Voici la réelle stratégie de Poutine selon un général français

C’est sur FranceInfo, ce mardi 2 janvier 2024, que le général français Jérôme Pellistrandi, a dévoilé ce qu’il estime être la vraie stratégie du président russe, Vladimir Poutine, dans la guerre qui oppose son pays à l’Ukraine. Sur fond d’intensification des tirs de missiles, ce dernier affirme que l’objectif de Moscou, est de “vider les stocks”.

Cela faisait plusieurs semaines qu’il ne se passait plus grand-chose sur le terrain, de l’aveu même du général français. Les positions sont tenues de part et d’autre et la contre-offensive ukrainienne, lancée l’été dernier, n’a pas donné les résultats escomptés. Une forme de statu quo, qui pousse Moscou à s’adapter.

Publicité

Un statu quo qui pousse Moscou à s’adapter

De fait, la Russie aurait décidé d’opter pour une toute nouvelle stratégie : des bombardements incessants pour forcer Kiev à épuiser les stocks de missiles antiaériens. Vendredi dernier, Moscou a d’ailleurs surpris beaucoup d’observateurs, en lançant une salve de missiles inédite, composée de plus de 110 obus, ciblant des installations civiles (maternités, écoles, centres commerciaux) et militaires.

L’Ukraine peut-elle tenir sur la durée ?

Une situation que ce haut gradé français affirme être plutôt inquiétant, car l’Ukraine joue le jeu. Dès qu’une offensive aérienne a lieu, les défenses ukrainiennes réagissent. Or, les stocks ne sont pas illimités. Et si certains missiles, notamment des missiles iraniens, sont assez simples à détruire, Moscou a réussi à reconstituer ses stocks de missiles hypersoniques, particulièrement complexes à neutraliser.

Les premiers avions de combat F-16 sont attendus

Ce sont ces missiles, rapides, robustes et puissants, qui font le plus de dégâts. Mais d’ici aux mois à venir, l’armée ukrainienne pourra compter sur un nouvel outil de défense : les avions de combat F-16. En effet, les alliés européens se sont coordonnés pour offrir à l’Ukraine, une nouvelle corde à son arc. Pas sûr toutefois, comme l’affirme le général Pellistrandi, que cela permette à Kiev de tenir sur la durée.

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Appelez-vous ça « réelle stratégie de Poutine »? Potine est un terroriste blanc, appelons donc les choses par leur vrai nom, et cessons-nous de redorer le blason d’un bourreau du Kremlin qui envoie des missiles sur des cibles non militaires, et à défaut des cibles non militaires, les résidences, les stations de trains, les grands centres de Supermarchés sont devenus des cibles pour Poutine. Détruire à cent pour cent les germes de vie partout où elles se trouvent, voilà donc la motto de Poutine. Un animal, une brute qui tue sang froid.

  2. Avatar de JONHY
    JONHY

    ECOLES, MATERNITES, JE DOUTE FORT, ce général nest pas crédible, on dit que la capitale est dans le noir, selon LCI, cela suppose que ce sont des installations énergétiques qui sont visées, ce général déforme délibérément la vérité

    1. Avatar de Goddon
      Goddon

      La manipulation de l’information est aussi une arme de guerre lorsqu’il s’agit du camp ennemi. A quoi d’autre faut il d’attendre ? Bonne et attentive
      analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *