,

Lutte contre le terrorisme au Bénin : 5 individus neutralisés à Banikoara

Cinq assaillants ont été neutralisés lors d’une nouvelle attaque terroriste à Banikoara, au nord du Bénin, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 janvier 2024. Les forces de défense et de sécurité béninoises ont réussi à mettre hors d’état de nuire cinq individus armés non identifiés dans la localité de Tissoua. L’information a été donnée par le média Bip Radio, qui a souligné que les mis en cause ont été neutralisés lors d’une opération menée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Aucune perte en vies humaines

Le média a rapporté que du matériel de guerre et de la logistique ont été récupérés au cours de cette opération. Aucune perte en vies humaines n’a, cependant, pas été signalée du côté des forces de défense et de sécurité. Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs semaines après que l’armée béninoise a reçu un don d’équipements américains pour mieux lutter contre le terrorisme. La réception des matériels avait été faite par le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général de l’Armée béninoise.

Publicité

Dans le cadre de la deuxième édition du Programme de Sécurisation des Frontières dénommé BORSEC 2, qui a eu lieu au poste de Commandement du 2ᵉ Bataillon Interarmes de Parakou, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général de l’Armée béninoise, avait réceptionné le mercredi 29 novembre 2023, des équipements individuels et collectifs tels que des lunettes balistiques, des effets vestimentaires et du matériel de communication.

Ce soutien américain a pour but de renforcer la capacité des militaires béninois dans la lutte contre les groupes terroristes. Par ce don, le département américain de la défense se place aux côtés de l’armée béninoise et donne la possibilité aux forces armées béninoises (FAB) de mieux se préparer pour faire face aux attaques des individus armés non identifiés dans le nord du pays.

17 réponses

  1. Avatar de affiwa
    affiwa

    C’est impensable que le pays de Gbéhanzi et de Bio Guera ait une armée aussi faible. Nos équipements se limitent à quelques vieux blindés belges ou soviétiques. A part quelques malheureux hélicoptères (les vieux PUMAS rénovés de l’armée française), nous n’avons rien de significatif et nous voulons aller faire la guerre au Sahel.
    Même le président Tinubu du Nigéria aurait déclaré que son zélé partenaire de l’Ouest (le Bénin ) n’a pas d’armée.
    Les dirigeants doivent mettre en place une industrie militaire et non pas d’aller mendier ici et là des trucs sans grande valeur.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Il n’y a pas de pertes en vie humaines“ ! Et ceux qui sont froidement abattus voire neutralisés, ne sont-ils pas des êtres humains ?
    Qui sont ces individus ? D’où viennent-ils ? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour être reconnus de loin comme terroristes pour que l’on les abat ainsi comme des animaux.
    Ce n’est pas facile ainsi d’obtenir des cadeaux d’armes et de vouloir essayer ces armes de cette manière criminelle contre des individus qu’on déclare tout court terroristes ?

    1. Avatar de Faustin
      Faustin

      Tout à fait ! Je ne crois pas moi aussi aux versions bon marché que l’on nous sert !!!

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà comment nos populations sont désormais décimées. On appréhende des gens, on les déclare « terroristes » et on les massacre sans tout autre forme de procès.
    C’est ce que les instructeurs de l’armée française continuent de faire sur le sol béninois. La vie des africains ne compte pas. Avec la fabulation du terrorisme entretenu chez nous, ils pensent régler leur problème de surpopulation des africains qui leur fait peur.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pourtant nous sommes dans un État de droit et dans un État de droit, même le fugitif a droit à la présomption d’innocence.
    Pourquoi ce principe fondamental qui vaut dans les autres États du monde ne va pas valoir en Afrique noire ? On procède en toute illégalité pour massacrer nos populations.
    Comment peuvent les Français, chasseurs du terrorisme distinguer nos pauvres paysans de ceux qu’ils appellent terroriste ? Ou bien ont-ils délimité auparavant un espace, qui selon eux n’est fréquenté que par ceux qu’ils appellent terroristes ?

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Au Mali l’armée française a massacré en plein jour un cortège de mariage comme terroriste et n’a pas voulu reconnaître le crime. Il a fallu l’insistance et l’investigation des forces de l’ONU pour mettre leur crime au clair.
    C’est aux massacres de ce genre que nous aurons droit désormais sur le sol béninois.
    C’est clair que l’armée française a la ferme volonté d’exterminer notre race.
    C’est pourquoi l’armée française ne doit plus s’établir nulle part en Afrique noire. Tous les chefs d’État marionnettes qui veulent leur faciliter leur crime doivent être déchus.

  6. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    C’est très subtil, cette histoire de lutte antiterroriste. En Europe, les territoires sont arrêtés et leurs complices traqués. Sauf dans des cas d’affranchissement, ils sont neutralisés. Mais ailleurs en Afrique comme dans ce cas ici, ils sont neutralisés sans que le peuple ne sache rien de leur identité ni de leur motivation ni de leurs complices. Ainsi, n’importe quel individu à l’apparence douteuse dans une localité pauvre et abandonnée peut être apparenté à un terroriste. C’est une monnaie de change pour justifier des dons de matériels ou la présence de militaires, d’instructeurs militaires étrangers sur ces terrains. Cela entretient la corruption au sein de la hiérarchie politico-militaire. C’était le cas au Niger sous la présidence d’issoufou.

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Est ce le materiel offert qui a permis de neutraliser les pseudo djihadistes?
    Pourquoi ce rapprochement dans l’article?

    1. Avatar de Senghorine FALL
      Senghorine FALL

      M. Guevara, vous n’arrivez pas souvent à utiliser de manière rationnelle et optimale vos capacités intellectuelles. Il est évident que ce sont les dons américains qui ont été utilisés justement pour éliminer ces individus islamistes que tu appelles « les pseudo djihadistes ».
      Triste individu êtes vous! Vous salissez le valeureux du CHE…il vous demandera des comptes…

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        De quelles capacités intellectuelles est-il question ? Pas besoin d’avoir inventer le fil à couper le beurre, pour comprendre que des optiques de tirs – réclamées par le colonel qui dirige l’opération Mirador – et des moyens de communication sont des atouts majeurs du soldat dans du combat de guérilla.

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          pas besoin d’avoir inventé

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est ainsi que les occidentaux manipulent nos armées afin d’éliminer nos populations qu’ils trouvent trop à cause, selon eux, d’un mouvement démographique galopant.
    C’est pourquoi il est prudent de ne pas se livrer aux américains, aux francais et autres occidentaux qui ont pour objectif caché, l’extermination de la race noire.
    il n’y a pas de terrorisme, c’est les occidentaux qui entretiennent des groupes armés sur la trousse de nos populations.
    Les groupes armés venant de l’Irak, de l’Afghanistan et de la Syrie, comment ont pu-t-ils se transporter de ces régions jusqu’en Afrique noire ?
    Qui est-ce qui finance leur transport ? Qui est-ce qui les héberge ? Qui les nourrit et qui les paie.
    Aussi longtemps que le dernier soldat français n’a pas quitté le sol africain, ils continueront à entretenir le terrorisme pour opprimer les chefs d’État africains et justifier l’implantation de leur base militaire en Afrique.
    Les africains doivent à l’unanimité dénoncer cet état de chose au conseil de sécurité de l’ONU et exiger la fin de l’occupation française en Afrique noire. C’est la Question de vie ou de mort du peuple africain.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le noir aime trop les cadeaux. Raison pour laquelle, il est facilement manipulé et manipulable. Celà s’appelle la corruption active. C’est ce que les lobbys Américains font.

  10. Avatar de Germaine Medoto Dossa
    Germaine Medoto Dossa

    Pouvons nous tirer leçons du Mali, Burkina et Niger qui clament haut et fort que les occidentaux notamment la France et les USA arment les terroristes qui mènent d’ailleurs leur agression pour le compte de l’OTAN?
    Ne croyons nous pas à la non fiabilité des USA dans la lutte contre le terrorisme dans notre région? Attendons nous le pire pour prendre nos distances vis à vis de ces pays?
    Migbo-la

    1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
      Mariétou ADJAGBONI

      Il n’y a aucune leçon à tirer du Mali, Burkina et Niger !
      Pourquoi n’allez -vous pas vous installer à Niamey ou Ségou ou Ouaga?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Donnes to vrai nom. Pas de Mariétou au Bénin

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le fief du coton?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *