, ,

Bénin : Assan Séibou, le « lièvre » du régime de la Rupture

Dans quelques jours, les députés de la 9ème législature entreront de plain-pied dans l’examen de la proposition de la révision de la constitution béninoise. Passera ? Ne passera pas ? Nul ne peut faire un pronostic exact. Cependant, de nombreux indices tendent à faire croire que l’initiateur de cette proposition de loi Assan Séibou est en mission, dans un plan savamment orchestré par le régime en place. Tout le monde ou presque, connaît la fable « Le lièvre et la tortue » de Jean La Fontaine. L’histoire met en scène un lièvre se moquant d’une tortue à cause de sa lenteur. La tortue le défia dans une course pour prouver qu’elle n’est pas si lente. Et nous connaissons tous la morale de cette histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Sauf que le lièvre dont il s’agit ici n’a pas quatre pattes. Il a deux jambes fortes et solides. Il ne songe pas à courir le plus rapidement et le plus longtemps possible. Il a une mission bien précise sur un terrain bien déterminé : l’Assemblée nationale.

Il s’appelle Assan Séibou, né vers 1967 à Copargo dans le département de la Donga, marié et père de quatre enfants. Il a fait ses études universitaires à Abomey-Calavi et en est sorti avec plusieurs diplômes. Il est reconnaissable avec ses tenues traditionnelles haoussa et son couvre-chef Kufi. Elu plusieurs fois député, il a remplacé le ministre Abdoulaye Bio Tchané de l’Assemblée nationale suite à la démission de celui-ci. Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle Bloc républicain, c’est lui qui porte la proposition de loi portant révision de la loi fondamentale du Bénin inscrit au point 11 de l’ordre du jour de la session ordinaire de cette année de l’Assemblée nationale dont il prétend être le « seul » initiateur. En réalité, l’honorable Assan Séibou, joue le rôle de « lièvre » dans cette entreprise de remise en cause une fois encore, de la loi fondamentale que le peuple béninois s’est librement octroyé par référendum en 1990 et modifiée par l’Assemblée nationale monocolore en 2019. Une proposition de loi, rejetée par la plus grande partie du peuple, par l’opposition et la majorité des acteurs politiques et intellectuels béninois.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

14 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pourquoi prend-il le devant d’une « Révision Constitutionnelle »? Quels sont les éléments en vue de griffer? Que les Béninois suivent de près si le mandat présidentiel sera mis en cause. Ils ne sont pas malins, et je suis certain qu’ils iront griffer le mandat présidentiel dans leur révision.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qui est constant..et factuel.. c’est que ce type a toujours vécu sous l ombre…d autre
    Il dispose pas de corps électoral propre à lui
    C est un profito situationniste

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Moi..je l ai connu..vers les années..90..91..sur sa moto.. mat 50..
      Il visitait de temps en temps..un cousin.a lui.. qui travaillait dans mon entreprise
      J avoue..qu il était correct.. comme jeune homme

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        En fin..
        Il est paternellement haoussa..du nord Nigeria
        C est sa mère..qui est dounpkago.. comme celle de Abt
        Il est possible..que leurs mères respectives.soient des parents très proches

  3. Avatar de Son
    Son

    Il a toujours été suppléant de Issa (Bio) Kpara paix à son âme qui est son cousin maternel. Issa Kpara a toujours été 2 e titulaire sur les listes portées par Zoumarou Wallis.
    Pour son mandat actuel, Assan Séïdou a été suppléant de la liste dont le premier titulaire est ABDOULAYE Bio Tchané. C’est juste une précision.
    Après avoir obtenu une maîtrise en Sciences Eco, je sais qu’il a travaillé dans une société de vente de véhicules d’occasion. Il ne serait pas de trop de préciser les autres diplômes qu’il a obtenu à l’UNB, puisque vous en parlez.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi ce portrait robot de la vie privée de Assan Séibou ???
    Ça a un lien avec sa posture politique ?? Pourquoi cette description de sa personne ??
    Je me pose la question.
    Le Plombier universitaire

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bientôt ces petites oreilles de lapins seront coupées, grillées aux «  kankankan «  piments haoussa puis servies à talon qui fera une diarrhée gravissime 😎😎😎

    1. Avatar de Tchongon
      Tchongon

      Et toi Ollah Zoumarou, ton ventre balourd sera grillé en kilichi avec du kan kan kan acheté à Niamey en Franc TCHIANI et offert Talon lors de sa reélection au 3è Mandat ! Il va en faire son dabali , et en fera une bouchée bien arrosée et à refaire avec ton papayou (voir Aziz)

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Belle réplique à ce faux jeton de @Oumarou .
        Un plaisantin.
        Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ollah Oumar
      Je te reconnais..en intelligence de situation..d après l agrégé dr doss

  6. Avatar de KILIBO
    KILIBO

    il est l’un des meilleurs député, ce que ne pourra faire un Sonagnon, ou Aziz, malgré leurs tenues traditionnelles haoussa et son couvre-chef de hibou.
    Le Parti peut compter sur lui!

  7. Avatar de KILIBO
    KILIBO

    il est l’un des meilleurs député, ce que ne pourra faire un Sonagnon, ou Aziz, malgré leurs tenues traditionnelles haoussa et son couvre-chef de hibou.

  8. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Oui Seibou est en Mission, il n’a pas quatre pattes, mais bientot ses deux bras lui serviront pour en faire quatre. Il va souffrir !

    1. Avatar de Dako F
      Dako F

      Toi qui vient parler maintenant qu’avais-tu fait au temps du PRPB?
      Tes propos sont encore enregistrés versions papier/ audio!
      Donc laisse un peu, il a 4 enfants officiels, des femmes et plein de parents dont Aziz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *