Les PDF, un outil indispensable pour l’enseignement en ligne

Les fichiers PDF sont des formats très populaires, utilisés dans toutes les sphères de notre vie, y compris l’éducation. Le format PDF (Portable Document Format) est destiné à la distribution de documents contenant non seulement du texte, mais aussi des éléments graphiques et des fichiers multimédias, des liens cliquables et des signatures. L’important est que tout format de fichier peut être converti, par exemple, convertir PPTX en PDF est un processus qui prend quelques secondes. Pour l’instant, le format PDF est pris en charge par de nombreuses applications bureautiques et d’autres programmes.

Commentaires pour faciliter les annotations

Si les enseignants souhaitent donner leur avis sur des textes présentés au format PDF, le meilleur moyen est de faire des observations ou d’attirer l’attention sur les points sur lesquels ils souhaitent insister, plutôt que de s’envoyer les documents par courrier électronique.

Publicité

Les enseignants disposent d’outils d’annotation qui leur permettent de surligner, de souligner et de barrer des textes. Si vous souhaitez communiquer avec les étudiants, il vous suffit de cliquer sur le bouton Note pour joindre une note adhésive, qui ressemble à un Post-it, au document. Si vous disposez d’un format PPTX, vous pouvez facilement convertir PPTX en PDF afin d’y ajouter les notes nécessaires. La procédure est similaire à ce que les enseignants ont l’habitude de faire sur papier : rassembler les devoirs, annoter chaque travail et donner un retour d’information à chaque élève. 

Organisation des devoirs des élèves au format PDF

Il est difficile de ranger les devoirs des élèves que vous envoyez en ligne sous forme de documents séparés ou sous forme physique dans un seul endroit. Cela complique la vérification et augmente le risque de perdre certains travaux.

Grâce aux PDF, vous pouvez organiser les devoirs de vos élèves, qu’ils soient numériques ou sur papier. Pour cela, vous pouvez convertir les fichiers numériques comme PPTX en PDF et les placer dans un dossier spécifique ou les regrouper dans un fichier signal.

Publicité

Si le travail est sur papier, vous pouvez le prendre en photo avec votre téléphone ou le scanner, puis utiliser une application de reconnaissance de texte pour créer un fichier PDF numérique.

Conversion facile pour tous les formats de documents

La pandémie malvenue a d’une certaine manière poussé les écoles et les entreprises à passer au numérique. Pendant la quarantaine, l’échange d’informations est passé des traditionnels fichiers papier aux fichiers électroniques stockés sur des ordinateurs, des tablettes ou d’autres appareils. Cela crée certains fichiers qui doivent être convertis, par exemple, vous avez souvent besoin de convertir des fichiers PPTX en PDF.

Les fichiers PDF sont les seuls formats connus qui peuvent reproduire et présenter le même style, le même contenu, la même mise en page et les mêmes couleurs que le document original lorsqu’ils sont convertis à partir d’autres formats ou vers d’autres formats. Par conséquent, le format PDF est un moyen idéal pour permettre aux étudiants le partage de fichiers, en mettant l’accent sur les travaux, sans se préoccuper de la déformation des documents lors de leur transmission.

Transformer les présentations en matériel pédagogique

L’enseignement à distance n’est plus un concept nouveau. Ce terme est défini comme l’apprentissage technologique, l’instruction et l’évaluation par le biais de l’internet. Souvent, les enseignants élaborent et utilisent des documents colorés et étonnants pour aborder de nouveaux domaines et susciter l’intérêt des élèves. 

En effet, il est beaucoup plus pratique d’envoyer des PDF aux étudiants plutôt que des présentations PowerPoint. Vous pouvez donc convertir PPTX en PDF afin d’améliorer votre travail. Le texte, les images et les autres éléments ne glissent pas vers le bas, ce qui arrive parfois avec les présentations parce que vous pouvez utiliser différents programmes pour les ouvrir et que, par conséquent, le formatage est perdu. 

Néanmoins, tous les participants ne savent pas qu’il est possible de convertir toutes les diapositives au format PDF en quelques clics seulement. De cette manière, vous convertissez votre présentation en matériel pédagogique facilement accessible dans un format familier.

Création d’un journal de classe ou d’un cahier d’exercices

Dans un journal numérique, couvrez les événements intéressants et les nouvelles importantes liés à votre classe/groupe. Voilà une activité idéale pour stimuler et mettre en pratique la créativité des élèves, ainsi que leurs aptitudes à l’écriture et à la mise en page. Le professeur peut également prendre part à cette initiative. Il est intéressant de créer un calendrier pour le journal ou de consacrer chaque numéro à un événement spécifique, comme les examens à venir ou les vacances d’été. Le format PDF est idéal pour distribuer un tel journal numérique pour votre enseignement à distance. 

Si la réalisation d’un journal de classe vous apparaît un peu compliquée, vous pourriez préparer un modèle au format PDF, du type bulletin d’information hebdomadaire/mensuel de la classe. Ce modèle vous permettra de gagner du temps et de ne remplir que les informations pertinentes, au lieu de tout créer de A à Z à chaque fois.

Avantages des fichiers PDF 

Les fichiers PDF offrent certains avantages:

  • Ils prennent en charge différents types de contenu.
  • Ils compressent le contenu sans perte de qualité.
  • Ils conservent le même format pour tout le monde et sur toutes les plateformes.
  • Ils permettent de protéger votre contenu avec des filigranes, des signatures, etc.

Utilisez donc les PDF pour améliorer les activités d‘enseignement à distance et d’apprentissage numériques.

Aujourd’hui, grâce à la technologie Internet et aux développeurs de logiciels, les éducateurs en ligne disposent d’une grande variété d’outils pour diffuser les savoirs à n’importe qui, n’importe où, dans n’importe quel fuseau horaire. Un des outils utiles que les enseignants en ligne peuvent inclure dans leur boîte à outils est une suite de conversion PDF. Vous pouvez même convertir PPTX en PDF pour plus de commodité. Les fichiers PDF peuvent être largement utilisés pour l’apprentissage en ligne, dont ils améliorent la qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *