,

Bénin: la session extraordinaire au parlement ouverte sous haute tension

La proposition de loi portant modification du code électoral portée par le groupe parlementaire Les Démocrates pourrait ne pas être pris en compte au cours de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de 2024. C’est du moins les premières informations parvenues à notre rédaction. La session s’est ouverte ce matin sous haute tension entre les députés de la mouvance et ceux de l’opposition. A l’origine, les députés du groupe parlementaire LD n’ont pas vu figurer dans les sujets inscrits à l’ordre du jour, leur proposition de loi. Face à cette situation, le président du groupe parlementaire LD n’a pas tardé à interpeller le président de l’Assemblée nationale. 

A entendre le député Nourenou Atchadé, son parti a déposé ce mercredi matin une proposition de loi portant modification du code électoral. Mais grande a été sa surprise de constater que la proposition de son parti ne soit pas prise en compte pour la présente session extraordinaire, a rapporté Le Matinal. En réponse à sa préoccupation, le président Louis Gbéhounou Vlavonou a fait savoir qu’il n’a pas reçu un tel document. Mieux, le parti a introduit sa proposition avant la convocation de cette session. Par conséquent, elle ne pourrait pas figurer parmi les questions à débattre au cours des travaux de ladite session, a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Publicité

 Il sera soutenu par les députés Orden Alladatin, Augustin Ahouanvoégbla et Assan Séibou, tous de la majorité parlementaire qui jugent irrecevable la proposition de leurs collègues de l’opposition. Cette position des députés de la mouvance semble surprendre l’He Eric Houndété, premier vice-président du parti LD. L’actuel chef de file de l’opposition a fait remarquer que les sujets qui se rapportent au même objet, ont toujours été joints pour examen selon la pratique parlementaire.

Après cette clarification de l’élu de la 5e circonscription électorale, le président Vlavonou a promis de prendre du document introduit par la principale force politique de l’opposition au Bénin. Mais selon certaines indiscrétions, la proposition du parti LD aurait disparu du circuit.

3 réponses

  1. Avatar de Mlk
    Mlk

    Il y avait 12 points a l ordre du jour
    D après la convocation du président.
    Les points 11 et 12 correspondent a la modification du code électoral point 11 et de la constitution point 12. Le même président dit q il n a pas vu les points 11 et 12 . Du grand n importe quoi

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est la même tactique utilisée par de Patrice T quand nous avons assisté à l’exclusion de l’opposition des législatives dans ce pays.

    Il reçoit les gens au palais, dit de belles paroles et en dessous donne des consignes contraires à ses agents nommés au parlement pour empêcher la recherche du compromis.

    Si non, comment comprendre que ses partisans au parlement combattent l’examen de la proposition des démocrates par rapport au code électorale.
    S’il y a deux propositions pour le même ordre du jour, le bon sens voudrait qu’on examine les deux ensemble, si tant est que la recherche d’un texte consensuel est bien le but.

    Ne faites jamais confiance à cet homme. Manipulation, cynisme et passage en force, c’est sa marque de fabrique.

  3. Avatar de Daïzo Zinzindohoué
    Daïzo Zinzindohoué

    Aux dernières NOUVELLES, la modif de la constitution évolue très bien, une majorité semble se mettre en place. Le passage au guichet de Aziz , commence à produire des effets:
    -le Canaïl Azanayïe vient de virer à 180°
    – Sonagnon est en attente, il veut 2 enveloppes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité