,

Bénin : Le professeur Paulin Hountondji a tiré sa révérence

Le professeur Paulin Hountondji n’est plus. Il s’est éteint ce matin à l’âge de 82 ans des suites d’une maladie. « Il a répondu à l’appel du père céleste ce vendredi 2 février 2024 », a confié le président de l’Association des journalistes et communicateurs de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Ajcpmb) au journal Bénin Intelligent. Selon Etienne Houessou, la mort du professeur Hountondji, chrétien protestant méthodiste, est survenue un jour très symbolique car l’universitaire devrait participer ce jour même à l’Assemblée générale des laïcs de l’Église. C’est une rencontre qui vise à dénouer la crise qui secoue actuellement, a rapporté le journal.

Depuis 1970, Paulin Hountondji enseigne la philosophie à l’Université d’Abomey-Calavi. Ce qui fait de lui l’une des figures universitaires les plus importantes au niveau national qu’international. Le professeur Paulin Hountondji n’est pas que philosophe. C’est aussi un homme politique puisqu’après la conférence des forces vives de la nation, le président Nicéphore Soglo lui fit appel dans son gouvernement où le ministère de l’Éducation lui a été confié (1990-1991) et puis celui de la culture et des communications (1991-1993). Nommé chargé de mission de président Soglo, Paulin Hountondji jette l’éponge en octobre 1994.

Publicité

Né en 1942 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le professeur Paulin Hountondji est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres. En dehors de l’Uac, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi. Il est membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n’a eu qu’un seul numéro. Le défunt a publié plusieurs ouvrages dont « La philosophie africaine » et « Economie et société au Bénin ». L’agrégé de philosophie a été distingué comme Grand officier de l’ordre du Bénin et fait commandeur des Palmes Académiques. Le professeur Hountondji a reçu le prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas.

9 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quel dommage. Ceux que la mort nous arrache subitement. J’ai rencontré le professeur Paulin Hountondji précisément en 1981 à Duesseldorf en République Fédérale d’Allemagne. Un homme cultivé, savant, calme et modeste qui avait de la sympathie pour ses compatriotes. Je me souviendrai toujours de l’agréable conversation avec lui.
    Le professeur Paulin Hountondji, un des rares intellectuels béninois respectés et respectables que j’ai connu. Son décès est vraiment une perte pour le Bénin, pour le monde entier et pour la communauté scientifique.
    J’adresse mes sincères condoléances à sa famille. Que le tout puissant créateur du ciel et de la terre l’accueille dans son royaume céleste et lui accorde la paix et le repos éternel.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ah ! Le professeur Paulin Hountondji. Quel dommage. Ceux que la mort nous arrache subitement. Je l’ai rencontré précisément en 1981 à Duesseldorf en République Fédérale d’Allemagne. Un homme cultivé, savant, calme et modeste qui avait de la sympathie pour ses compatriotes. Je me souviendrai toujours de l’agréable conversation avec lui.
    Le professeur Paulin Hountondji, un des rares intellectuels béninois respectés et respectables que j’ai connu. Son décès est vraiment une perte pour le Bénin, pour le monde entier et pour la communauté scientifique.
    J’adresse mes sincères condoléances à sa famille. Que le tout puissant créateur du ciel et de la terre l’accueille dans son royaume céleste et lui accorde la paix et le repos éternel.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Discipline…!!!???…en quoi…
    Ce mytho patho logique..est subitement philosophe
    Prati cien du droit
    Créa teur de richesse
    Multi nati onalité…
    Ce va nu pied…ne sait plus à quoi s accrocher

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Cherchez l’erreur.
      On parle de disciple ; cet attardé mental parle de discipline.
      Fait-il la nuance entre Disciple et Discipline ???
      Ce malotru viendra nous dire ici qu’il a une référence académique : École nationale des sciences appliquées.
      Et si le ridicule tuait . J’aurais bien aimé que ce soit lui un insecte vomi par la nature en un moment de dégoût qui quitte ce monde ; plutôt que notre aîné et émérite professeur le philosophe , écrivain et romancier Paulin Hountondji.
      Que la terre lui soit légère.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Ségbédé
        Ségbédé

        pi pi pi ! Le berger de campagne ira se faire tirer une flèçcche dans les couilles pour rejoindre Azonhiho

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le monde universitaire Beninois est en deuil. Le professeur émérite s’en est allé. Paix profonde à son âme . Il fut l’un des rares intellectuels penseurs de ce pays.
    Un homme de conviction qui ne transigeait point sur ses états d’âme. Un exemple à suivre pour nous qui sommes ses disciples.
    Prions pour son repos éternel.
    Sincères condoléances à sa famille.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Discipline…!!!???…en quoi…
      Ce mytho pathologique..est subitement philosophe
      Praticien du droit
      Créateur de richesse
      Multi nationalité…
      Ce va nu pied…ne sait plus à quoi s accrocher

      1. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
        Adjiglokouin BAMBOU

        Aziz, professeur de phisolofphie à Strasbourg au laboratoire des adjakas

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Discipline….!!!???..

      Gbannnn…le mytho..vient de frapper..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *