Afrique: Macron nomme un « envoyé spécial » après le fiasco du Sahel

En France, la question de la relation entre Paris et l’Afrique occupe les esprits. D’ailleurs, le président Emmanuel Macron a décidé de nommer une personne au poste d”’envoyé spécial”. Une mission diplomatique pour ce représentant de la nation française, qui a déjà fait parler de lui pour sa vision très critique à l’encontre de ce qu’on appelait encore, il y a quelques années la Françafrique.

Cette personne, il s’agit de Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État à la Coopération, pour Nicolas Sarkozy, en 2007. Une nomination qui intervient alors que Paris envisage de peu à peu réduire son contingent militaire sur le continent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celui-ci a été nommé. En effet, cet ancien ministre de l’UMP aura pour objectif d’expliquer ce revirement stratégique aux pays partenaires.

Publicité

Jean-Marie Bockel, envoyé spécial en Afrique

Ces pays partenaires sont ceux qui accueillent des bases françaises. Il s’agit du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Tchad. Ce sera aussi l’occasion pour Paris d’écouter les besoins de ces pays alliés et de les accompagner dans leurs besoins, qu’il s’agisse de demande d’équipements, de formation ou encore de coopération. Une mission de six mois environ qui prendra fin au mois de juillet prochain.

Une décision qui vise aussi à empêcher la France de répéter les erreurs commises au Sahel. Depuis quelque temps, Paris est très mal perçu dans certains pays, notamment au Niger, ou les tentatives d’endiguer la montée des forces terroristes ont été loin de rencontrer le succès escompté. Depuis, les relations se sont tendues et la communication s’est quasiment coupée entre plusieurs nations.

Un critique de la Françafrique

Cette situation a d’ailleurs favorisé la montée en puissance de la Russie. Aujourd’hui, Moscou s’est imposé comme un véritable partenaire dans la région. Soucieux de conserver une certaine influence et de bons liens diplomatiques avec les nations concernées, Paris souhaite donc que les relations actuelles soient préservées. Et ce n’est pas n’importe qui, qui a été nommé !

Publicité

En effet, Jean-Marie Bockel a plusieurs fois critiqué la Françafrique. Il a notamment pointé du doigt un système de corruption et de cooptation politique, qui a, in fine, nui aux relations économiques, politiques et sociales entre plusieurs pays de la région de la France. Un travail de lissage l’attend donc, à l’heure où de nombreux partenaires français s’apprêtent à connaître des chamboulements (avec plusieurs élections attendues).

14 réponses

  1. Avatar de Tch
    Tch

    Le malheur de l’Afrique, surtout francophone, c’est d’avoir accueillir la France comme un interlocuteur fiable. Ce qu’il n’est pas. Avec son instinct de survie, elle est prête à tout voler sur son passage.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il l’a nommé pour l’Afrique ? Pourquoi pas pour la France, ou mieux pourquoi pas pour l’Europe ?

  3. Avatar de Momo
    Momo

    Laissez les africains en paix, juste fichez leur la paix, plus de vols plus complots plus de manipulations … Les sangsues des richesses africaine…shame on you, tous le monde est au courant alors que vous persister avec le CFA monnaie de Honte … voleurs des pauvres…

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous avions l’impression que le tartuffe jupitérien n’a rien compris du tout.
    En nommant un envoyé spécial en personne de Jean Marie Bockel.
    Ce n’est pas en changeant la couleur d’une voiture, qui veut dire que la voiture qu’on à changée de voiture !!!
    Ce que nous refusons c’est la politique pleine de condescendance de la junte française , et de l’assujettissement de l’Afrique par elle pour le pillage de ces matières premières de ça il s’agit tout simplement ni plus ni moins d’accord. Nous sommes à l’ere du verseau c’est à dire du changement, tous empires naissent et disparaissent !!!
    N’est ce pas elle à besoin de ces assujettis pour être toujours la grande France de la civilisation et pays des lumières, au détriment des peuples Africains noirs c’est finit ça. Vive l’Aes Vive nos trois étoiles polaires lancent flèches l’Afrique nous vaincrons !!! Voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique. Pas plus, pas moins.

  6. Avatar de Soso
    Soso

    Zut! Macron devrait nommer Tchité le revendeur de casques à moto très usés comme son envoyé spécial dans le sahel. Il connait par coeur le job.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Moi je pense que le barbouze franco béninois..@_@.. devait être au poste de commandement opérationnel
      Il a de la matière..et sait..que ce ado.. immature..’gaston la gaffe..a fait ce trop de dégâts.. partout où il passe

      1. Avatar de Son
        Son

        Ce n’est pas un franco- béninois. J’ai vérifié à l’aide d’un software specific. C’est un robot. Il ne faut même pas lui répondre. En tant que création des machines ce robot est programmé pour répondre de manière mécanique. Il n’est doté d’aucune sensibilité humaine.

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Assisté éternel, retourne dans le froid caucasien là-bas. Ne viens pas se chauffer ici.

      Avec toutes mes qualificatifs (entrepreneur agricole etc) dont j’ai parlé ici, c’est vendeur de casque ⛑️ 👷‍♀️ que tu veux me coller ?

    3. Avatar de Tchité
      Tchité

      Les klébés de macron ne sont pas sérieux. Voyez-vous ?

    4. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      Effectivement, le revendeur de casques usés collectés à la déchetterie de Aulnay -sous-Bois, le nommé Tchité est désormais reconnu pour tout le nettoyage qu’il fait à cette déchetterie. Il est spécialement nommé…bravo Tchité, le maboulou

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est bien sûr toi qui va dans les déchetteries, puisque tu les connais bien. Moi, je n’en ai aucune idée.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Donc, ta mission au Bénin, est de venir nous vendre des déchets ? Voilà que tu te dévoiles toi-même.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que ce soi-disant employé spécial aille chez les sous-préfets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *