Alerte au Maghreb: ce pays court un gros risque selon l’UE

Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus de monde. Et certaines observations laissent penser que les choses s’accélèrent. Récemment, l’Union européenne a ainsi rendu un rapport très inquiétant, notamment au sujet de la vitesse à laquelle le Maghreb (et notamment le Maroc) est frappé par des phénomènes de sécheresse.

Depuis deux ans, le sud de l’Italie, de l’Espagne, la Grèce ainsi que Malte, mais aussi les pays d’Afrique du Nord, sont touchés par d’importantes sécheresses. Et dans certains pays, comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, les sols s’assèchent beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, depuis près de six années maintenant. D’ailleurs, c’est au Royaume du Maroc que la situation est la plus grave.

Publicité

Le Maroc, pays le plus touché par la désertification

Dès ce mois de janvier, Rabbat a confirmé avoir enclenché une politique de restriction d’accès et de consommation de l’eau. Et au mois de février, les choses ne sont pas vraiment au beau fixe, puisque les réserves d’eau du pays sont de l’ordre de 23% ! On peut donc imaginer que d’ici aux prochains mois, si les températures venaient à continuer à grimper, que de nouvelles restrictions seraient imposées.

Cela se voit aussi au niveau des sols. La sécheresse frappe durement le Maroc, notamment autour de grandes villas comme Casablanca, comme El Jadida ou encore Safi. Les images satellites sont très claires d’ailleurs. On observe un phénomène de désertification des sols très inquiétant, avec des sols qui étaient tout verts et propices à la culture, qui sont désormais tout marron, tout sec.

L’Europe, bientôt concernée

Aujourd’hui, sans irrigation, il apparaît quasiment impossible d’imaginer qu’il soit possible de cultiver quoique ce soit sur place dans les 5 ou les 10 prochaines années. D’ailleurs, les pics de chaleur successifs et très intenses ont d’ores et déjà impacté les cultures. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, les terres sont trop sèches et ne donnent rien (ou très peu). Un vrai caillou dans la chaussure des populations locales.

Et selon les observations, ce sera bientôt au tour de certains pays européens de subir ce même phénomène. En effet, des pays comme l’Espagne, l’Italie ainsi que la Grèce sont tout aussi affectés par les sécheresses. De fait, dans les 24 à 38 prochains mois, on peut imaginer que les terres agricoles deviennent impraticables. À terme, cela pourrait impacter des millions, voire des dizaines de millions d’individus.

Publicité

10 réponses

  1. Avatar de Лара
    Лара

    В этой ситуации есть решение — вода из воздуха. Установки недорогие и можно сделать даже в домашних условиях. Воды будет достаточно и для выращивания растений в том числе.

  2. Avatar de Hello
    Hello

    Le dessalement ça vous parle… ?

    1. Avatar de Amichi
      Amichi

      Et avec quelle énergie !!???double soucis

    2. Avatar de Karim El Djazairi
      Karim El Djazairi

      Vos informations sont fausses. Pourquoi n’évoquez-vous pas la nappe de l’albien dont 70% que l’Algérie dispose dans son sous-sol et le reste 30% entre la Libye et la Tunisie ? Pour le Maroc, c’est dramatique.

      1. Avatar de James
        James

        plus 2 fois la France d eau potable mais menacer par ceux qui veulent faire le gaz de schiste en algerie …

      2. Avatar de Ibrahim Rahmani
        Ibrahim Rahmani

        Le monarque pervers et homo , M VI ne s’occupe guère des difficultés rencontrées par son peuple . Lui , il mène la  » belle vie  » dans ses châteaux des 1000 et 1nuits , avec ses amants : Zeiter et consorts , et il s’en fiche éperdument du reste . Et c’est l’occasion idéale pour le peuple du Maroc pour se débarrasser de cette monarchie pourrie . Car , sauver le pays ne peut se faire qu’avec un régime républicain démocratique et progressiste . Sinon ; c’est le chaos pour ce pauvre pays .

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Toute cette région va devoir importer de l’eau de la Russie avec sa VOLGA, plus grand fleuve d’Europe, qui coule sans insouciance .

    1. Avatar de Delabarre
      Delabarre

      La Russie sera balayé de la terre petit

      1. Avatar de Alph
        Alph

        Je ne crois pas que pareil bras cassé comme toi sont capables petit des petits

      2. Avatar de Daniel hafsia
        Daniel hafsia

        Tu n’as pas remarqué que la Russie est en train de gagner cette guerre contre l’Ukraine et l’otan tout entier ?
        N’as tu pas suivi les indicateurs économiques dans le monde pour 2023 et les 3,6% de croissance de PIB de la Russie ?
        Tu vis où ?
        Pourquoi tant de haine envers un pays qui n’a fait de mal à personne et qui n’a fait que se défendre ?
        Tu as l’air d’ignorer tout de ce qui se passe en vrai. Un conseil: regarde moins la TV et cultive toi l’ignorance est un grave défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité