,

« Vodun Days » au Bénin : des festivités inclusives autour des arts, la culture et la spiritualité

Nouvellement lancés par le gouvernement du Bénin, les « Vodun Days » se tiendront les 9 et 10 janvier 2024. Ils s’inscrivent dans la traditionnelle fête du 10 janvier. Un géant concert marqué par la présence des artistes béninois et internationaux de renom et une grande cérémonie Vodun en présence des hauts dignitaires sont entre autres les activités prévues.

Ces célébrations symbolisent une évolution majeure dans la valorisation du Vodun, à la fois comme une partie intégrante du patrimoine culturel béninois et comme un véritable catalyseur du tourisme. En transformant le Festival du Vodun en un événement plus inclusif et diversifié, les « Vodun Days » s’ouvrent à un public international, pour enrichir l’attrait du Bénin sur la scène internationale. Ce nouveau format repose sur une approche immersive et pédagogique.

Publicité

Les festivités ne se limitent plus à des rituels et des célébrations dans des enceintes closes, mais s’étendent à divers lieux historiques et culturels à Ouidah, chacun racontant une partie de l’histoire du Vodun en offrant une expérience unique aux visiteurs. Cette répartition des activités permet non seulement de décentraliser les festivités à travers la cité historique, mais aussi de valoriser plusieurs aspects de la culture Vodun avec l’histoire de la ville.

Il s’agit là d’une opportunité pour le Bénin de se positionner comme une destination touristique unique. Les « Vodun Days » offriront des festivités inédites et une riche programmation pour découvrir les arts, la culture et la spiritualité du Vodun. Pendant ces journées qui seront mémorables, la cité historique de Ouidah s’animera de manière spectaculaire aux rythmes des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun. À la fois autour de la Porte du non-retour et au cœur du centre historique.

En journée, les principales places et sites touristiques de la ville se transformeront en scènes vivantes. Plusieurs groupes de dignitaires et fidèles présenteront une multitude de tableaux artistiques, culturels et cultuels : de la danse du Vodun Hounvè aux démonstrations des Zangbetos et Egungun, en passant par la procession des fidèles Vodun.

59 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Solange Moulikatou Dansi
    Nous ne sommes qu’au 7 Janvier, et déjà tu es sous l’emprise des pouvoirs « Vodou »qui semblent t’empoter, et le 9-10 Janvier venus, personne ne te reconnaitra car tu seras totalement absorbée par les effets « Vodou ». Et il te faudra au moins une ou deux semaines pour que tu reviennes sur terre.

    1. Avatar de COCU
      COCU

      Comment connais tu les effets Vodoun si tu ne l’avais pas pratiqué. Ta vierge Marie n’était pas du tout vierge. C’était une Reconstruction de l’histoire que des gogos comme toi ont gobé sans broncher.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Je plains le degré de ton ignorance abyssale. As-tu lu à quelque part dans ta vie « Esprit Vierge en exile »?. Quand l’homme avec son ignorance juge tout, condamne tout sur le plan physique entraine une perte en soi. La Mère Marie ou La Vierge Marie demeure avec sa « Couronne » La Reine » du monde et la Reine des Anges. Elle est ce qu’elle est, et tu ne pourras pas changer ça. Je ne pratique pas le Vodou, la terre pétrifiée associée avec des herbes magiques, des parties du corps humain. J’ai été témoin des possessions Vodou. Et ma boussole n’est certainement pas le Vodou, car le Vodou ne bâtit pas mais détruit, le Vodou ne connait pas la « La Lumière Divine » le Vodou ne connait pas « L’Amour Divin » et le Vodou ne connait pas « La Sagesse Divine ni « La Volonté Divine » et le Vodou n’enseigne nulle part la vie « La Vie Éternelle » etc etc.Tu peux toujours continuer de suivre le chemin qui te semble bon, qui te donne la joie au coeur, la joie de vivre et le Bonheur si je peux en ajouter, car tous nous comptons sur la fin. Tu sais, tu peux imaginer la vie comme un géant écran de cinéma d’où chaque individu (enfants, hommes, femmes, vieux, vieilles) foulant la surface de la terre est un metteur en scène, et chacun de nous joue ses rôles jusqu’à la fin, et disparait peu après, pour l’instant tu es ton propre ennemi.

  2. Avatar de COCU
    COCU

    @The Atlantean
    Tu tentes avec force de discréditer le Vodou et donc en surimpression mettre en valeur ton Jésus le bâ+tard de Nazareth.
    T’es tu demandé qui serait son vrai père?
    Dieu ? Non je ne fumes pas assez de Gandja pour halluciner.
    Un soldat romain de passage ? Oui! ce serait la version la plus probable.
    Et plus tard il est prouvé que Marie avait eu d’autres enfants dont les pères n’étaient pas Joseph le pauvre co+cu de tous les temps.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Tu as mangé à la table du diable à tel point que tu ne vois pas clair, tu es confus, et tes pensées sont brouillées. Tu devrais avoir honte pour avoir traité « La Vierge Marie » de la sorte. D’une manière brute et insolente tu lances des blasphèmes contre la Vierge Marie. Ce n’est pas étonnant, le type-béninois ne se respecte pas et ne respecte personne, et c’est évident à travers les âges. Tu es un enfant de perdition, et cela se lit clairement dans ton language. Le culte Vodou n’est pas pour le salut de l’âme.

  3. Avatar de Coovi agoinnou
    Coovi agoinnou

    Je ne suis jamais au Bénin en janvier et cela me désole. Mahou, que j’aimerais bien être sur place pour profiter de cet événement qui célèbre la culture de nos ancêtres et DONC la mienne.
    J’ai dit.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Faire la promotion.
    Tirer profit..par le tourisme.de ces pratiques.s a taniques..obs curantistes…
    Est une abomination…
    Moi.le sultan Aziz.. président.. je vais criminaliser..ces pratiques.
    Leurs adeptes.deportes..dans les îles.. Kerguelen.

    1. Avatar de Faustin
      Faustin

      Les étrangers leucocytes disent que la Religion de vos ancêtres est diabolique et vous, vous répétez la même chose. Vous arrive – t – il de sonder un tant soit peu, le regard des peuples sémites sur les africains ?
      La maison de mon père ne sera jamais assez sale pour m’empêcher d’y pénétrer.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Un sage vous êtes .
        Merci votre contribution. Bénin vidjidji.
        Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Depuis 1 mois les hôtels à Ouidah et environs ont fait le plein des réservations pour le vodun day. Des tentes sont actuellement en aménagement pour accueillir des tant de visiteurs, principalement des étrangers venus en masse pour admirer nos cultures, religions endogènes et autres. Pourtant certains incultes, incapables d’introspection, se mettent à vilipender ces patrimoines maintenant devenus une attirance internationale. Honte à aziz et consorts et félicitations à nicephore soglo, puis à Talon qui ont ainsi révélé le bénin

    1. Avatar de Solange Dansi Glehouwe
      Solange Dansi Glehouwe

      Pourquoi vouloir tout politiser? Soglo, Talon ou pas, je défie quiconque sur ce forum n’a jamais recouru à nos prêtres des religions traditionnelles pour une raison ou une autre. Remonter sur les générations avant l’introduction des religions monothéistes pour découvrir que le chien et le cochon sont les principaux animaux offerts en sacrifice. Même aujourd’hui, il n’y a pas ce politicien, homme d’affaire ou commerçant , cadre et autres fonctionnaires qui ne se soumettent aux rituels de nos ancêtres. Lorsqu’on est nommé ministre, on cherche son bokonnon infaillible. Cessons de jouer à l’hypocrisie. Entre béninois on se connaît, 100% de pratique des religions de nos ancêtres à côté des religions importées.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Ici.. personne ne conteste l existence..des forces occultes invisibles
        On parle de leur pertinence..leurs effets induits positifs sur la marche du monde..

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Je continue à croire..que ces pratiques.. qui n ont rien prouvé ailleurs..et durant l histoire
          Dis je constitue..un frein.a l emancipation..au décollage de l Afrique

  6. Avatar de Gbanflin KOUADIO
    Gbanflin KOUADIO

    Pour ceux et celles qui n’ont jamais vu Aziz, c’est lui a qui a le poulet en mains, en tant que dah vodounons des peulhs.
    Ils se nourri de tous les côtés. La dernière fois il était aux côté d’un bonbon pasteur à Adjamé à Abidjan, en train de crier Amina! Amina!…il cherche la dîme

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand je lis la moquerie de certains ici par rapport à cette fête pour honorer notre culture ancestrale reflétant notre identité culturelle ; je me dis que l’Africain n’est pas rentré dans l’histoire comme le disait si bien l’autre.
    Les juifs ont une identité culturelle avec une croyance religieuse, les Chinois , les Indiens, les Arabes , les occidentaux en ont une également.
    En Afrique ; on pense que c’est ce qui provient des autres qui est bon pour nous .
    On peint en noir notre propre culture en l’assimilant à la sorcellerie ou à d’autres pratiques sataniques.
    Une étroitesse d’esprit qui me rend triste pour cette génération d’Africains égarés à la recherche d’un idéal venu d’ailleurs.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      L’embrouille , la confusion , la fuite identitaire, la diabolisation de sa propre culture et de ses traditions , la célébration des ancêtres et traditions des autres , la haine de soi et de ses frères , l’amour pour les étrangers . Les caractéristiques de l’Africain que nous sommes.
      La race noire est vraiment maudite.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Assiba Gbadjamatou
        Assiba Gbadjamatou

        l’amour pour les étrangers….pourtant tu es marié à une blanche suisse Mme Mélanie nous avais tu dis en 2016 et tu t’affichais avec…sur les sites pornos
        Ho honte!
        Évidemment c’est pour avoir tes papiers et maintenant tu la rejettes ….pas mal, pas mal..;

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Vous croyez.. à ce bouffon…qui s invente..des histoires..
          Il n a jamais.mis pied en Suisse.. encore moins.se taper.une blanche
          Avec sa tête de phacochère..qui veut de lui

      2. Avatar de GBATAKIN
        GBATAKIN

        Mais Joeleplombier, nous avons rencontré un certain Aziz le sultan qui nous adit que vous étiez son prêtre vodounon à Gaza
        Qu’en est-il?

    2. Avatar de Faustin
      Faustin

      Merci mon frère ou peut être ma soeur. Agréable journée.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Un frère de sang @Faustin
        Je vous en prie. Le combat c’est l’émancipation politique et culturelle de nos semblables.
        Notre idéal commun .
        Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Solange Dansi
    Solange Dansi

    Au Bénin:
    – 85% de chrétiens
    -15% de musulmans
    -100% d’animistes.
    On se connaît entre nous.

    1. Avatar de Solange Dansi
      Solange Dansi

      Mes sincères excuses aux dignitaires chrétiens et musulmans du présents forum. Permettez nous de consacrer juste 2 jours au culte traditionnel. Nous reviendrons dans les misquees et églises.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Tu ne peux pas servir deux maîtres à la fois. Au Bénin on adore Dieu le matin, et le soir venu on se rue dans les couvents Vodous. Il y a certains qui vont loin en portant leur blasphème sur l’Évangile Vodou. Depuis quand le Vodou s’est dotée d’une Évangile? Vos actes donnent naissance à une rebellion contre Dieu. Dieu a créé votre âme et l’a dotée d’une intelligence , habitant une enveloppe périssable nommée « Corps humain ». Vous sacrifiez pour Vodou nuit et jour jour., vous mangez après les offrandes du Vodou d’où la faiblesse mentale. Qu’est-ce que vous obtenez avec le culte Vodou? rien! et vous devenez abrutie par la suite. Est-ce que le Vodou peut octroyer une vie éternelle à l’âme? Niet! Je te conseillerais d’embrasser la Spiritualité, et tourne le dos au culte Vodou.
        Dieu ne te demandera pas de sacrifices, poulets, moutons voire « humain », avec Vodou oui il te demandera des sacrifices, et si tu ne l’accomplis pas, il te punit. Personne ne joue avec les forces infernales, et Vodou est une force infernale.

        1. Avatar de Dougoutigui
          Dougoutigui

          Toi tu est un faux béninois, tu dis Vodou….
          Tu dois acheter 3 coqs et 2 poules fermiers _ bio élevés en plein air et y déposer une bouteille 3l d’huile d’olives pression à froid (les vodous (selon toi), mangent bio désormais, fini les huiles de palme =amin vovo =huile rouge
          Tu y mets dans un sachet bien attaché, 10 mille euros
          Aller avec le tout devant la portail de dah Maixent Accrombessi non loin de chez Tchité à Kouhounnou

    2. Avatar de DJANGUELIBO Titito
      DJANGUELIBO Titito

      Solange Dansi vodounsi kpinkpin!

      1. Avatar de Solange Dansi
        Solange Dansi

        Nontouwe wee inngnii

    3. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      55% de chrétiens pratiquants (toutes pratiques confondues)
      30% de musulmans au Bénin

      100% d’animistes : bon résumé 🙂

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de PASTEUR Clair Esprit
        PASTEUR Clair Esprit

        Précision : (@ @) nommé cardinal des 100% de voudoun_ïstes de l’ Afrique de l’Ouest par Banamè

  9. Avatar de Solange Dansi
    Solange Dansi

    Les 9 et 10, point de liqueurs importées: oublier Johny le marcheur, les écossais et russes; place à notre production locales, sodabi, le maître incontesté, à sec ou avec la viande de porc, tchololo le fleuve ou tchoukoutou avec la viande de chien. C’est notre réalité. Nous nous retrouverons dans les églises et mosquées à partir du 11 janvier. Pour le moment ne nous perturbez pas. C’est juste une parenthèse pour honorer notre culture authentique et implorer les mânes de nos ancêtres.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Combien..de sacrifices.. identiques..dans l Egypte ancienne..chez les maya et autres peuples d Amérique…voire certaines tribus asiatiques
    Vu .le destin final.. parfois tragique de ces civilisations..on serait bien inspiré..de tirer..les conclusions

  11. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
    Mariétou ADJAGBONI

    La constitution sera amandée au bon moment…il suffira que notre comité prévu pour cela se mettent en mode action et la majorité des députés va proposer cette modifications rapide et le 3 è Mandat sera acté.

    1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
      Mariétou ADJAGBONI

      Déjà nous venons de faire un petit test à travers cette prise de parole de notre cher et efficace Vlavonou, qui intervient Vlavo (rarement) pour lancer les premiers pics . Cela nous permet de savoir vite fait bien fait ceux et celles qu’ils /elles faut nommés à des postes de directions et autres Dir_cabinets…

    2. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
      Mariétou ADJAGBONI

      Déjà nous venons de faire un petit test à travers cette prise de parole de notre cher et efficace Vlavonou, qui intervient Vlavo (rarement) pour lancer les premiers pics .

      1. Avatar de Erewan
        Erewan

        pas male

      2. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
        Mariétou ADJAGBONI

        Pas mal et par la suite du process..
        Cela nous permet de savoir vite fait bien fait ceux et celles qu’ils /elles faut nommés à des postes de directions et autres Dir_cabinets…

        …et la dernière partie of the process

      3. Avatar de Adjiglokouin Bamboo
        Adjiglokouin Bamboo

        Et la suite?

        1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
          Mariétou ADJAGBONI

          La suite?
          …Cela nous permet de savoir vite fait bien fait ceux et celles qu’ils /elles faut nommés à des postes de directions et autres Dir_cabinets…

        2. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
          Mariétou ADJAGBONI

          pas compliqué
          Cela nous permet de savoir rapidement qui il faut nommer comme directeurs généraux ou directeurs de cabinets pour calmer leur « gbèlè » au 1/4 de tour, sans problème

          1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
            Mariétou ADJAGBONI

            et pour les têtus (genre Ajavon, Djènontin ou Takinnontin, les Sonagnon, Aziz, Napoléon Amaury (paix à son esprit troublé)….Impôts + CRIET+Coup d’Etat+ exil=>calme …

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des questions…???…
    Si si si si… pourquoi pas..???
    Les ne gres… sont ils..hu m ains..???.

    1. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
      Baldé MARTIN DIYALLO

      bèèèèèèè…mouton

    2. Avatar de Inoushaya
      Inoushaya

      Moi je suis indien et on fait pareil que vous

  13. Avatar de Solange Dansi
    Solange Dansi

    Les chèvres, gbooo
    Les coqs, koklo
    N’auront aucune raison de vivre les 9 et 10 prochain. L’huile rouge coulera à flot sur les autels, dans les couvants.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      De la ripaille…pour ces ob scurantistes..sata niques…quoi..

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Huiles rouge..couler.sur des autels..et couvents….!!!!..et on s étonné..des mal heurs..qui frappent notre pays..depuis…
      Et au même.. moment.d autres peuples..sont dans des labo de recherches..pour faire avancer..le monde…
      A t on besoin.de se poser..certaines.. questions..
      Non..;… à mon avis

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Pour fabriquer.des puces électroniques…des moteurs…des machines..pour rendre.la vie.. meilleures…heeee..beh…. certains.ne font pas.de ces sacrifices…
        A t on besoin..de se poser..certaines.. questions…
        Je dis..non…
        Sarkozy l a dit à dakar

    3. Avatar de Solange Dansi
      Solange Dansi

      De meme que le ahan, accompagnera le han-kpete, aglouza-ba, les sodabi nouto s’enivreront à mort les 9 et 10. Ailleurs la viande de tchoukou bien pimentée, relèvera le goût du tchoukoutou. C’est la quintessence même de la culture ancestrale du béninois qu’il faudra préserver et perpétuer. Après, nous pourrons nous rendre dans les mosquées et églises.
      Vive ke Bénin authentique.

      1. Avatar de DJANGUELIBO Titito
        DJANGUELIBO Titito

        La viande de tchoukou bien pimentée, relèvera le goût du tchoukoutou…..trop bon Dansi Soli
        On va en servir à Tchité, Sonagnon et dr Doss, pour qu’ils retrouvent le goût du pays

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai vu .un reportage..sur les chrétiens célestes..avec abimbola…a semé..
    On verra ce même personnage..avec les f eticheurs..le 10 janvier.. faire..bombasse…..
    Sodabi..viande de cabris.. huile rouge.. à volonté
    De qui se moque t on..au Dahomey
    De dieu..????

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Peut on servir.. plusieurs dieux à la fois..
      L hypocrisie . à un prix à payer…
      Paul ahehenou..monwe.vive..paysan..ronsar..joeleplombier….pagne noués..pieds nus… couteaux.. tranchants..des cabris.. innocents..
      Et dire..qu ils seront tous.. imbibés..de sodabi .toute la journée
      Dieu sauve ce pays

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Naturellement..ils vont se battre entre eux..sous l effet de l alcool..

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          @-@.. sonagnon..napo..ne participeront..pas.. à cette orgie sata nique..je l espère

          1. Avatar de Solange Dansi
            Solange Dansi

            Il y a des El-Hadj du gouvernement qui y seront

          2. Avatar de Soumahoro Azazi
            Soumahoro Azazi

            Effectivement Solange alias Soli, a raison

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu es trop bête . Ignorant et inculte.
      Tu commentes pour occuper l’espace ici puisque tu n’as rien à faire de ta journée. Un cas social.
      Pour ta gouverne , monsieur Abimbola est ministre de la culture .
      La liberté de religion s’il est céleste ou non ne l’empêche pas de faire son travail de ministre de la culture qui est d’utilité publique.
      Dont acte .
      Le Plombier universitaire

    3. Avatar de Zounovskhaya Valessa
      Zounovskhaya Valessa

      agbo

  15. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pour ces Africains égarés ; Dieu est partout sauf en Afrique.
    Ce n’est pas de leur faute. On leur fait croire depuis des générations que la religion ancestrale Africaine c’est de la Sorcellerie.
    Les pauvres y ont crualors que c’était juste une stratégie des blancs.
    Pendant qu’ils font le tour du monde en ( pensée, en paroles, par action et par omission) à la recherche de Dieu des blancs qu’ils enseignent par l’entremise de la religion.
    On se demande si c’est Dieu qui est perdu ou si ce sont les Africains qui sont perdus .
    C’est bien là les signes d’un peuple égaré, déraciné , sans repères .
    Conclusion :
    Célébrons nos ancêtres et nos religions endogènes
    Célébrons notre culture.
    Soutenons le vodun-days.
    C’est notre culture identitaire.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Solange Moulikatou Dansi
      Solange Moulikatou Dansi

      100% d’accord.
      Questionner les cultures traditionnelles européennes (l’Europe a aussi importé le christianisme pour le réexporter vers ses colonies à travers le monde) et arabo-musulmanes, elles sont identiques à notre vodoun béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *