,

Yayi aux populations béninoises : « N’insultez pas le président Talon »

Les élections générales de 2026 au Bénin, c’est dans un peu plus de 2 ans. Mais déjà, le parti Les Démocrates (LD) remobilise sa troupe. Ce dimanche 14 janvier 2024 à Dogbo dans le département du Couffo, le parti a organisé un géant meeting dit de réconciliation et de mobilisation. Cette rencontre a réuni les militants et sympathisants venus des 11e et 12e circonscriptions électorales ainsi que les responsables du parti.

C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée par le bureau politique du parti « la flemme de l’espoir ». Les femmes du département du Couffo ont saisi cette occasion pour étaler les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien depuis 2016. « Nous ne pouvons plus envoyer nos enfants à l’école. Nous ne pouvons plus les soigner en cas de maladies. Nos maris nous ont fuies. Pour cause, la cherté de la vie ››, a déclaré Radiath Toko, la représentante des femmes. Le président du parti LD semble partager les peines des populations, d’où son come-back en politique.

Publicité

« Je suis revenu à cause de l’amour que j’ai pour les femmes, pour les jeunes, pour les enfants et pour tout le peuple béninois », a déclaré Boni Yayi qui a exhorté Ies populations à adhérer massivement aux idéaux de Les Démocrates pour une alternative en 2026. Le numéro 1 de la principale force politique de l’opposition au Bénin s’est également prononcé sur la polémique autour de la révision de la constitution. Selon Boni Yayi, la constitution est l’ADN du peuple béninois. « Le président Kérékou, le président Soglo et moi avions toujours travaillé à sauvegarder la Constitution issue de la conférence nationale de 1990. Chers jeunes, regardons vers l’avenir », fait-il savoir.

L’ancien président de la République a fait observer que durant son mandat, qu’il n’a ni organisé des élections exclusives, ni fait emprisonner ses concitoyens encore moins les fait exiler. Par ailleurs, le président du parti LD a invité les populations de ne pas insulter le président Patrice Talon. Car « Il est à un poste sensible », explique-t-il avant d’exhorter le peuple béninois à prier pour le Chef de l’Etat « afin qu’il ait l’ouverture d’esprit, l’esprit d’écoute pour la construction du Bénin ».

6 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je pense..je crois.. qu à l instant t.. personne..y compris.. yayi.et son entourage.. comme..les mouvenciers..n a le discernement prospectif..pour savoir ce que nous réserve..Kim
    Il y a le tempo…et ne veut permettre à quiconque..d avoir l initiative des évènements..
    Moi..je suis pessimiste..

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    De mon point de vue, il n’y a pas de rivalité personnelle entre Yayi Boni et Patrice Talon.
    C’est deux conceptions différentes de la gestion des affaires publiques qui s’affrontent.

    L’un a voulu utiliser l’autre pour ses propres intérêts au départ.
    Le pouvoir pour lui, ce n’est pas pour servir le peuple, mais servir ses propres intérêts.
    Rappelez-vous de son interview au début de son premier mandat.
    Il a martelé que tout ce qu’il fait c’est d’abord pour lui.
    Ce qui contraste avec la fonction de Chef de l’Etat d’un pays.
    Donc le conflit entre les deux est lié au refus de l’un de se laisser manipuler, et la volonté de l’autre de manipuler tout le monde pour arriver à ses fins.

    Ceux qui disent que Yayi Boni doit disparaître se trompent, il n’a pas achevé sa mission.

    Seul Yayi Boni peut vaincre Patrice Talon. Tous les autres acteurs politiques du Bénin ont capitulé devant Patrice Talon.

    Si Yayi ne continue pas le combat, le prochain président sera un homme de main de Patrice Talon et le système en place va continuer au détriment des intérêts supérieurs de notre pays.

  3. Avatar de SEDJRO
    SEDJRO

    Si nous voulons la paix dans notre pays le Benin nous devrions nous distancier de Boni Yayi et Talon.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il a compromis la paix en organisant une élection exclusive pour mettre de côté le plus grand nombre des Béninois. Les populations se sentaient brimés dans leur droit constitutionnel, il les a fait massacrer par l’armée et la police. Il a confisqué les corps. Il a bloqué toutes les entrées et sorties de la résidence de son prédécesseur par des conteneurs pendant 52 jours.
    Voilà ce que le peuple béninois ne pardonnera jamais à Patrice Talon.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Porte étendard du peuple Béninois Kwuabo. Tu as reçu mandat de qui pour parler au nom de ce peuple ???
      Honte à toi . Ridicule.
      Cherchez l’erreur.
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Au-delà de ce qui oppose les deux hommes politiques ; il y a le respect mutuel. Boni Yayi doit ses deux mandats à Talon . Il n’est pas un ingrat. Il reconnait que le reste rentre dans le cadre des intrigues politiques. La rivalité politique. Rien de grave.
    Qui insulte le président selon vous ?? Des délinquants notoires , des badauds qui se cachent derrière des pseudonymes sur les réseaux sociaux pour jouer les gros bras .
    C’est tout . Sinon que le chien aboie ; la caravane passe .
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *