Afrique: voici les 5 pays avec les meilleures universités (un au Maghreb)

En Afrique, l’éducation est l’un des piliers de la société. Malgré les incroyables progrès réalisés en la matière, au cours des dernières années, le continent fait encore face à certaines carences, notamment en ce qui concerne le niveau de son enseignement supérieur. En effet, les universités africaines souffrent de la comparaison avec les universités européennes, asiatiques ou nord-américaines !

Le principal souci est le manque de financement. Ces dernières sont même “sous financées”, puisqu’elles ne représentent en moyenne de 0.3% du PIB des nations africaines, ce qui est relativement bas comparé à ce qu’il se fait en Europe ou en Amérique du Nord, avec des dépenses en recherche et développement pour les facultés, qui représentent 2.25% (en moyenne) du PIB.

Publicité

Les universités africaines souffrent d’un sous-financement

En outre, les pays africains doivent s’appuyer sur le développement rapide du numérique, afin d’offrir aux étudiants de nouvelles façons d’apprendre et de se former. C’est un formidable levier à activer pour toutes les facultés, pour améliorer la qualité de leur enseignement. L’Afrique du Sud est d’ailleurs à la pointe en la matière, Pretoria ayant fait du digital, l’un des piliers de sa stratégie éducative.

Enfin, les universités africaines souffrent du manque d’infrastructures. Les locaux ne sont pas adaptés et le matériel ne répond plus aux besoins actuels d’un enseignement de qualité. Résultat, les étudiants décrochent. Pire, ils sont de moins en moins nombreux à tenter leur chance et à être reçus. Le taux d’admission des étudiants dans les universités africaines est de 80% inférieur à la moyenne mondiale.

5 pays s’en sortent mieux que les autres

Pour autant, le média Insider Monkey a été en mesure de ressortir 5 pays africains qui font figure de bon élève en matière d’éducation supérieure. Le Maroc arrive en 5eme position, juste derrière le Kenya, le Nigeria, l’Égypte et enfin l’Afrique du Sud, qui a réussi à placer 19 universités dans le top 100 des principales universités africaines, avec l’Université de Cape Town en étendard.

35 réponses

  1. Avatar de Yattobourray
    Yattobourray

    On a vu leur travail lors de l’epidemie de 2020,hhhh

    1. Avatar de Youness
      Youness

      pendant la pandémie le Maroc était classe parmi les pays qui ont bien géré la situation. Je me rappelle que taboun a dit la meilleure organisation de santé dans le monde hhhhhhhh. Wjahkom kassah les pauvres d’Afrique

  2. Avatar de rayon
    rayon

    l’ayachas sont partout

    1. Avatar de Yattobourray
      Yattobourray

      Tes seigneurs

    2. Avatar de Youness
      Youness

      Toujours en haut et l’Algérie en bas

  3. Avatar de Md Amokrane HANDALA
    Md Amokrane HANDALA

    Les médecins algériens sont recrutés en France parce qu’en Algérie, ce sont les meilleurs bacheliers qui sont orientés vers les études de médecine et durant leur cursus ils font beaucoup de pratique dans les hôpitaux, donc sur le plan clinique, on peut dire qu’ils sont mieux formés qu’en France où les étudiants ont moins de possibilités et moins de liberté d’action auprès des malades. À cela s’ajoute la maîtrise de la langue comparés aux autres nationalités.

    1. Avatar de Yattobourray
      Yattobourray

      On a vu leur travail lors de l’epidemie de 2020,hhhh

  4. Avatar de Bouchouitmoussa@gmai.com
    Bouchouitmoussa@gmai.com

    Si les niveaux sont particulierement bas ca va de soi . La langue de formation en Algerie etait le francais du primaire au superieur . L’Algerie dirigee par des cadres formes dans cette langue laquelle si elle n’est pas premiere pour les connaissances scientifiques qu’elle vehicule a l’echelle mondiale n’en est pas loin. L’Etat algerien herite de la france a l’independance etait ultra moderne par ses infrastructures et superstructures repondant a tous les besoins administratfs , scientifiques , techniques et technologiques , commerciaux , culturels radio , tv , cinemas , sports etc… le personnel qui les faisait fonctionner sortait de ses ecoles , universites , centre de formation , instituts locaux de niveau et meilleurs qualites internationale (qualite france ) . On a arrete de former en francais et demarre la formation en arabe langue du Coran . La langue arabe de la civilisation qui a plafonne au moyen age en matiere des connaissances , ignorant tout de la civilisation industrielle nee en Europe a 17 eme et posterieurement . L’explication est la . Sinon si elle a continue a former dans la langue de Voltaire elle serait au pire des cas au niveau de developpement de la France et l’Europe . Ceux qui lui ont joue le coup (Egypte et CCG )ont reussi a la derailler l’empechant de devenir une locomotive trop forte pour n’avoir d’autres alternative que de s’aligner a la traine derriere elle .

    1. Avatar de Mandoline
      Mandoline

      Excellente analyse merci Monsieur.

    2. Avatar de Ahmed
      Ahmed

      Bravo. Vous avez tout dit 👍👍

  5. Avatar de mourad
    mourad

    Je suis vraiment désolé de la pensé des gens qui rédige des articles pour satisfaire certains catégories, le lycée krim Belkacem d’akbou , au monde actuel les écuries sont beaucoup propre que ce lycée, les boissons alcooliques de toutes ces marques, la cigarette, le portail ouvert pour tout le monde…… A l’arrivé du nouveau directeur cette semaine j’espère que les choses s’améliorent ( je saisie cette occasion de lancé un appel aux autorités concernées afin de donner le seconde souffle et de récupérer ces élèves qui seront probablement des futurs cadres de la nation )…

    1. Avatar de Bennai Omar
      Bennai Omar

      Beaucoup de blabla chez nous et aucune bonne chose. J’ai honte et peur pour mon pays. Rien de ce que nos Valeureux Chouhadas nous ont laissé n’a été conservé intact même pas le Valeureux FLN tout a été spolié et truqué. DOMMAGE MILLE FOIS DOMMAGE.

      1. Avatar de Yattobourray
        Yattobourray

        On a vu leur travail lors de l’epidemie de 2020,hhhh

  6. Avatar de Ahmedmohamedazizi
    Ahmedmohamedazizi

    l’Université algérienne est un centre de formation pour l’occident.dernierement un concours à été organisé en France pour le recrutement des médecins spécialistes concernant l’Afrique du nord sur 2000 candidats reçu 1200 étaient des algériens

    1. Avatar de Youness
      Youness

      Et ta pas honte pour que vos médecins quittant l’Algérie a cause du bas salaires et conditions minables. tu sais pourquoi étaient 1200 médecins car toutes l’Algérie a postulé en comparaison avec d’autres pays et cela dûe au salaire minables des médecins. En ce qui concerne les compétences de vos médecins vous êtes les derniers dans tous les domaines.

  7. Avatar de chaib_mohamed@yahoo.fr
    chaib_mohamed@yahoo.fr

    L université Algérienne n est pas à la traîne. Elle forme d excellents ingénieurs, médecins, informaticiens , magistrats , avocats etc….les compétences algériennes sont partout. Le problème, c est que le niveau de développement du pays ne répond aux exigences de cette formation. Ajouté à cela l environnement et le manque de moyens même si l Algerie est parmi les pays qui ont le plus d infrastructures dans le domaine de l enseignement et de l éducation en Afrique. Je connais le Nigeria, et l Afrique du Sud. Le problème de ces pays , c est le déséquilibre entre les différentes régions du pays.

    1. Avatar de Jamel said
      Jamel said

      Assez de Bla Bla les universités Algériennes sont des écuries. Niveau extrêmement faible du primaire à l’université. Désorganisation totale dans la gestion par les services administratifs y compris les transports l’hébergement cantines insécurité et bien d’autres problèmes qui désorientent totalement l’étudiant. Alors arrêtons de vanter le niveau positif de l’enseignement en Algérie et ce d’une manière générale . Oui nous formons des ingénieurs des médecins avocats et cadres dans divers domaines mais le niveau est d’une faiblesse plus qu’alarmant.

      1. Avatar de Elmaalemdris@gmail.com
        Elmaalemdris@gmail.com

        Vous êtes nés uniquement pour critiquer et mentir

        1. Avatar de Meziane Leila
          Meziane Leila

          Vous aimez dénigrer tout ce qui est algérien, je pense que vous devriez vous mettre à jour quant aux niveaux et compétences des algériens même si tous les moyens ne sont pas réunis.

  8. Avatar de Abdeka Boualem
    Abdeka Boualem

    Le niveau des universités algériennes est trop faible. C’est le gonflage des notes du primaire jusqu’à l’université qui fait qu’on forme très mal. De notre temps, avoir 16 /17 de moyenne c’était inimaginable . Maintenant on parle de 19. C’est quoi ce jeu ?

    1. Avatar de Athman
      Athman

      Avec la dégradation de l’éducation le reste des autres secteurs ont due aussi dégringolé.

    2. Avatar de Bendjelloul bahidja
      Bendjelloul bahidja

      C’est pour ça que l’algérie a des élites dans toutes les sciences et de par le monde??Tous formés par les universités algériennes. C’est des classements bidon faits pour plaire à « certains ». Alors, dites pas d’anneries svp.!

      1. Avatar de Bouhnik Mokhtar
        Bouhnik Mokhtar

        Bravo pour votre réponse magistrale.
        Melikchi, Haba , Zerhouni et tant d’autres c’est un produit made in Algéria.
        Un classement qui fait rugir et rougir.

      2. Avatar de Mourad-Malik
        Mourad-Malik

        Tout à fait cher ami, le classement mondial classe beaucoup d’universités dans le top 500 avec des recherches des thèses et de mémoires et aussi des chercheurs de qualité qui dépassent beaucoup leurs homologues d’Afrique.

    3. Avatar de Fernand
      Fernand

      Fake news, toujours prêt à dégainer et onà saborder tout ce qui est algérien, vos insertions sont fallacieuses et n’ont pas de sens. Vous n’êtes pas algérien pour dire des inepties pareilles. Les diplômés sortis des universités algérienne ne chômés pas, même à l’international, ils trouvent facilement à se caser dans n’importe quelle branche d’emploi. Faites une enquête et voyez de vous même, donc vos dires c’est juste de la méchanceté gratuite et qui n’a pas lieu d’être. Pour vous réfléchir la mémoire, plus 12000 médecin toute discipline confondue ont été recrutés par un pays dont la médecine est une médecine de pointe et qui ne s’amuse pas à recruter n’importe quoi pour soigner leur citoyens si la compétence n’est pas de mise. Pas que ça y d’autres chrenos.

    4. Avatar de chaib_mohamed@yahoo.fr
      chaib_mohamed@yahoo.fr

      C est un classement biaisé qui ne reflète pas la réalité. Les universités au Maghreb ont plus ou moins du même niveau. Les problèmes rencontrés au Maroc sont les mêmes que ceux rencontrés en Algérie et en Tunisie. L École polytechnique d Alger n à rien à envier à n importe quelle autre école dans le monde. La preuve les étudiants algériens se distinguent partout la ou ils vont et sont toujours en tête des classements.

      1. Avatar de Meziane Leila
        Meziane Leila

        Absolument vrai je suis tout à fait d accord avec vous. Ceux qui critiquent notre niveau et nos compétences sont à côté de la plaque.

    5. Avatar de chaib_mohamed@yahoo.fr
      chaib_mohamed@yahoo.fr

      Vous faites certainement régence à certaines filières, les sciences, humaines , le droit etc….ce n est pas le cas dans les filières scientifiques et techniques, j en sais quelque.

  9. Avatar de NB
    NB

    Par manque de considération, les étudiants algériens partis étudier à l’étranger ne reviennent jamais. Les plus mauvais qui prennent des postes de responsabilité font tout pour faire partir ceux qui veulent travailler et faire avancer la recherche..
    l’Université algérienne forme pour les autres pays, dommage !

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Oui, on le voit en France, en Allemagne, au Canada et aux USA, Dommage que l’Algérie ne sache pas retenir son élite estudiantine.

    2. Avatar de Bb
      Bb

      Oui mais 90% finissent leurs études dans les universités algériennes d’abord, puis fouttent le camp avec un bagage admirable par les universités d’accueil. Dinc, arrétez de critiquer pour critiquer.La formation universitaire est individuelle, partout

  10. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Malgré un nombre incalculable d’universités en Algérie , 50 universités, 13 centres universitaires, 20 écoles nationales supérieures et 10 écoles supérieures, 11 écoles normales supérieures et 2 annexes , malgré un budget faramineux en Algérie ,
    L’université algérienne reste à la traîne . Pourtant l’ensemble des étudiants algériens parti à l’étranger se retrouve en tête de leur filière.
    Où est le problème ?

    1. Avatar de riziboutej@gmail.com
      riziboutej@gmail.com

      Le problème c’est que les étudiants manquent de considération et de confiance envers les responsables,et l’administration du pays un étudiant qui a la sortie de ses études se transforme en laveur de voitures ,il y a de quoi se poser des questions.les postes de travail sont saturé, la solution et de partir pour trouver du travail, et la boucle est bouclée.

    2. Avatar de Ahmedmohamedazizi
      Ahmedmohamedazizi

      l’Université algérienne est un centre de formation pour l’occident.dernierement un concours à été organisé en France pour le recrutement des médecins spécialistes concernant l’Afrique du nord sur 2000 candidats reçu 1200 étaient des algériens

      1. Avatar de Ben
        Ben

        Tant que le F L N parti. Unique au pouvoir L ´Algerie restera à La traîne bureaucratie et corruption djazair djadida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité