,

Vodun days au Bénin: Voici les éclairages de Mahougnon Kakpo

Le professeur Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun au Bénin a profité d’une rencontre avec les hommes des médias ce lundi 8 janvier dans le cadre de la première édition des « Vodun days » pour faire quelques clarifications sur l’événement ainsi que la vision qui le sous-tend. L’ancien ministre de l’Enseignement secondaire n’a pu s’empêcher de lancer quelques piques subtiles à l’endroit de Boni Yayi sans toutefois jamais mentionner son nom.

Le 1er rendez-vous international des Arts, de la Culture et de la Spiritualité Vodun aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah au Bénin. En marge de cet événement, le professeur Mahougnon Kakpo était face aux hommes des médias. Il a tenu à mettre l’accent sur certains mots qui, selon lui, déprécient la religion « vodun ». « Le comité des rites vodun a également pour mission de déconstruire les éléments de langage qui avaient été portés sur le vodun qui décrédibilisaient la religion », martèle le député de la 9ᵉ législature. Il indique par exemple que l’appellation « adepte de vodun » utilisée pour désigner une personne qui pratique la religion vodun est péjorative.

Publicité

L’écriture réelle du « Vodun »

Aussi, propose-t-il les termes tels que : « fidèle du vodun ou vodunsi ». « On ne dit jamais nulle part, adepte du christianisme ou adepte de l’Islam. On dit les fidèles de l’Islam », a-t-il poursuivi. Par la suite, il a fait savoir que, l’écriture retenue désormais est le « vodun » qui est différent du « vodoun » ou du « vaudoun ». « Ce que nous labellisons, c’est le Vodun parce que cela a un sens pour nous qui s’origine du Fâ. Il est l’une des humanités classiques de chez nous qui porte la gnose de notre contrée. C’est le Fâ qui a donné le terme Vodun », indique-t-il face aux journalistes. Pour lui, certains avaient l’objectif de déconstruire la pratique initiale, religieuse des peuples « Adja-tado ». Cette mission passait par la décrédibilisation du discours dans la mentalité. Il estime que l’époque du président Patrice Talon s’inscrit dans la rationalité scientifique mais également l’inscription de la culture béninoise dans l’espace culturel mondial.

Un jour supplémentaire pour le « Vodun »?

Le président du Comité des rites Vodun au Bénin a profité de cette occasion pour évoquer les réflexions sont en cours dans le but de pérenniser les acquis dans ce secteur sur le plan législatif. Il fait également savoir qu’il est probable que la célébration du 10 janvier puisse s’étendre à l’avenir jusqu’au lendemain, comme pour les fêtes de Pâques et de Pentecôte pour le christianisme. « A partir du moment où, nous faisons cette première expérience des 9 et 10, le 10 étant déjà constitutionnel, nous verrons peut-être s’il n’était pas nécessaire de mettre les gens au repos le jour qui va suivre », annonce-t-il pour évoquer la réflexion qui est en cours dans le but de constitutionnaliser un jour supplémentaire pour la fête du vodun.

Le cas Yayi…

« Cette fête, selon le président de la république au pouvoir, connaît différentes fortunes. Nous avons vu ici pendant dix ans, à la veille de cette fête, le président de la République fuir le pays », a-t-il rappelé pour faire référence au régime du président Boni Yayi sans jamais réellement mentionner son nom. L’actuel patron de la formation politique Les Démocrates n’a jamais assisté aux célébrations du 10 janvier durant ses deux mandats. Si au cours des 9 premières années, il était en dehors du territoire national, il a préféré se faire représenter par son premier ministre, Lionel Zinsou le 10 janvier 2016.

14 réponses

  1. Avatar de Adolf
    Adolf

    Napoleon 2 le Nain!
    Et si tu nous parlais un peu d’Hitler, ton cher parent.
    Qu’a t’il apporté à l’humanité qui soit meilleur que le Vaudoun ?
    Pour moi Hitler a été le grand sorcier malfaiteur en chef du monde. A la différence d’Hitler le vaudounon ne fait pas la promotion de la supériorité d’une race sur une autre race.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    O mon Yoba! O mon Du-du-wa ni mi!
    Le Président Yayi Boni n’a que faire de votre « vodoun ».
    Comme tous les yorubas voire Nagos, il ne peut pas faire sienne une pseudo spiritualité qui invite à croire à la fatalité.
    Continuez à vous mentir vous-même. C’est votre droit le plus absolu. Mais sachez que la plupart des religions ont un contenu, une substance.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quel est le contenu de votre « Vodoun“ ? Si ce n’est pas « Azé“ ! « Kinninsi“ ! « Tohossu“ ! Des verbialités qui concentrent la psychologie humaine essentiellement sur le mal que l’on peut faire à son prochain.
    Vous conviendrez avec moi que dans un monde, où les peuples ont eu déjà la lumière, il est inconcevable et inacceptable que l’on soit encore en train de cultiver l’obscurantisme comme religion voire spiritualité.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je défie quiconque qui pourra me démontrer les bienfaits de « Vodoun », qui n’a pas empêché l’esclavage, la colonisation. Deux grands malheurs qui s’étaient abattus sur le pays, soi-disant berceau de « Vodoun ». Le pays traîne toujours encore les séquelles de ces malheurs.
    Je vous le dis et je vous le répète, partout où la spiritualité « Vodoun » est encore dans les mœurs, il n’y a que désolation, misère et pauvreté cruelle.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Depuis quand la terre pétrifiée associée avec des herbes magiques et parts de l’être humain conduit à la « Spiritualité »
    Nay!
    Pourquoi confondre le public en associant la « Spiritualité » avec le culte Voudou? Vodou est considéré comme la « Sorcellerie » et depuis quand la sorcellerie se transforme en « Spiritualité? » Enduire vos frères et soeurs en erreurs en leur offrant une arme terrible venant du fond de l’enfer comme voie du salut. Qu’est-ce que le Vodou offre justement à ses adeptes?
    Le vodou n’offre pas l’Amour de « Soi »
    Il n’offre pas l’Amour de prochain.
    Il n’offre pas la Sagesse Divine.
    Il n’offre pas la Volonté Divine.
    Il n’offre pas le « Salut Éternel »
    Le Vodou n’offre pas la « Resurrection »
    Il n’offre aucune « Lumière ».
    La voie du Vodou c’est la voie qui conduit dans le « Néant »

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Pour vous the atlanteam c’est de l’ignorance vous n’avez pas de culture et vous n’en aurez point. Le vodun ce n’est pas de la terre mélanger abruti abruti pauvre à vous que vous êtes. L’animisme est la religion le plus juste et possible d’accord dixit Simone Forbess. Ce n’est pas de la socellerie oubliez cette terminologie des ecodèmes consiste détruire ce qu’ils ne maitrisent point d’accord le vodun c’est la spiritualité !!! Le plus possible d’accord dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Professeur Mahougnon Kakpo laissez le c’est un ignorant tout simplement !!!

    Ceux et celles qui passent leur vie en faisant la répétition de la traduction religieuse de l’étranger ce sont des ignorant je dis bien des ignorant.

    Simone Forbess l’a démontrer que l’animisme est la religion la juste et possible notez ça, et nos ancêtres n’ont pas attendu qui que ceux soient avant de croire à leur religion andogène.

    Leurs enfants qui sont perdus aujourd’hui préfèrent la répétition de la traduction religieuse étrangère c’est le monde à l’envers !!!

    Que ceux soient christianisme ou islam sont du plagiat de la traduction religieuse africaine noire exemple les saint ce sont les divinités la traduction religieuse africaine hélas j’en passe vive djowamon vodun yèwé ainsi les Noumessin voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Nouveau-ne
    Nouveau-ne

    pas de votre vivant. mais ma generation pourra connaitre un tel bonheur de mon vivant a moi

  8. Avatar de Jonas
    Jonas

    C’est son choix, et il l’a assumé fièrement !

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Oui que c’est un évangéliste, un faux pasteur. Pourquoi voudriez-vous qu’il participe aux fêtes de célébration de notre culture , de nos traditions.
    Il était entouré d’escros de pasteurs évangélistes qui finiront par spoliés l’épargne des Béninois. Un scandale d’Etat. Sans honte bue ; il s’active pour revenir aux affaires par procuration. Ce ne sera pas de notre vivant.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ta vie de gueux..intéresse qui..???
      Je ne crois même pas.que tes propres parents sont fiers de toi
      Tu vis.. grâce à l anonymat des réseaux sociaux..
      C est peu être un moyen.a toi de soulager..ton indigence.social
      Pauvre type

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Une description type de ton sinistre personnage. Ton reflet que tu décris honteusement ici.
        Comment peux-tu t’en rendre compte . En toute sincérité ; je ne te calcule même pas toi le malotru.
        Ta pathologie a été diagnostiquée ici . Ne pense vraiment pas que constamment je rentre dans une polémique stérile et inutile avec toi . Tu ne m’intéresses vraiment pas. Ta journée ; c’est ici. Moi je suis ailleurs.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Ta vie..est ailleurs..!!!
          Ailleurs.. où..si c’est pas ici..tu viens..te mentir.. à toi même.
          Saches que ta pauvre vie..n interesse personne…
          Zineh..ze….kafiri…vodounsi…

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Lisez l’autre aculturé notre berger qui végète dans l’ignorance comme son mentor et qui mourons dans l’ignorance en faisant la répétition de la traduction religieuse de l’étranger !!! Dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *