potentats qui ont assuré la fourniture de la « matière 1ère »…
    – subit les guerres avec les royaumes du Maghreb, l’islamisation dans des rivières de sang

    Alors de grâce arrêtez vous bercer d’illusion et d’abuser de l’ignorance de la plupart de vos compatriotes, ou de rester vautrés dans la votre.

    « Si l’Afrique ne s’occupe pas du monde, le monde s’occupera d’elle ».

    Aucun lieu du monde n’a jamais vraiment vécu, ne vit en autarcie

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « potentats africains (je précise)….Elle a subi »

      \\\\.///
      (@_@)

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      N’a pas renversé Rome, mais à construit Rome. Les premiers Empereurs Romain étaient noirs originaux d’Afrique. Fais tes recherches en Anglais sur « Septimius, the black Roman Emperor who build the wall of London »
      Les noirs n’ont pas été seulement rois en Afrique, y compris les dynasties en Égypte Antique (Kemit) mais en Grèce Antique et Rome Antique. C’est le monde noirs qui a bati le reste du monde. Même si ingratitude il y a aujourd’hui.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que cherche la France dans la CEDEAO ? La France n’est pas un pays africain quand même. Pourquoi s’ingère-t-elle de cette manière-là pour diviser et régner sur les africains. La manœuvre est très flagrante et personne en Afrique ne la tolérera encore au 21 è siècle.
    Partout où la France a passé c’est la désolation, la pauvreté et les grands malheurs. C’est pourquoi le Vietnam la chassé, le Cambodge, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc. Tous ces pays se portent aujourd’hui bien sans la France.
    La voilà finalement chassée de l’Afrique noire. Elle a intérêt à s’y plier sinon elle connaitra encore le sort que le peuple algérien lui a fait subir.

  7. Avatar de Lanfan Tairibll
    Lanfan Tairibll

    Ici c’est le Niger. Lorsqu’il est question de “laabou seiini”, tradition littérale la question de la terre, vous touchez à ce que le nigérien a de plus sacré.
    Pour les nostalgiques de la domination de nos pays par la France, retenez que rien n’est éternel. Il y a une fin à toute chose. La France est chassée non seulement de l’AES, mais le sera aussi partout en Afrique, y compris, ……….au Bénin les gars. Je ne vois pas ce qui favorisera le retour de la domination française en Afrique ou tout au moins au niveau du Niger, du Mali et du Burkina. L’inquiétude grandissant de la France est bien justifiée; elle perd, or, uranium, et autre richesses allègrement pillées pendant des siècles. La France est chassée une fois pour de bon. Cessez d’être émotif.

    1. Avatar de FanFan
      FanFan

      C’est toi le branleur qui va cesser d’être dans l’émotion. Le Niger est incapable de fabriquer une aiguille, alors il sera toujours colonisé, dominé et écrasé par un plus fort que lui.
      Ainsi va la vie mon petit vieux.

  8. Avatar de Gaspar Púcuta
    Gaspar Púcuta

    Eu gosto de Africa, mais há países africanos não quer deixar outros territórios que não são deles.
    Por exemplo Angola sempre está a fazer sofrer o povo de Cabinda. Queremos ajuda internacional para politicamente, miliariamente, economicamente para se libertarmos dos nossos inimigos, matadores, sanguinheiros Angolanos.
    Queremos a independência total. Cabinda não Angola bem sabido internacionalmente e perante Deus.

  9. Avatar de Adolf
    Adolf

    Bien sûr. A nouveau pendant 80 ans sous le joug des russes et des chinois et ces nigériens mangeurs de sable seront demain les nantis du monde.
    Comme le dit si bien @Aziz, il faudrait que nous fûmes vraiment cons pour être colonisés.
    Et voilà que le néo colonialisme nous vient de l’Est à toute vitesse.
    Triste destin que celui de l’Afrique.

    1. Avatar de Tchuk Là
      Tchuk Là

      Il faut ques vous fûtes vraiment con pour être colonisé par Aziz, votre maître à 1,5 balles.
      Il est un menteur, manipulateur patenté et connu de nous tous.
      C’est lui que vous admirez Adolf (au lieu de parler de votre mentor Adolf Hitlaaa
      Vous voyez l’effet colonial?? hein?

    2. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      A côté de la plaque , comme certains , car ce que vous considérez le colonialisme venu de l’Est est qrchi-faux . Vous ne devez pas ignorez que c’est grâce au soutien de l’URSS et de la Chine que tous ces pays ont pu obtenir  » leur independance » . Aujourd’hui , plus de soixante ans après , ces pays ont été à la merci de leurs colonisateurs qui ne cessent de piller leurs richesses naturelles. C’est fini , les peuples d’Afrique ont compris l’arnaque de ces occidentaux qui sèment le terrorisme pour pouvoir y rester. C’est fini , ces peuples d’Afrique ont décidé de prendre leur destin en main et l’arrivée de la Russie et de la Chine c’est juste pour les accompagner dans cette voie du réveil. A bon entendeur…

    3. Avatar de Black
      Black

      Vraiment à un moment donné il faut changer de disque la France n’a aucun respect pour l’Afrique et le Niger en particulier. On a dit qu’on veut plus de votre aide c’est la force la France dit qu’elle n’a aucun intérêt tout le monde a entendu . Pourquoi UE insiste .on a compris tout le monde est méchant sauf vous . Et une dernière chose c’est grâce aux Africains j’insiste si la France existe toujours il faut revoir votre histoire de la deuxième guerre mondiale comment l’Allemagne est rentré jusqu’à Paris . La Russie et la chine sont des puissances qui peuvent vous égaliser et contrairement à la France tout le monde sait que la Russie n’est pas stérile.

  10. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Qui prend les décisions au NIGER?

    1. Avatar de Prigojine
      Prigojine

      Poutine

      1. Avatar de Rouka
        Rouka

        Kpligogyne

    2. Avatar de Black
      Black

      Bon à ce que je vois il y a des personnes qui n’ont aucune éducation comme Monsieur “Prigojine“ tu veux jouer à ce jeu c’est ton père qui prend des décisions au Niger

  11. Avatar de Vive la Russie pour l'Afrique dictatoriale !
    Vive la Russie pour l’Afrique dictatoriale !

    L’Afrique était déjà corrompue mais là avec les russes …. on va rire dans dans les 10 prochaines années … une fois établi Poutine marquera au fer rouge les africains mdr …

    Le Niger va devenir un vrai pays russe … pas de parole , prison , meurtre des opposants et pauvreté pour les gueux !

    1. Avatar de JONHY
      JONHY

      Sa fait 60 ans qu’avec les aides européennes, le Niger est le pays le plus pauvre d’Afrique de louest, les terroristes sévissent malgré les inombrables bases militaires, ils tuent saccagent, et terrorisent. Ils sont déja pauvres et appauvris. La meilleure facon de continuer d’avoir le meme résultat, c’est de continuer les memes choses. Les autorités du Niger sont intelligentes et ont décidé de changer de chemin

    2. Avatar de Justicier universel
      Justicier universel

      C’était la situation du Niger après 2 siècles de colonisation française et 62 ans d’ingérence française appauvrissante après la pseudo indépendance de 1960 😁

      1. Avatar de Pikuiterie
        Pikuiterie

        Nous , français, nous sommes venus vous aider , de bon cœur. C’est ce qu’il faut retenir. On vient vous transmettre nos avancées : les routes, les autoroutes, internet, les téléphones , pas « ChinTok », des médicaments cadeau, des hôpitaux etc etc etc

        1. Avatar de Black
          Black

          Oui il faut continuer de raconter ta vie ,la France pense qu’on est toujours dans l’âge de Pierre MDR. Merci « Pikuiterie » pour l’aide. Merci encore la sainte France

    3. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Lorsqu’on ne connaît pas la vraie nature de la Russie , inutile de se lancer dans des schémas stéréotypes déployés par l’arnaque américaine.
      C’est quoi un dictateur ? Celui qui offre une qualité de vie à sa population , celui qui offre l’éducation pour tous, celui qui offre du travail pour tous , celui qui ne cesse d’améliorer le développement de son pays …
      C’est quoi un démocrate ? Celui qui n’écoute pas sa population, celui qui décide avec des 49/3 toute décision qui lui convient, celui qui massacre et tabasse son peuple lors des manifestations, celui qui s’echappe de son pays lorsque des citoyens demandent leurs droits… Regardez de très près ce qui se passe en France , pays démocrate.
      Qui est démocrate et qui est dictateur ????

  12. Avatar de Zangan
    Zangan

    Ils n’ont pas le choix les pauvres. Ce sont les russes qui font le vide avant de s’installer. Agir sans témoins en toute impunité est leur devise. Ils auront cette fois ci un gros cailloux dans les chaussures : les américains seront au balcon à Agadez avec les jumelles en mains. Comment fait on pour être totalement invisibles dans ce cas ? Want and see

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      Yep!
      ces a*b*r*u*t*i*s de putschistes sont en train d’entrainer leur peuple vers une misère encore plus grande.

      1. Avatar de Justicier universel
        Justicier universel

        62 ans d’ingérence française=62 ans de dictature,de pillage et 😁misère

    2. Avatar de Terrorussia l'impérialiste conquête l'afrique
      Terrorussia l’impérialiste conquête l’afrique

      On s’en fout … les africains ont fait leurs choix …. ils pourront aller vivre en Russie lol

    3. Avatar de Black
      Black

      Mdr
      Au revoir la France stérile, voleuse et grosse bouche

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

    1. Avatar de L'afrirussie ça va être tellement bien mdr
      L’afrirussie ça va être tellement bien mdr

      Là cela surtout pour les russes … et les chinois … tant pis pour eux ..et les frontières qui se ferment pour l’Europe … l’aurique va devenir un pays comme la Russie …. pot de vin , pauvreté , et si tu es pas content tu as la prison … et les africains pourront apprendre le russe c’est déjà ça mdr

      1. Avatar de Justicier universel
        Justicier universel

        2 siècles de colonisation française+ 63 de pseudo indépendance sous ingérence française=dictature, corruption et misère.
        Vive le Niger libre et souverain 😁

  14. Avatar de Adolf
    Adolf

    Quels coups ces putschistes m e r d e u x peuvent ils rendre ?
    Le rapport de force est tellement déséquilibré qu’ils feraient mieux de s’enterrer dans leur sable.

    1. Avatar de Black
      Black

      Mdr ce sable en question renferme des richesses que ton pays n’aura plus l’occasion de piller. Les voleurs au revoir 👋

  15. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les putschistes militaires nigériens qui risquent fort bien de faire de leur peuple de véritables vaches maigres. Ils s’attaquent à tout. Bandes d’abrutis et idiots ignorants.

    1. Avatar de Justicier universel
      Justicier universel

      Qu’est-ce ça peut te foutre… après 2 siècles de colonisation française et 62 ans de pseudos indépendance sous ingérence française synonyme de dictature,pillage, corruption et misère le Niger est enfin devenu un
      Etat libre et souverain….

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils peuvent maintenant aller jouer les malins en Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria, Sénégal, Ghana.

  17. Avatar de Tchité
    Tchité

    « L’aide qui ne vous aide pas à vous passer de l’aide n’est en réalité pasune aide »: Thomas Sankara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *