En Finlande, nouveau pays membre de l’OTAN, des perturbations des signaux de navigation GPS (Global Positioning System) ont été observées. Le second incident du même type en quelques jours, qui entraîne des perturbations des signaux GPS que pilotes et automobilistes utilisent au quotidien.
Selon Traficom, l’agence finlandaise des transports et des communications, des perturbations GPS ont été notamment observées à l’est et au sud-est du pays ce dimanche. Des perturbations qui ont affecté un nombre record d’avions. Des perturbations qui pourraient être imputées à Moscou, même si, à ce jour, il n’existe aucune preuve que la Russie est directement impliquée.
La Finlande, ciblée par une attaque GPS ?
Pas de panique pour autant. Quand bien même les avions sont concernés par ces troubles GPS, leur sécurité n’est pas remise en question. Interrogé à ce sujet, Jari Pöntinen, responsable de l’aviation chez Traficom, a rappelé que dorénavant, les appareils disposent de plusieurs systèmes de navigation, qui sont activables en cas de pépin rencontré en vol et qui permettent d’arriver à bon port.
Moscou est accusée
Pour Benoît Roturier, le responsable français de la sécurité aérienne et chef de la navigation par satellite à la Direction générale de l’aviation civile, cela pourrait être une répercussion indirecte de la guerre en Ukraine. Il affirme en effet que ces brouilles GPS pourraient être un effet secondaire des déploiements militaires visant à protéger certains lieux d’attaques aux missiles GPS.
Une situation qui ne devrait toutefois pas arranger les relations entre la Finlande et la Russie, qu’Helsinki accuse de masser des migrants à sa frontière, pour créer une crise sociale. Des accusations réfutées par le Kremlin qui voit toutefois d’un mauvais œil le fait que le pays ait rejoint l’Organisation du Traité Atlantique Nord.
Laisser un commentaire