En vue de renforcer les bonnes pratiques routières et par conséquent, la sécurité des biens et des personnes sur la route, le Bénin aura bientôt un nouveau Code de la route qui est en examen à l’hémicycle, d’après le directeur général du Centre national de la sécurité routière, Aubin Adoukonou sur Peace Fm ce dimanche 21 janvier.
Mettre à jour l’ancien Code de la route qui date de l’époque coloniale, adapter les règles de conduite aux réalités actuelles du Bénin, prendre des mesures efficaces pour assurer une meilleure sécurité routière au Bénin et la protection des infrastructures routières, tels sont les objectifs derrière l’adoption du nouveau Code de la route qui sera d’actualité sous peu.
La principale nouveauté de ce nouveau Code de la route est la qualification de l’excès de vitesse comme délit. ‹‹ En matière d’innovation, nous avons compris qu’autrefois, l’excès de vitesse n’était pas constitutif de délit. On a remarqué que sur nos axes routiers, les gens font l’excès de vitesse. Ils détruisent les édifices publics ››, a fait savoir Aubin Adoukonou.
La nécessité d’actualiser le Code de la route du Bénin n’est pas seulement pour répondre aux besoins nationaux, d’après le directeur général du Centre national de sécurité routière. ‹‹ La problématique de la sécurité routière requiert un cadrage au niveau des Nations-unies. La problématique liée aux réformes participe d’une obligation faite par le gouvernement, de dématérialiser un ensemble d’opérations ››, a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire