,

Libération de Talon en 2012 : les confidences du professeur béninois Théodore Holo

Le professeur Théodore Holo revient sur le conflit entre l’actuel président de la République du Bénin et son prédécesseur et fait surtout des confidences sur l’arrestation et la libération de Patrice Talon en avril 2012. En sa qualité du président de la Cour constitutionnelle sous Yayi, Théodore Holo dit être intervenu dans ce dossier avec l’implication des autres présidents d’institution sans pour autant dévoiler les raisons qui sous-tendaient l’arrestation de l’homme d’affaire.

Le professeur de droit l’a fait savoir ce samedi 6 janvier 2024 dans un entretien qu’il a accordé à ESAE TV. « Quand monsieur Talon Patrice était en difficulté avec le président Yayi Boni, qu’il a été enfermé au commissariat (…), à la demande du président de la Cour suprême Batoko qui m’a accompagné, j’ai rencontré le Président Yayi Boni pour plaider pour sa libération.Il a donné son accord », confie l’ancien président de la Cour constitutionnelle.

Publicité

Grâce à l’implication des présidents d’institution, l’ancien magnat du coton a été libéré. Le professeur Théodore Holo s’est aussi rappelé qu’il s’est rendu au domicile de l’homme d’affaire pour annoncer à sa femme que son mari sera libéré. « J’ai dit à sa femme que le soir même son mari sera libéré. Malheureusement, il n’a pas été libéré le soir-là. Il a été libéré le lendemain », témoigne Théodore Holo qui a tenu à préciser que le président Patrice Talon, après sa libération était aller leur témoigner sa reconnaissance à Porto-Novo, à l’occasion d’une rencontre des présidents d’institution.

Le professeur Holo a regretté tout de même l’attitude de certains béninois qui avaient pensé qu’il aurait reçu de l’argent de l’homme d’affaire dans cette médiation. «J’ai appris que mon compte a été vérifié, comme il n’y avait rien là-dessus, ils étaient rassurés », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que lors d’un entretien exclusif diffusé sur la télévision national, le président Patrice Talon a déclaré qu’il n’a jamais demandé pardon à son prédécesseur dans l’affaire d’empoisonnement. Lors d’un point de presse tenue à Cotonou le 29 décembre 2023, les anciens députés soutenant les actions du Chef de l’Etat ont affirmé que  « Talon n’a jamais demandé pardon à Yayi Boni ».

Publicité

Bien au contraire, « Yayi Boni, pendant cette période trouble de 2012 jusqu’en 2016, avait perdu toutes les batailles qui l’opposaient à Talon tant sur le plan juridique à l’intérieur du Bénin que sur le plan juridique à l’extérieur de notre pays, en France notamment mais également sur le plan politique », a déclaré Sèdami Mèdégan Fagla, porte-parole des anciens députés.

7 réponses

  1. Avatar de Zan Xè
    Zan Xè

    Si ce qui nous est raconté est la vérité, il y a de quoi désespérer de l’espèce humaine. Moi qui croyais que le pouvoir et la fortune rendaient les hommes bienveillants …
    Pauvre de Moi.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Donc Yabo pardonna Agbohnon, mais comme c’est le tour de Agbohnon au pouvoir maintenant, il refuse de pardonner Madougou et consorts.
    Est-ce qu’il prie la prière du Seigneur qui dit : »pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ?

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi avoir empêché la justice de faire la lumière sur les subventions de plusieurs milliards que le prédateur a eu à empocher sans fournir la prestation????
    Vous voyez qu’aujourd’hui qu’il nargue tout le monde sous prétexte que la justice l’a acquitté de tout????
    Peut il brandir une seule décision définitive de justice qui lui donne raison sur toutes les affaires qui l’oppose avec l’Etat béninois???? Même pour le PVI????
    Nous connaissons le dessous de tous les dossiers, dès l’alternance, il sera traqué comme tel un rat partout dans le monde.
    Si un béninois ne s’indigne pas, par rapport à ce que ce prédateur fait du pays, qu’il renonce à la nationalité béninoise.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Toi là on dirait que tu es le seul béninois dont l’ arrivée au pouvoir de Talon a sevré du « biberon national ».
      Tu écris tout le temps comme si ton « Dieu » Yayi a été un bon manager à la tête du Bénin.
      A chque regime ses difficultés, donc laisse Talon fait son chemin et cesse de te traumatiser.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Me traumatiser, non pas du tout !!!
        Nous nous préparons tout simplement à rendre justice au peuple béninois et mettre sous les verroux tous les indélicats de la République.

        Au passage, je n’ai jamais été un collaborateur de Yayi Boni, encore moins occupé une fonction politique au Bénin, je n’ai jamais rencontré Yayi Boni en personne, ni lui, ni aucun de ses collaborateurs dans ma vie.
        Du moins jusqu’à aujourd’hui.

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          Tu racontes des histoires pour te dédouaner, pauvre ex prebendier de sonagnon

        2. Avatar de BazoomNonEnKolair
          BazoomNonEnKolair

          Sonagnon, tu as bien et très bien occupé des fonctions en tant que
          collaborateur de Yayi Boni. Sinon pourquoi es tu sous statut de réfugié ici dans ma commune?
          C’est parce que tu as occupé une fonction politique au Bénin.
          Yayi Boni en personne, sera attristé de savoir que toi V D. A. son ancien collabo prétend ne l’avoir jamais rencontré…
          Tu es un vrai pagayaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *